Diffusion des applications : le magasin privé remplacera les masters

Technologie : Le principe du magasin d’applications est en passe de s’imposer dans les entreprises. Il révolutionnera la diffusion des packages et transformera la relation entre utilisateurs et DSI.

Les campagnes de télédistribution et les masters monolithiques ne seront bientôt qu’un vieux souvenir. Selon Gartner, en 2017, 25 % des entreprises auront déjà déployé un magasin d’applications privé, multi-OS et multi-devices. Le cabinet d’études de marché estime en outre que ces plates-formes vont bouleverser à la fois la sécurité IT et le marché des applications, dont la demande et le déploiement seront pilotés par les utilisateurs. En particulier, le magasin privé sera la pierre angulaire du bring your own application (BYOA).

Une façon différente de distribuer les packages applicatifs

L’App Store privé bouleverse tout d’abord la façon dont sont diffusées les applications. Au lieu d’envoyer massivement de volumineux masters ou packages applicatifs, on laisse l’utilisateur choisir ses applications et le moment où elles sont installées. Plus autonome, il construit son propre SI à partir d’un catalogue validé par la DSI, comprenant éventuellement des applications sur étagère également disponibles sur les magasins publics. Les applications sont diffusées au fil de l’eau, ce qui réduit les risques et le trafic réseau.

De plus, elles peuvent être installées temporairement. Synonyme de réduction des coûts, la mutualisation des licences permet alors de réallouer celles qui ne sont plus utilisées. Les mises à jour sont également réalisées au fil de l’eau, même s’il peut être nécessaire de les imposer, notamment pour des raisons de sécurité. Toujours au chapitre de la sécurité, les utilisateurs ne voient, sur le magasin, que les applications qu’ils sont autorisés à installer.

Une dimension sociale dans la relation avec la DSI

En reprenant les codes des magasins publics d’Apple ou Google, le magasin d’application privé change également la relation entre DSI et utilisateurs. Ces derniers peuvent lancer des recherches pour choisir les logiciels les mieux adaptés à leurs besoins. Et ils peuvent ensuite les évaluer, déposer leur avis, signaler des bugs, voire suggérer des améliorations. De plus, le magasin peut proposer des tutoriels et des fonctions de e-learning.

Guillaume Serries

Source : http://www.zdnet.fr/actualites/diffusion-des-applications-le-magasin-pri...

Contactez-nous

Contactez-nous

Nous construisons des solutions sur mesure pour nos clients.
Les informations recueillies à partir de ce formulaire font l’objet d’un traitement informatique destiné à la société Claranet afin de nous permettre de traiter la demande pour laquelle vous nous sollicitez. Les destinataires des données sont les services marketing et commerciaux du groupe Claranet. Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Veuillez-vous rapportez à la section des mentions légales de notre site internet pour de plus amples informations sur les modalités d’exercice de ces droits. Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant.
9 + 1 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.

Pour contacter un commercial

N'hésitez pas à nous appeler au 0826 007 656

Besoin de contacter le support technique ?
Nos équipes sont disponibles en 24x7x365.

Support Virtual Data Centre au 0826 007 653 (Numéro indigo)
Support Infogérance applicative au 0810 278 385 (Numéro indigo)
Support Colocation au 0826 007 653 (Numéro indigo)
Support Cloud Public en envoyant un mail à support