Le refinancement de Claranet renforce son dispositif financier en vue de sa croissance future

Goldman Sachs rejoint RBS, ABRY Partners et Ares et s’engage à long terme pour accompagner Claranet dans son expansion

Paris, le 07 Avril 2015 - Claranet, le spécialiste européen des services Internet pour les entreprises (Infogérance, Hébergement & Réseaux Managés), annonce un accord de refinancement de l’entreprise sur le long terme. Pour la première fois, la banque d’investissement internationale Goldman Sachs rejoint les partenaires financiers existants et bien établis de Claranet : RBS, ABRY Partners et Ares Management, dans un mouvement qui reflète les performances grandissantes de l'entreprise sur le terrain de la technologie B2B.

Interrogé sur ce nouvel accord, Charles Nasser, fondateur et PDG du Groupe Claranet, déclare :

Notre nouveau partenariat reflète la force de Claranet et la confiance accordée par nos partenaires financiers, puisque nous poursuivons à la fois notre croissance organique et nos acquisitions dans toute l'Europe. Notre financement est maintenant prolongé jusqu'en 2020 et nous autorise une plus grande flexibilité. Ainsi, nous prévoyons davantage de croissance et le développement de nos produits et services.
RBS, Ares et ABRY, nos partenaires financiers historiques, ont démontré leur engagement sur le long terme vis-à-vis de Claranet et de sa stratégie. En outre, nous sommes ravis de collaborer avec Goldman Sachs pour soutenir notre évolution."

Ares et Goldman Sachs ont fourni un financement de 111 millions d'euros environ et RBS a confirmé son soutien en accordant un financement à hauteur de 34 millions d'euros. La position renforcée de Claranet sur son marché a permis de réduire le coût de la dette, et le refinancement donne une plus grande flexibilité à l'entreprise quant à sa croissance en Europe.

Mohith Sondhi, Directeur et Chargé du financement complexe des grandes entreprises chez RBS, affirme :

Nous pensons que le marché est toujours fragmenté sur le continent européen et nous espérons que grâce à ses financements, Claranet poursuivra sa croissance accélérée et verra sa stratégie couronnée de succès. »

Nicolas Massard, associé chez ABRY Partners et directeur non-exécutif de Claranet, indique :

Nous sommes ravis de poursuivre notre partenariat avec Charles et son équipe de management exceptionnelle. Claranet se trouve dans une position unique pour devenir le consolidateur européen du secteur des services d’hébergement managés. »

Graham Smith, directeur d'Ares Management, déclare quant à lui :

Nous sommes impatients de poursuivre cette fructueuse collaboration avec Claranet et d’accompagner l'entreprise lors de sa prochaine phase de croissance. »

Le dernier refinancement fait suite à la clôture d’un exercice réussi, en juin 2014, qui a vu les revenus de Claranet augmenter de 24 % dans toute l'Europe pour atteindre un total de 176 millions d'euros. Ces bons résultats démontrent le succès de la stratégie d'acquisition de Claranet, qui développe son portefeuille produits, et augmente à la fois sa base clients et sa position d'ensemble sur le marché.L’EBITDA ajusté est ainsi de 31,7 millions d'euros, soit 97 % d'augmentation par rapport aux résultats de l'entreprise en 2013, résultats qui s'élevaient à 16,1 millions d'euros. L'ensemble des revenus du Groupe Claranet à compter du 30 juin 2014 dépassait les 256 millions d'euros.

Charles Nasser conclut :

Le refinancement est simplement la dernière étape pour assurer le succès de Claranet sur le long terme. Nous avons maintenant un plus grand appui financier pour répondre à la consolidation croissante du secteur des services managés en Europe. »