Nom de domaine : comment bien protéger sa marque ?

L’importance du nom de domaine pour l’entreprise

Il est important de noter que, contrairement à une marque, un nom de domaine n’est pas un titre de propriété industrielle. Il faut donc prendre certaines précautions.

Au même titre que le nom d’une entreprise, le nom de domaine a acquis une valeur commerciale évidente, il représente votre identité en ligne et tient une grande place dans la stratégie commerciale d’une entreprise.

De quoi se protéger ?

Aujourd’hui il existe beaucoup de technique les fraudes, comme le cybersquatting*, le typosquatting**, ou encore le « domaine parking »***, servent généralement à nuire à l’image de marque d’une entreprise ou d’un produit, en usurpant son identité à des fins pécuniaires.

Les recours

Les recours possibles restent, le rachat à l’amiable, ainsi que le déclenchement de procédure de médiation UDRP (Uniform Domain Name Dispute Resolution Policy) et votre litige sera soumis à l’OMPI (Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle). En France, l’AFNIC met à votre disposition la procédure Syreli concernant les extensions .fr.

Tous ces recours engendreront des frais compris entre 250 et 2000 euros par nom de domaine.

En dernier recours, vous pouvez lancer une procédure judiciaire en portant plainte auprès d’un tribunal pour concurrence déloyale. Cette procédure est longue et coûteuse.

Comment se protéger

Le plus souvent c’est la règle du “premier arrivé, premier servi” qui s’applique. La prévention reste la meilleure des défenses. L’arrivée sur le marché des nouvelles extensions est très soutenue, il est donc recommandé de rester vigilant et d’assurer une protection optimale de votre identité numérique. Notez bien qu’un nom de domaine est souvent plus cher et plus difficile à récupérer sur le second marché !

Pour le marché français, l’extension .fr est la plus évidente, mais vous devriez idéalement protéger les extensions courantes (.COM,. NET .ORG, .BIZ, .EU).

Si vous possédez une activité à l’étranger, vous devriez envisager de déposer votre nom de domaine avec les extensions géographiques des pays concernés.

Si votre dénomination comporte des lettres accentuées, sachez que la majorité des extensions acceptent les accents, et qu’il est important de les protéger également.

Sachez également qu’un pourcentage non négligeable d’internautes fait des fautes de frappe en écrivant votre nom de domaine surtout si celui-ci est composé de plusieurs mots. Il est donc recommandé parfois de déposer des noms composés de fautes de frappe ou de fautes d’orthographe courantes.

Bien protéger son nom de domaine, c’est garantir un taux d’erreur minimal lorsqu’un internaute saisit l’adresse du site, c’est également un bon moyen de ne pas perdre vos visiteurs et d’augmenter votre notoriété sur internet en redirigeant toutes vos extensions vers votre site principal.

Ce travail demande beaucoup de temps et de connaissances, il est important de s’entourer de professionnels maîtrisant les subtilités de la protection d’identité numérique. Claranet peut vous aider à mieux gérer votre portefeuille de noms de domaine et veiller sur votre identité en ligne.

*Le cybersquatting, technique qui consiste à acheter et à occuper des noms de domaine en vue de les revendre ou de nuire à la visibilité d’une entreprise.

**Le typosquatting consiste à déposer un nom de domaine dont l’orthographe se rapproche d’un nom, d’une marque ou d’un site Web connu.

***Le domaine parking est une technique très lucrative consistant à rediriger des noms de domaine inutilisés vers des pages proposant des liens publicitaires.

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