La cybersécurité préoccupe encore et toujours les DSI

La réduction des coûts n'est plus la priorité des DSI selon le dernier baromètre CSC / TNS Sofres. La cybersécurité et les technologies de type cloud et big data les préoccupent bien plus.

Après plusieurs années à réduire les coûts, les DSI changent de préoccupation principale selon la dernière livraison du baromètre annuel des CIO réalisé par TNS Sofres et CSC. Cette réduction de coût est encore éventuellement invoquée mais uniquement aux dépends de l'existant pour se dégager des marges de manoeuvre budgétaires afin d'innover ou de mener des projets. Il s'agit ainsi de créer de la valeur nouvelle pour l'entreprise dans le cadre de sa stratégie.

L'un des principaux sujets de préoccupation des DSI est aujourd'hui le cloud computing (70% des répondants, note de 4/5 comme défi sur les 3 à 5 prochaines années). Il est vrai que ce nouveau modèle de production informatique transforme considérablement le fonctionnement et les tâches de la DSI. Le cloud permet surtout de mutualiser voire d'externaliser les coûts d'infrastructure, là où la création de valeur est limitée.

La sécurité parmi les principales préoccupations des DSI

Mais la difficulté qui inquiète le plus les DSI est bien la sécurité (74% des répondants, note de 4,2/5 comme défi sur les 3 à 5 prochaines années). Les deux autres sujets importants sont le big data (note de 4/5) et le développement des applications mobiles (note de 3,8/5). Mais l'efficience des projets et l'amélioration de la qualité de service restent importantes pour les trois quarts des DSI.

Il existe cependant des différences sensibles entre les pays et les continents. Australie et Europe ont globalement un temps de retard sur les Etats-Unis et plus encore sur les pays d'Asie et le Brésil. Ainsi, la recherche d'optimisation au niveau des coûts est plus élevée dans les pays en retard alors que les pays en avance sont plus nettement focalisés sur les projets innovants, le cloud et la cybersécurité.

Article de Bertrand Lemaire
Source

Contactez-nous

Contactez-nous

Nous construisons des solutions sur mesure pour nos clients.
Les informations recueillies à partir de ce formulaire font l’objet d’un traitement informatique destiné à la société Claranet afin de nous permettre de traiter la demande pour laquelle vous nous sollicitez. Les destinataires des données sont les services marketing et commerciaux du groupe Claranet. Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Veuillez-vous rapportez à la section des mentions légales de notre site internet pour de plus amples informations sur les modalités d’exercice de ces droits. Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant.
2 + 1 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.

Pour contacter un commercial

N'hésitez pas à nous appeler au 0826 007 656

Besoin de contacter le support technique ?
Nos équipes sont disponibles en 24x7x365.

Support Virtual Data Centre au 0826 007 653 (Numéro indigo)
Support Infogérance applicative au 0810 278 385 (Numéro indigo)
Support Colocation au 0826 007 653 (Numéro indigo)
Support Cloud Public en envoyant un mail à support