Claranet présente « Les tendances dans l’adoption du Cloud » : une étude européenne sur les opportunités et les risques liés à l’adoption du Cloud

Réalisé auprès de 300 décideurs informatiques (PME et grands comptes), ce rapport a pour objectif de mieux appréhender leur connaissance et leur pratique à l’égard du Cloud, de mesurer le taux d’adoption dans leurs organisations et de comprendre leurs attentes.

Paris, le 25 juin 2012 – Claranet, spécialiste européen des services Internet pour les entreprises
(Infogérance, Hébergement & Réseaux Managés), a étudié le marché du cloud computing en Europe.
Dans son étude « Les tendances dans l’adoption du Cloud », le groupe met en lumière les freins liés
au Cloud et les bonnes pratiques à mettre en place pour en favoriser son adoption.

En octobre 2011, Claranet a demandé au cabinet Vanson Bourne de réaliser une enquête
européenne sur la problématique de l’adoption du Cloud et sur la compréhension qu’en ont les
utilisateurs finaux en Europe. Cette étude porte sur 300 décideurs informatiques issus de PME et de
grandes entreprises, des secteurs Informatique et Technologie, Services Financiers, Services
Professionnels, Distribution, Construction et Immobilier, Vente en Gros, Divertissement, Médias et
Loisirs ainsi que des Télécoms.

Ce rapport s’intéresse à l’adoption de services Cloud parmi les utilisateurs finaux, aux barrières
technologiques et aux freins identifiés, aux différents niveaux de compréhension des services Cloud,
ainsi qu’aux aspects légaux et règlementaires liés au Cloud.
Les résultats de cette étude montrent que, même si l’usage des solutions Cloud est répandu dans le
monde et en Europe, celui-ci ne fait pas encore totalement partie des pratiques courantes. La majorité
des organisations interrogées (55%) n’utilise le Cloud que sous une certaine forme, et reste
sceptiques lorsqu’un haut niveau de sécurité est nécessaire. Ceci explique une forte préférence pour
les offres de Cloud privé.

Les quatre principaux freins à l’adoption du Cloud : sécurité & fiabilité, localisation, intégration
et verrouillage

Un tiers des décideurs interrogés indique un retard dans l’adoption du Cloud, d’en moyenne 12 mois
et jusqu’à 2 ans dans les cas extrêmes. Ce retard s’explique par l’incapacité des fournisseurs de
Cloud à dissiper leurs inquiétudes au sujet de la souveraineté et de la sécurité des données, ainsi
qu’à convaincre sur les bénéfices du Cloud. Ainsi, le Cloud est-il toujours considéré comme plus
risqué en termes de sécurité et de résilience, que les approches traditionnelles de l’hébergement.

Un manque de standard dans l’industrie, de même qu’un marché en évolution rapide, où les
décisionnaires acquièrent de nouvelles compétences mais manquent d’expérience dans les
déploiements, semblent alimenter cette conviction.
Les décideurs informatiques montrent une nette préférence pour les fournisseurs de Cloud justifiant
d’une stabilité financière, d’une bonne réputation et d’un savoir-faire reconnu.

71% des personnes interrogées se prononcent largement en faveur d’une plus grande normalisation
inter-frontières et d’une réglementation au niveau européen. La création de normes communes sur la
souveraineté, la sécurité, la responsabilité contractuelle et d’un référentiel de pratiques, soutenus au
niveau international, peut s’avérer nécessaire.

L’optimisation effective des réseaux avec les solutions Cloud, et le partage clair des responsabilités
entre clients et fournisseurs, sont critiques. Les conclusions du rapport soulignent d’ailleurs que les
décisionnaires informatiques souhaitent des réponses claires sur ces deux points.
Le rapport révèle également une nette préférence pour 87% des personnes interrogées pour que les
données soient stockées dans leur propre pays. Fournir de tels services et proposer des équipes
Support disponibles localement, sont des moyens efficaces pour garantir la sécurité des données et la
fiabilité des services proposés.

Un marché pas encore mature : des bonnes pratiques à mettre en place
Le Cloud en est encore à ses balbutiements, mais il grandit vite. Ses avantages sont clairement
identifiés par les décideurs IT et leur engouement se confirme pour les années à venir, mais les
craintes persistent. En attendant, la plupart des fonctions IT vraiment critiques vont rester sur des
systèmes internes ou dans des environnements dédiés.

Les résultats de cette étude montrent un monde prêt à adopter le Cloud. Cependant, cette tendance
est tempérée par l’incapacité des fournisseurs à répondre aux préoccupations sur la souveraineté des
données, la sécurité et la fiabilité des services. Le décalage entre l’offre et la demande est le signe
d’un marché qui n’a pas encore atteint sa maturité, ce qui n’est pas surprenant, compte-tenu de la
vitesse d’évolution du marché du Cloud.

Avec l’arrivée de nouveaux acteurs, ces préoccupations vont être résolues et pourront ainsi favoriser
une adoption rapide et en profondeur du Cloud dans tous les domaines considérés précédemment
comme trop risqués. L’ensemble de ces avancées majeures vont susciter une innovation plus rapide,
des prestations plus flexibles et une meilleure maîtrise des coûts.
Livre blanc disponible sur simple demande au service de presse.

A propos de Claranet
Fondé en 1996, Claranet est un Managed Service Provider, spécialisé en réseau et hébergement
d'applications. Le groupe Claranet comprend 14 bureaux et 16 centres d’hébergement. Comptant 500
collaborateurs répartis sur 6 pays, Claranet est devenu un acteur majeur des services managés en
Europe (85 M€ de CA en 2010) et opère des solutions réseau et hébergement pour plus de 2500
clients managés de tous secteurs d'activités, notamment Universal Music, Vivendi, Veolia
Environnement et Airbus.
Claranet rassemble les meilleures compétences, technologies et procédures pour fournir des services
managés flexibles, sécurisés et économiques, capables de garantir les performances réseaux et
applications. Nos clients peuvent se concentrer sur leur coeur de métier, pas sur la gestion de leur IT.
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