« Hype Cycle » de Gartner : les inquiétudes vis-à-vis du Cloud ne sont pas nouvelles souligne Claranet

Le spécialiste des services cloud commente le « Hype Cycle » de Gartner, et revient sur les inquiétudes des utilisateurs liées au Cloud

Paris, le 10 septembre 2012 –Claranet, spécialiste européen des services Internet pour les entreprises (Infogérance, Hébergement & Réseaux Managés), revient sur le phénomène de désillusion du public par rapport au Cloud, suite à la sortie du « Hype Cycle » de Gartner.

Comme chaque année, Gartner analyse les principales technologies émergentes, et les positionne sur le cycle des tendances (« Hype Cycle »). Cette étude distingue les cinq phases d'évolution traversées successivement par toute nouvelle technologie. Selon ce modèle, une technologie émerge dans une phase initiale de déclenchement («Technology Trigger»), se hisse ensuite vers un sommet d'espoir («Peak of Inflated Expectations»), avant de redescendre vers un creux de désillusion («Trough of Disillusionment»), pour ensuite remonter dans une quatrième phase nommée «pente de l'illumination » («Slope of Enlightment»)». Finalement, elle atteint le stade de productivité («Plateau of Productivity») lorsque son utilité se traduit par sa mise en oeuvre et son exploitation.

Dans son dernier rapport, Gartner place le Cloud Computing sur la pente descendante, appelée “phase de désillusion”. En référence à l’étude européenne intitulée « Les tendances dans l’adoption du Cloud » , Olivier Beaudet, Directeur Général de Claranet France, indique que cette phase de désillusion initiée depuis l’année dernière, n’a rien de nouveau. En effet, l’étude a permis de mettre en lumière dès octobre 2011 les différents freins liés au Cloud, ainsi que les bonnes pratiques à mettre en place pour en favoriser l’adoption.

« Gartner place à juste titre le Cloud dans la “phase de désillusion”, mais ce n’est pas une nouveauté », commente Olivier Beaudet. « Avant de lancer notre service Virtual Data Centre en 2012, nous avons mené des recherches approfondies sur les attentes des utilisateurs vis à vis du cloud. Notre enquête auprès de 300 décideurs IT européens a montré qu’il subsistait de sérieuses inquiétudes quant à la souveraineté des données, la sécurité et la fiabilité. »

« L’enthousiasme pour le Cloud a atteint son sommet début 2011. A cette période, près de la moitié du marché n’utilisait que quelques services Cloud. Or, il reste une proportion non négligeable d’organisations encore sceptiques vis à vis de ses bénéfices ou qui se méfient des risques induits. Notre enquête souligne qu’un tiers des décideurs interrogés ont retardé de 12 mois en moyenne l’adoption du Cloud, précisément en raison de toutes ces inquiétudes », poursuit-il.
« L’omniprésence du mot « Cloud » a créé une certaine confusion sur la nature exacte des services proposés. De plus, l’industrie du Cloud dans son ensemble n’a pas réussi à rassurer les clients potentiels sur quelques questions fondamentales autour du stockage et de la protection des données, ainsi que de la disponibilité et de la responsabilité. Certes l’industrie du Cloud en général s’est améliorée, mais elle doit encore travailler pour faire passer le Cloud de la ”phase de désillusion” à ”la pente d’illumination” » déclare Olivier Beaudet.

« Coller l’étiquette Cloud sur les offres de services ne suffit pas. Notre industrie doit d’abord répondre concrètement aux interrogations légitimes des utilisateurs. Nous devons par exemple, être transparents sur le lieu et les processus mis en place pour stocker les données et idéalement proposer des centres d’hébergement locaux pour garantir leur souveraineté. Les fournisseurs doivent aussi évoquer la responsabilité sur la disponibilité globale du service, y compris la disponibilité réseau. Les fournisseurs qui ne possèdent pas leur propre réseau, devront mettre en place des partenariats forts avec des opérateurs réseau pour fournir des services intégrés, du bureau utilisateur au centre de données. »

« Espérons que le rapport Gartner va pousser l’industrie à améliorer ses services, et à communiquer sur les vrais bénéfices business du cloud », conclut Olivier Beaudet.

Etude « Les tendances dans l’adoption du Cloud », disponible sur simple demande au service de presse.

Pour plus d’informations sur Virtual Data Centre de Claranet, lauréat du Trophée Européen du cloud computing : http://www.claranet.fr/hébergement/virtual-data-centre.html

A propos de Claranet
Fondé en 1996, Claranet est un Managed Service Provider, spécialisé en réseau et hébergement d'applications. Le groupe Claranet comprend 14 bureaux et 16 centres d’hébergement. Comptant 500 collaborateurs répartis sur 6 pays, Claranet est devenu un acteur majeur des services managés en Europe (85 M€ de CA en 2010) et opère des solutions réseau et hébergement pour plus de 2500 clients managés de tous secteurs d'activités, notamment Universal Music, Vivendi, Veolia Environnement et Airbus.

Claranet rassemble les meilleures compétences, technologies et procédures pour fournir des services managés flexibles, sécurisés et économiques, capables de garantir les performances réseaux et applications. Nos clients peuvent se concentrer sur leur cœur de métier, pas sur la gestion de leur IT.
Claranet est certifié ISO 9001, ISO 27001 et ITIL v3.

Pour plus d’informations : www.claranet.fr

Contacts presse

Claranet
Olivier Beaudet
Président Directeur Général
Tél. : 01 70 13 70 00
olivier.beaudet@fr.clara.net

VP Communication
Coralie Voigt
Attachée de presse
Tél. : 01 40 22 04 01
cvoigt@vp-communication.com

Contactez-nous

Contactez-nous

Nous construisons des solutions sur mesure pour nos clients.
Les informations recueillies à partir de ce formulaire font l’objet d’un traitement informatique destiné à la société Claranet afin de nous permettre de traiter la demande pour laquelle vous nous sollicitez. Les destinataires des données sont les services marketing et commerciaux du groupe Claranet. Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Veuillez-vous rapportez à la section des mentions légales de notre site internet pour de plus amples informations sur les modalités d’exercice de ces droits. Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant.
3 + 3 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.

Pour contacter un commercial

N'hésitez pas à nous appeler au 0826 007 656

Besoin de contacter le support technique ?
Nos équipes sont disponibles en 24x7x365.

Support Virtual Data Centre au 0826 007 653 (Numéro indigo)
Support Infogérance applicative au 0810 278 385 (Numéro indigo)
Support Colocation au 0826 007 653 (Numéro indigo)
Support Cloud Public en envoyant un mail à support