Easyvoyage dépense 5 millions d’euros en marketing en ligne

Cette année, le site d'infomédiation investit sur Internet, mais aussi offline à travers une importante campagne télévisée.

Pas facile de se battre contre des comparateurs d’envergure mondiale, qu’ils soient propulsés par Google, TripAdvisor ou encore Kayak. "Google développe Hotel Finder et Flight Search à petits pas, mais il avance !", explique Jean-Pierre Nadir, fondateur d’Easyvoyage.com.

Le site paneuropéen Easyvoyage.com poursuit donc sans faiblir sa stratégie de Gaulois décidé, avec des idées et des investissements. "En 2013, notre budget de marketing online sur le marché français atteint environ 5 millions d’euros en net", indique Jean-Pierre Nadir. Ce montant est stable par rapport à 2012, ajoute le fondateur de l'entreprise. Les principaux leviers web sont le référencement payant (SEM), qui compte pour 60% du budget, mais aussi la newsletter, le retargerting, l’affiliation, le social...

Le offline sert la notoriété
C’est surtout offline qu’Easyvoyage a redoublé d’efforts, via une importante campagne publicitaire sur le petit écran notamment. Plus de 2 millions d’euros (en n et) ont été débloqués en 2013, dans trois objectifs : recruter des voyageurs plus déconnectés que la moyenne des Français, baisser la Google-dépendance - qui représente environ 40% du trafic global -, et surtout développer le capital notoriété. D’après une étude de Promise Consulting qui sera bientôt publiée, Easyvoyage serait d’ailleurs le leader des sites d’infomédiation.

C’est aussi pour étendre sa communauté qu'il a lancé au printemps un programme de fidélité. Il s’agit d’un système de points gagnés au fil des avis postés, des avis en nombre trop faibles sur le portail d’infomédiation. "Nous avons 160 000 inscrits à notre Club. Environ 12 000 sont vraiment actifs, nous voulons en avoir 100 000 à terme. Je veux pouvoir compter sur de vrais ambassadeurs de la marque". Un forum de voyage vient d’être créé pour accélérer la cadence.

Une dynamique sociale

Easyvoyage s’entiche aussi de social. S’il reste difficile de mesurer l’intérêt du rachat du site communautaire SoWeTrip, il est en revanche évident que les réseaux sociaux montent en puissance dans la stratégie globale. D’après GPlusData, le site compte parmi les dix pages francophones les plus dynamiques sur Google+. Pour ce faire, Jean-Pierre Nadir a notamment usé des Hangouts, sortes de Skype, avec un maximum de 10 personnes. "Nous réunissons peu de personnes, ce n’est pas le Zénith ! Mais les Hangouts permettent peu à peu de créer une dynamique". Il faut mettre beaucoup d’énergie avant, pendant et après ces événements, pour obtenir un retour (d’audience) sur un investissement plus humain et technique que financier.

A l'issue de l’exercice 2012, Easyvoyage a publié un chiffre d’affaires de 17,87 millions d’euros, pour un résultat net de 2,19 millions d’euros.

Linda Lainé
Source

Contactez-nous

Contactez-nous

Nous construisons des solutions sur mesure pour nos clients.
Les informations recueillies à partir de ce formulaire font l’objet d’un traitement informatique destiné à la société Claranet afin de nous permettre de traiter la demande pour laquelle vous nous sollicitez. Les destinataires des données sont les services marketing et commerciaux du groupe Claranet. Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Veuillez-vous rapportez à la section des mentions légales de notre site internet pour de plus amples informations sur les modalités d’exercice de ces droits. Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant.
2 + 0 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.

Pour contacter un commercial

N'hésitez pas à nous appeler au 0826 007 656

Besoin de contacter le support technique ?
Nos équipes sont disponibles en 24x7x365.

Support Virtual Data Centre au 0826 007 653 (Numéro indigo)
Support Infogérance applicative au 0810 278 385 (Numéro indigo)
Support Colocation au 0826 007 653 (Numéro indigo)
Support Cloud Public en envoyant un mail à support