E-commerce : 6 tendances de Rakuten pour 2014

Alors que les ventes mondiales du e-commerce devraient atteindre 1 400 milliards de dollars en 2014 selon Rakuten, qui cite une étude réalisée par e-marketer, le troisième groupe mondial de e-commerce, propriétaire de PriceMinister en France, anticipe sept tendances majeures pour 2014 dans le cadre de son rapport sur les tendances annuelles publié chaque année.

« En 2014, les commerçants auront accès à plus d’informations que jamais sur les préférences et les habitudes d’achat de leurs clients. Exploitées judicieusement, ces données pourront les guider dans leur sélection de produits, mais aussi dans leurs stratégies marketing et commerciale afin de leur permettre d’être parmi les marques les plus présentes à l’esprit des consommateurs » précise Olivier Mathiot, co-fondateur de PriceMinister.

1. Le multimédia sera roi
« Le shopping doit désormais être une expérience divertissante pour les consommateurs » Les e-commerçants doivent « proposer aux consommateurs une alternative plus humaine aux interfaces impersonnelles des années 2000″.

Insightera, spécialiste du marketing automatisé, boucle une levée de fonds de 5 millions d’euros
Fondée en 2009, Insightera utilise l’analyse des données, ainsi que des algorithmes de machine learning, pour automatiser la personnalisation des sites web de ses clients.

[Infographie] Quelles sont les attentes des consommateurs à l’ère digitale ?
Les consommateurs français attendent des enseignes une plus grande personnalisation des offres. 78% d’entre eux trouveraient normal de bénéficier de prix ou de promotions uniques selon leur profil

[Exclu] Le site de mode ID by Me boucle une seconde levée de 3,5 millions d’euros
La marque offre la possibilité aux internautes d’ajouter à chaque pièce une touche personnelle : coupe, style, couleur, finitions, taille … tout est customisable en seulement quelques clics. Chaque pièce est doncunique et confectionnée à la commande.

2. La gestion des stocks sera influencée par les réseaux sociaux
« Alors qu’en 2013 les réseaux sociaux ont commencé à influencer les achats des consommateurs grâce à la curation, en 2014, ils conditionneront aussi les stratégies de vente des détaillants ».

[Frenchweb Tour Lille] Fitizzy, lauréat des 101 projets, a développé un passeport morphologique
Fitizzy est une startup lilloise ayant développé un « passeport morphologique ». Celui-ci permet, chez chaque e-commerçant partenaire, aux consommateurs d’acheter des vêtements dans la bonne taille, y compris lorsqu’il s’agit d’un cadeau pour une tierce personne.

Shopify lance sa plateforme dans quatre pays d’Asie du sud-est
Shopify propose aussi des services allant de la gestion des coûts de livraison à l’intégration sur les réseaux sociaux en passant par la gestion des stocks et l’organisation de campagnes d’e-mailing.

3. L’hyper-ciblage étendra l’expérience personnalisée de l’e-commerce aux magasins
« 2014 sera l’année de l’hyper-ciblage des acheteurs en magasin de part la démocratisation du Big Data. De nombreuses grandes enseignes testeront cette technologie pour offrir en magasin l’expérience ultra personnalisée que leurs clients apprécient en ligne »

Foursquare ouvre sa plateforme publicitaire aux petits business

Un restaurant pourra dès lors proposer une publicité ou une offre particulière aux utilisateurs du réseau localisés à proximité de son enseigne, espérant ainsi voir son trafic augmenter

Vente-privée lance Le Pass, une app au service des enseignes physiques

Le Pass agrégera différents services : cartes de fidélités, portefeuille, bons plans…. Ces derniers gagneront des points à chaque fois qu’ils se déplacerons dans un point de vente leur permettant par la suite d’accéder à des cadeaux.

4. Le branding par le social media
« En 2014 ce seront les commerçants qui ont atteint une certaine taille qui seront, à leur tour, les rois de la création d’un univers particulier pour leur marque via les plateformes sociales »

Exclusif: Pinterest se lance aujourd’hui dans la géolocalisation, les explications de Stéphanie Tramicheck (présidente France)

[Frenchweb Tour Lille] Céline Kona-Boun de Hobbynote, agence spécialisée dans la création d’applications Facebook
Accompagnant notamment de nombreux sites de e-commerce, Hobbynote dispose du label « Preferred Marketing Developer Program » délivré par Facebook

[Infographie] Le web social et le mobile au service du e-commerce

5. La fidélisation : champ de bataille pour les petits commerçants
« Les grandes entreprises l’ont compris, c’est au tour des petits commerçants de proposer en 2014 des stratégies de fidélisation à leurs clients à travers de services innovants ».

52% des utilisateurs de smartphones aimeraient embarquer des cartes de fidélité
Et 59% des utilisateurs acceptent de recevoir des notifications selon leur localisation géographique

La cash machine Line se lance dans le e-commerce avec Line Mall
Afin de dynamiser la communauté de vendeurs, Line proposera un programme de fidélisation qui récompensera les marchands avec des points convertibles pour chaque vente réalisée.

6. L’omni-canal exigera un seul univers
« Un acheteur peut interagir avec une marque via plusieurs terminaux et plates-formes au cours d’une même journée »

La startup du jour : Follow The Sun regroupe les données clients issues de plusieurs canaux

[Infographie Google] Comment le multi-écran devient la norme

Dailymotion rachète la startup suisse Jilion
La start-up suisse Jilion a développé un lecteur vidéo en HTML5 qui intéresse Dailymotion dans son offre multi écrans à l’adresse des annonceurs et clients BtoB

Olivier Harmant
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