Opération réussie pour le système d’e-donations du Téléthon 2012 avec Claranet

Depuis 7 ans, Claranet accompagne l’AFM-Téléthon et mobilise ses équipes au sein de l’association durant les 30 heures de l’événement du Téléthon

Paris, le 8 janvier 2013 – Claranet, spécialiste européen des services Internet pour les entreprises (Infogérance, Hébergement & Réseaux Managés), partenaire de l’AFM-Téléthon depuis maintenant 7 ans, s’est mobilisé pendant le week-end des 7 et 8 décembre derniers, pour la 26ème édition du Téléthon.

Claranet héberge le formulaire de don du Téléthon http://www.telethon.fr en haute disponibilité depuis maintenant 7 ans. Cela afin de pouvoir absorber l’augmentation rapide du trafic et rester disponible en permanence, car la moindre interruption de service représenterait une perte non négligeable des fonds destinés à l’AFM Téléthon. Avec plus de 426 000 visites et 1,6 million de pages vues, le défi a été relevé.

Pour l’édition 2012, Claranet a également hébergé le live.telethon, (http://live.telethon.fr), une plate-forme interactive et participative, adaptée aux nouveaux comportements des internautes, désormais multi-connectés et donnant accès à une multitude d’informations en temps réel (nombreuses vidéos, témoignages, coulisses de l’émission, « chats » en direct…).

« L’implication de Claranet tout au long de l’année à nos côtés, et plus spécialement durant les 30heures de l’opération a de nouveau contribué à la réussite du Téléthon. L’expertise capitale de Claranet qui nous suit depuis 2005, nous permet de mener à bien notre opération, et cela en toute confiance » déclare Pascal Cargouet, Chef de projet Internet de l’AFM-Téléthon.

« L’hébergement de cette nouvelle plate-forme événementielle du Téléthon, qui demande un suivi en temps réel et un enrichissement permanent du contenu (vidéos, audio…) représentait un vrai challenge technologique pour Claranet, que nous avons su relever. Cette opération vient à nouveau souligner notre expertise en matière d’infogérance de site événementiel » indique Olivier Beaudet, PDG de Claranet.

Pics de montée en charge : plusieurs centaines de milliers de connexions simultanées

Pour répondre avec succès aux enjeux liés à la saisonnalité de l’activité de l’AFM-Télethon et aux besoins en haute disponibilité de la plate-forme internet pendant cet événement de grande ampleur dans le paysage caritatif français, Claranet a mis en place une infrastructure flexible, entièrement pensée pour passer rapidement d'un état de "basse disponibilité" qui court de février à octobre, vers une configuration "haute disponibilité" de novembre à février, en doublant le nombre de serveurs, pour gérer les pics de montée en charge.

Comme l’année précédente, Claranet s’appuie sur sa solution d’IaaS, basée sur la technologie VMware. Cette plate-forme permet de garantir la bonne gestion de la montée en charge de plusieurs centaines de milliers de connexions simultanées en ajustant la puissance CPU, la mémoire vive et la taille de l’espace de stockage, pendant le week-end du Téléthon.

La 26èmeédition du Téléthon a permis de collecter 81 065 239 d'euros. La plate-forme internet pour continuer à se mobiliser et réaliser des dons en ligne tout au long de l’année sur : www.telethon.fr.

Pour plus d’informations sur l’AFM-Téléthon : http://www.afm-telethon.fr

A propos de Claranet

Fondé en 1996, Claranet est un Managed Service Provider, spécialisé en réseau et hébergement d'applications. Le groupe Claranet comprend 16 bureaux et 19 centres d’hébergement. Comptant 700 collaborateurs répartis sur 6 pays, Claranet est devenu un acteur majeur des services managés en Europe (154 M€ de CA en 2012) et opère des solutions réseau et hébergement pour plus de 4700 clients managés de tous secteurs d'activités, notamment Universal Music, Vivendi, Veolia Environnement et Airbus.

Claranet rassemble les meilleures compétences, technologies et procédures pour fournir des services managés flexibles, sécurisés et économiques, capables de garantir les performances réseaux et applications. Les entreprises peuvent se concentrer sur leur cœur de métier, pas sur la gestion de leur IT.

Claranet est certifié ISO 9001, ISO 27001 et ITIL v3.

Pour plus d’informations : www.claranet.fr

Contacts presse
Claranet
Olivier Beaudet
Président Directeur Général
Tél. : 01 70 13 70 00
olivier.beaudet@fr.clara.net

VP Communication
Coralie Voigt
Attachée de presse
Tél. : 01 40 22 04 01
cvoigt@vp-communication.com

Contactez-nous

Contactez-nous

Nous construisons des solutions sur mesure pour nos clients.
Les informations recueillies à partir de ce formulaire font l’objet d’un traitement informatique destiné à la société Claranet afin de nous permettre de traiter la demande pour laquelle vous nous sollicitez. Les destinataires des données sont les services marketing et commerciaux du groupe Claranet. Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Veuillez-vous rapportez à la section des mentions légales de notre site internet pour de plus amples informations sur les modalités d’exercice de ces droits. Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant.
6 + 1 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.

Pour contacter un commercial

N'hésitez pas à nous appeler au 0826 007 656

Besoin de contacter le support technique ?
Nos équipes sont disponibles en 24x7x365.

Support Virtual Data Centre au 0826 007 653 (Numéro indigo)
Support Infogérance applicative au 0810 278 385 (Numéro indigo)
Support Colocation au 0826 007 653 (Numéro indigo)
Support Cloud Public en envoyant un mail à support