Sellsy : une stratégie de levées de fonds en série !

Sellsy, plateforme de gestion de l’activité commerciale, a convaincu son actionnaire historique Alto Invest de remettre la main à la poche pour financer son développement. Pour boucler ce nouveau tour de table, le dirigeant Alain Mevellec a prouvé, chiffres à l’appui, la pertinence de son business plan et présenté un nouveau produit innovant.

Et de trois. En levant 200.000 euros auprès du fonds Alto Invest, Alain Mevellec et Frédéric, fondateurs de Sellsy, viennent de boucler leur troisième tour de table en l'espace de cinq ans. Le premier, en 2008, pour financer leur site de rencontre en ligne –revendu depuis à Meetic- et les deux suivants, en 2010 et 2013, pour booster pour la croissance de leur deuxième start-up, Sellsy, une plateforme de gestion de l'activité commerciale.

« La levée de fonds est une mécanique que nous commençons à bien maîtriser », témoigne Alain Mevellec, dirigeant de l'entreprise. Le secret ? « Avoir un bon produit et un business plan qui tient la route. Il faut pouvoir dire « un client coûte tant, rapporte tant et la boîte sera rentable au bout de tant de temps ». Bref, démontrer la mécanique du modèle économique qui tourne à petit régime et demander aux investisseurs de mettre de l'essence dans le moteur pour accélérer le développement. »

Pour convaincre Alto Invest –fonds qui a déjà financé la levée précédente à hauteur d'un million d'euros-, Alain Mevellec avait un portefeuille de 3.500 clients à son actif. Et surtout un nouveau produit dans lequel il fonde beaucoup d'espoir : une caisse enregistreuse connectée et compatible avec les tablettes iOS et Android.

Une caisse innovante, argument auprès des commerçants… et des investisseurs

Cet outil permet aux commerçants de moderniser leur point de vente, gérer leurs stocks et suivre au plus près les étapes de vente. Avec une fonctionnalité inédite du CRM (logiciel de gestion de relation client) : l'envoi des tickets de caisse sur les e-mails des clients. « Capter les adresses des consommateurs permet de générer une base de données clients, pour l'envoi, par exemple, de promotions. » La caisse enregistreuse peut se connecter à divers périphériques, comme les imprimantes et les scanners à code-barre. Autre argument de poids : un service dont la prise en main ne nécessite que dix minutes, selon Alain Mevellec. Le tout pour un abonnement mensuel de 40€. « Cet outil remplace les solutions plus complexes et onéreuses proposées par des mastodontes comme IBM, Oracle ou SAP », affirme l'entrepreneur.

" Serial leveur de fonds"

Reste à commercialiser cette nouvelle solution. Forte d'une équipe de 6 développeurs, Sellsy prévoit de recruter pour renforcer sa force de vente et faire grimper l'effectif de l'entreprise à 11 salariés. Avec un chiffre d'affaires de 500.000€ en 2013, la start-up est déjà rentable. Pour 2014, Alain Mevellec table sur une montée en puissance très rapide. Triplement du chiffre d'affaires grâce à une augmentation du panier moyen et doublement du nombre de clients. Pour parvenir à cet objectif, Sellsy prévoit d'ores et déjà un nouveau tour de table. Un nouveau démarchage des fonds programmé pour le premier semestre 2014 que le « serial leveur de fonds » envisage en toute quiétude.

Ophélie Colas des Francs
Source

Contactez-nous

Contactez-nous

Nous construisons des solutions sur mesure pour nos clients.
Les informations recueillies à partir de ce formulaire font l’objet d’un traitement informatique destiné à la société Claranet afin de nous permettre de traiter la demande pour laquelle vous nous sollicitez. Les destinataires des données sont les services marketing et commerciaux du groupe Claranet. Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Veuillez-vous rapportez à la section des mentions légales de notre site internet pour de plus amples informations sur les modalités d’exercice de ces droits. Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant.
3 + 7 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.

Pour contacter un commercial

N'hésitez pas à nous appeler au 0826 007 656

Besoin de contacter le support technique ?
Nos équipes sont disponibles en 24x7x365.

Support Virtual Data Centre au 0826 007 653 (Numéro indigo)
Support Infogérance applicative au 0810 278 385 (Numéro indigo)
Support Colocation au 0826 007 653 (Numéro indigo)
Support Cloud Public en envoyant un mail à support