Claranet lance Virtual Data Centre, le premier service cloud européen totalement intégré

  • Une nouvelle façon de gérer l’infrastructure IT et de fournir des ressources à la
    demande en toute autonomie
  • Une solution d'infrastructure entièrement intégrée au réseau pour les entreprises qui
    cherchent à migrer vers le cloud


Démonstration de Virtual Data Centre sur le salon « Cloud Computing World Expo »
les 28 et 29 mars 2012 au CNIT – Paris La Défense - Stand H 17


Paris, le 27 mars 2012 – Claranet, spécialiste européen des services Internet pour les entreprises
(Infogérance, Hébergement & Réseaux Managés), annonce le lancement de Virtual Data Centre (VDC), une
nouvelle génération de services de cloud computing, conçue pour répondre aux attentes des entreprises de
toutes tailles, qui souhaitent gérer elles-mêmes leurs ressources de cloud computing (calcul, réseau,
stockage) à travers l'Europe.

Service de cloud computing basé sur des infrastructures haut de gamme, Virtual Data Centre de Claranet,
intègre complètement l'informatique et le réseau. Il a été développé pour répondre aux besoins des
entreprises qui cherchent à migrer leur infrastructure informatique interne vers le cloud. Ce nouveau service
apporte tous les bénéfices reconnus du cloud computing : optimisation et contrôles des coûts, élasticité
rapide, et implémentation en quelques minutes.

Entièrement construit autour des besoins de l'utilisateur, le Virtual Data Centre de Claranet repose sur quatre
principes clés : la sécurité et la fiabilité, la localisation dans le ou les pays choisis par l’entreprise (jusqu’à 6 noeuds en Europe), la facilité d’intégration réseau et une plateforme indépendante de l’hyperviseur pour faciliter la migration.
« Notre offre cloud s’appuie sur les plus hauts niveaux de certification et sur les technologies de pointe
disponibles sur le marché. Fondamentalement, notre offre réunit l’informatique et le réseau, ce qui réduit les
coûts de connectivité, et offre un plus grand choix. En outre, notre cloud offre, non seulement, une alternative
fiable et sophistiquée sur le marché, mais aussi une plateforme haute performance, désormais disponible
pour les entreprises de toutes tailles » commente Olivier Beaudet, Directeur Général de Claranet France.

Au travers d’un portail libre-service, Virtual Data Centre donne aux utilisateurs le contrôle de leur
infrastructure informatique. Les entreprises peuvent migrer par elles–mêmes leurs ressources informatiques
internes au sein du cloud, afin d'optimiser leur plateforme à la demande, et de déployer rapidement des
ressources.

Voici les nombreux avantages qu’offre Virtual Data Centre :

  • Service intégré

Lorsque les entreprises optent pour un Virtual Data Centre privé, elles peuvent facilement se connecter à leur
réseau MPLS et bénéficier d’un environnement sécurisé, optimisé et fiable. L’intégration MPLS permet aux
entreprises de migrer des applications vers le Virtual Data Centre de Claranet sans nécessairement utiliser
l’internet, tout en intégrant ces applications avec les services et le réseau existants.

  • Facilité de migration

Le Virtual Data Centre de Claranet est conçu pour faciliter la migration des données “vers” et “hors” du cloud,
et éviter ainsi les contraintes d’une infrastructure propriétaire. En supportant plusieurs technologies de
virtualisation, il évite d’être lié à la plateforme. Les entreprises peuvent migrer les sauvegardes existantes ou
des images de serveurs sur la plateforme du Virtual Data Centre à l'aide d’une migration des outils
« Physique à Virtuel » (P2V) ou « Virtuel à Virtuel » (V2V), et les images sont traduites à partir de n’importe
quel format de sauvegarde.

  • Portail cloud unique

Le Virtual Data Centre de Claranet est géré à travers un portail cloud, et permet aux entreprises un vrai
contrôle sur l’infrastructure informatique et sur les actifs. Il propose un volet de visualisation, à partir duquel il
est possible de gérer à la fois ses plateformes privées et publiques. Les entreprises peuvent voir leurs clouds
à travers l'Europe à partir d'un portail unique, et provisionner rapidement et facilement de nouveaux serveurs
ainsi que des ressources. Les serveurs cloud peuvent être fusionnés dans des applications logiques et créer
des modèles de serveurs pour les redéployer en Europe et/ou dans le cadre de projet de Plan de Secours.
Enfin, il est également possible de migrer à partir de toute plateforme cloud existante directement dans le
cloud Claranet, et d’administrer son réseau IP via le portail et de gérer sa fourniture dans le réseau MPLS
existant.

  • Technologies de pointe

Les entreprises disposent d’une plateforme performante, fiable et sécurisée. Ce nouveau service a été conçu
spécifiquement pour reproduire le modèle d’infrastructure IT interne. Construit en partenariat avec les leaders
de l'industrie tels que Dell, NetApp, Cisco, VMware et Microsoft, le Virtual Data Centre de Claranet est
hébergé dans des centres de données haute qualité.
L’ensemble des infrastructures, process et services ont été certifié ISO 27001 pour garantir un niveau de
sécurité maximal.

  • Opérations locales

Le Virtual Data Centre de Claranet adopte le principe de localisation. Quel que soit le pays d’implantation de
l’infrastructure client, le matériel, le support et la facturation seront situés dans ce même pays. En terme de
sécurité de l’information, cela signifie que les données seront soumises à la législation en vigueur dans le
pays de son choix.

« Beaucoup d'entreprises commencent par utiliser le cloud simplement pour des besoins simples et basiques
(serveur de test, site web simple, etc.). Dans ce cas, un service entrée de gamme peut fournir tout ce dont
elles ont besoin. Mais dès que ces entreprises sont plus à l'aise avec le cloud, elles souhaitent bénéficier
d’autres avantages, et y intégrer leurs applications métier. Cependant, dans ce cas, le besoin en disponibilité
peut être beaucoup plus élevé et elles ont des exigences spécifiques en terme de protection des données,
que le cloud d’entrée de gamme ne peut plus satisfaire », poursuit Olivier Beaudet.

« C’est ici que nos
relations avec Microsoft et VMware nous distinguent vraiment de la majorité des fournisseurs sur le marché.
En étant capable d'offrir une différenciation dans le service, sans être verrouillé par un fournisseur grâce à
notre stratégie d’indépendance vis à vis de l’hyperviseur, nous apportons une solution crédible aux
entreprises qui cherchent à tirer parti des avantages que le cloud peut apporter » conclut-il.

A propos de Claranet
Fondé en 1996, Claranet est un Managed Service Provider, spécialisé en réseau et hébergement
d'applications. Le groupe Claranet comprend 14 bureaux et 16 centres d’hébergement. Comptant 500
collaborateurs répartis sur 6 pays, Claranet est devenu un acteur majeur des services managés en
Europe (85 M€ de CA en 2010) et opère des solutions réseau et hébergement pour plus de 2500 clients
managés de tous secteurs d'activités, notamment Universal Music, Vivendi, Veolia Environnement et Airbus.

Claranet rassemble les meilleures compétences, technologies et procédures pour fournir des services
managés flexibles, sécurisés et économiques, capables de garantir les performances réseaux et applications.
Nos clients peuvent se concentrer sur leur coeur de métier, pas sur la gestion de leur IT.
Claranet est certifié ISO 9001, ISO 27001 et ITIL v3.

Pour plus d’informations : www.claranet.fr

Contacts presse
Claranet
Olivier Beaudet
Président Directeur Général
Tél. : 01 70 13 70 00
olivier.beaudet@fr.clara.net
VP Communication
Coralie Voigt
Attachée de presse
Tél. : 01 40 22 04 01
cvoigt@vp-communication.com

Contactez-nous

Contactez-nous

Nous construisons des solutions sur mesure pour nos clients.
Les informations recueillies à partir de ce formulaire font l’objet d’un traitement informatique destiné à la société Claranet afin de nous permettre de traiter la demande pour laquelle vous nous sollicitez. Les destinataires des données sont les services marketing et commerciaux du groupe Claranet. Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Veuillez-vous rapportez à la section des mentions légales de notre site internet pour de plus amples informations sur les modalités d’exercice de ces droits. Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant.
18 + 2 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.

Pour contacter un commercial

N'hésitez pas à nous appeler au 0826 007 656

Besoin de contacter le support technique ?
Nos équipes sont disponibles en 24x7x365.

Support Virtual Data Centre au 0826 007 653 (Numéro indigo)
Support Infogérance applicative au 0810 278 385 (Numéro indigo)
Support Colocation au 0826 007 653 (Numéro indigo)
Support Cloud Public en envoyant un mail à support