Keepeek choisit le Cloud privé de Claranet

Nouvelle plateforme virtuelle et stockage pour de très grands volumes de fichiers médias

Paris, le 6 mars 2013 – Claranet, spécialiste européen des services Internet pour les entreprises
(Infogérance, Hébergement & Réseaux Managés) a été choisi par Keepeek (www.keepeek.com),
éditeur de logiciel de photothèque pour les entreprises et les collectivités, pour la mise en place d’un
nouveau Cloud privé.

Keepeek conçoit et commercialise un logiciel de gestion de fichiers médias (images, vidéos,
documents graphiques…) à destination des entreprises et des collectivités. Premier éditeur en France
à avoir proposé une offre de DAM (Digital Asset Management) en mode SaaS, Keepeek permet aux
collaborateurs d'une entreprise de gérer, partager et diffuser tous les visuels nécessaires à la
conception graphique. Avec plus de 150 clients, Keepeek travaille essentiellement pour des projets
français, mais également européens (Mattel, De Dietriech) ou mondiaux (Airbus, Technip, GEFCO).
Le siège de Keepeek est à Paris et l’éditeur vient d'ouvrir une agence à Rennes.

Mise en place du nouveau Cloud privé de Keepeek

L’offre logicielle de Keepeek repose sur une infrastructure d'hébergement dédiée. Sa plateforme
Cloud est donc clairement critique. « Le sérieux de notre hébergeur est un enjeu stratégique pour
obtenir la confiance de clients exigeants comme Airbus ou La Caisse des Dépôts » indique Thomas
Larzillière, Directeur de Keepeek.

Keepeek disposait depuis trois ans d'une plateforme d'hébergement, et souhaitait passer à un niveau
supérieur avec la mise en place d’un nouveau Cloud privé, qui devait répondre aux objectifs suivants :

  • proposer une architecture flexible, permettant d'anticiper la demande des nouveaux clients
  • proposer différents niveaux de services selon la gamme de l’offre (plateforme Standard ou Premium)
  • assurer un niveau de service haut de gamme
  • proposer des tarifs très compétitifs

Le choix d’un expert de l’infrastructure Cloud

Keepeek hésitait à changer d’hébergeur, craignant des difficultés de migration. Pourtant, la
proposition de Claranet a retenu l’attention de Keepeek et éveillé sa curiosité.
« Claranet, initialement consulté en tant que challenger, a proposé une architecture originale. Nous
avions imposé une architecture dans notre cahier des charges, mais l'équipe Claranet a proposé une
alternative. Les autres prestataires ont collé à notre demande, mais n'étant pas des experts, il s'est
avéré que notre architecture initiale était bancale. L'équipe Claranet a tenu bon devant nos objections
et a su affirmer sa vision reposant sur ses qualités techniques et humaines.
» confie Thomas
Larzillière.

Pour son projet, Keepeek avait besoin d’une solution flexible. Bénéficiant d’une très bonne expertise
VMware, l'équipe Claranet a su accompagner et rassurer Keepeek dans la mise en place de la
plateforme virtualisée. De plus, de part son activité, Keepeek, doit gérer des fichiers médias clients
très volumineux (plusieurs dizaines de teraoctets). Pour faire face à cette problématique de stockage,
Claranet a proposé une solution de stockage Netapp, disposant de nombreux services et notamment
d’une grande capacité d'évolution.

Déployé depuis le second trimestre 2012, après une mise en place d’environ trois mois (de la
préparation, en passant par la phase de tests et la migration des clients), le logiciel de DAM Keepeek
360° a été mis en oeuvre avec succès. Aujourd’hui, deux niveaux de gamme sont proposés : une offre
Standard permettant de bénéficier d'un excellent rapport qualité/prix, et une offre Premium apportant
des services de haut niveau (SSL, priorisation des traitements, mises à jour prioritaires…) aux clients
les plus exigeants.

A propos de Claranet
Fondé en 1996, Claranet est un Managed Service Provider, spécialisé en réseau et hébergement d'applications. Le groupe
Claranet comprend 16 bureaux et 19 centres d’hébergement. Comptant 700 collaborateurs répartis sur 6 pays, Claranet est
devenu un acteur majeur des services managés en Europe (154 M€ de CA en 2012) et opère des solutions réseau et
hébergement pour plus de 4700 clients managés de tous secteurs d'activités, notamment Universal Music, Vivendi, Veolia
Environnement et Airbus.

Claranet rassemble les meilleures compétences, technologies et procédures pour fournir des services managés flexibles,
sécurisés et économiques, capables de garantir les performances réseaux et applications. Les entreprises peuvent se
concentrer sur leur coeur de métier, pas sur la gestion de leur IT.
Claranet est certifié ISO 9001, ISO 27001 et ITIL v3.

Pour plus d’informations : www.claranet.fr

A propos de Keepeek
Keepeek est un éditeur de logiciel de Digital Asset Management pour les entreprises et les collectivités. Keepeek 360 est un
outil de gestion de médias images, photos, vidéos et fichiers graphiques (publications marketing et supports de communication)
destinés aux services marketing et communication.

Pour plus d’informations : www.keepeek.com

Contacts presse

Claranet
Olivier Beaudet
Président Directeur Général
Tél. : 01 70 13 70 00
olivier.beaudet@fr.clara.net

VP Communication
Coralie Voigt
Attachée de presse
Tél. : 01 40 22 04 01
cvoigt@vp-communication.com

Contactez-nous

Contactez-nous

Nous construisons des solutions sur mesure pour nos clients.
Les informations recueillies à partir de ce formulaire font l’objet d’un traitement informatique destiné à la société Claranet afin de nous permettre de traiter la demande pour laquelle vous nous sollicitez. Les destinataires des données sont les services marketing et commerciaux du groupe Claranet. Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Veuillez-vous rapportez à la section des mentions légales de notre site internet pour de plus amples informations sur les modalités d’exercice de ces droits. Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant.
6 + 1 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.

Pour contacter un commercial

N'hésitez pas à nous appeler au 0826 007 656

Besoin de contacter le support technique ?
Nos équipes sont disponibles en 24x7x365.

Support Virtual Data Centre au 0826 007 653 (Numéro indigo)
Support Infogérance applicative au 0810 278 385 (Numéro indigo)
Support Colocation au 0826 007 653 (Numéro indigo)
Support Cloud Public en envoyant un mail à support