Localisation et souveraineté des données : enjeux majeurs de la nouvelle stratégie cloud européenne

Paris, le 29 octobre 2012 – Claranet, spécialiste européen des services Internet pour les entreprises (Infogérance, Hébergement & Réseaux Managés), revient sur la question de la localisation et de la protection des données des utilisateurs du cloud, à l’occasion de l’annonce des principales mesures de la nouvelle stratégie numérique de la Commission européenne.

Présentée récemment, cette stratégie vise à « exploiter le potentiel de l'informatique en nuage en Europe, et présente des mesures qui permettront de créer 2,5 millions de nouveaux emplois en Europe et contribueront à hauteur de 160 milliards d'euros par an au PIB de l'UE (environ 1 %) d'ici à 2020. Cette stratégie est conçue pour accélérer et étendre le recours à l'informatique en nuage dans tous les secteurs de l'économie. » indique la Commission européenne dans son communiqué du 27 septembre dernier. Celle-ci précise l’importance du cadre réglementaire du cloud et la nécessité d’élaborer un ensemble de normes pan-européennes de protection et de conservation des données, sans oublier la protection des utilisateurs et le besoin d'interopérabilité.

Olivier Beaudet, Directeur Général de Claranet France, souligne l’importance pour les fournisseurs de cloud d’être transparents sur la localisation de l’hébergement des données, et insiste sur la nécessité de privilégier un hébergement dans les data centres locaux, lorsque cela est possible. Selon Claranet, ce pré-requis est indispensable pour surmonter l’une des barrières à l’adoption du cloud et renforcer la confiance des utilisateurs vis-à-vis de cette technologie.

« Les lois de protection des données varient à travers le monde, et même dans les pays européens », rappelle Olivier Beaudet. « Les entreprises ont le droit de savoir (et même de choisir) où sont stockées leurs informations sensibles et confidentielles, et de quelle législation elles relèvent. Nous souhaitons que la Commission européenne soutienne et encourage cette démarche et développe ces bonnes pratiques » poursuit-il.

« La souveraineté des données est l'un des plus grands enjeux de l'industrie du cloud, et s’avère être l'une des principales préoccupations des utilisateurs » ajoute-t-il. Claranet a interrogé 300 décideurs IT sur les obstacles à l'adoption du cloud, et a constaté que près de la moitié d'entre eux ignorait les compétences juridiques des pays pouvant exercer un contrôle sur la vie privée et avoir accès aux données. Par ailleurs, deux tiers des personnes interrogées ont déclaré comme déterminant le critère de la localisation des données dans le choix d'un fournisseur de services de cloud computing.

« Les lois sur la confidentialité ne sont pas normalisées dans toute l'Europe, et certains pays dotés d'une législation très stricte ont des lois anti-terroristes, permettant aux gouvernements d'accéder à vos données. Dans notre enquête , 87% des personnes interrogées déclarent qu'elles seraient rassurées si leurs données étaient stockées dans leur propre pays. » commente Olivier Beaudet, Directeur Général de Claranet France.

« La souveraineté des données est un enjeu clé pour les entreprises. Que ce soit ou non à la Commission européenne de recommander ces bonnes pratiques, l’ensemble des fournisseurs de services de cloud computing devrait s’y tenir pour montrer leur engagement à promouvoir la confiance du cloud auprès des utilisateurs » conclut-il.

A propos de Claranet

Fondé en 1996, Claranet est un Managed Service Provider, spécialisé en réseau et hébergement d'applications. Le groupe Claranet comprend 14 bureaux et 16 centres d’hébergement. Comptant 500 collaborateurs répartis sur 6 pays, Claranet est devenu un acteur majeur des services managés en Europe (85 M€ de CA en 2011) et opère des solutions réseau et hébergement pour plus de 2500 clients managés de tous secteurs d'activités, notamment Universal Music, Vivendi, Veolia Environnement et Airbus.

Claranet rassemble les meilleures compétences, technologies et procédures pour fournir des services managés flexibles, sécurisés et économiques, capables de garantir les performances réseaux et applications. Les entreprises peuvent se concentrer sur leur cœur de métier, pas sur la gestion de leur IT.

Claranet est certifié ISO 9001, ISO 27001 et ITIL v3.

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