L'e-réputation, un critère essentiel dans le monde professionnel

Avec le développement d'internet et des réseaux sociaux, les professionnels disposent d'un outil de communication supplémentaire. Cependant celui-ci peut à la fois les servir et les desservir dans le cadre professionnel. Tout dépend de l'image que cette personne renvoie d'elle-même, autrement dit, de son e-réputation.

L'e-réputation, qu'est-ce que c'est?

Dans la vie réelle, un individu, qu'il le veuille ou non, possède une réputation. Sur internet, ce principe s'applique aussi. La réputation en ligne s'alimente de tout ce que l'on dit ou fait sur la toile: donner son avis sur un produit, partager des photos, des vidéos, être actif sur un réseau social, chercher un emploi…Dans le cadre professionnel, il est essentiel de posséder une réputation numérique positive.

À noter: 42% des personnes interrogées dans le cadre d'une étude menée par Harris Interactive ont déclaré avoir fait des recherches sur leurs collègues ou leur patron en 2011. Et 45% ont trouvé des éléments les décourageant de travailler avec ces personnes.

Une e-réputation, ça se protège

Prendre en compte l'existence de l'e-réputation constitue déjà un premier pas vers la maîtrise de son image. Choisir les moyens de s'exprimer sur internet en constitue un autre. Utilisation d'un pseudonyme pour donner son avis sur les forums, activer des paramètres de confidentialité sur les réseaux sociaux tels que Facebook… Tout cela contribue à protéger sa réputation en ligne.

Construire son e-réputation professionnelle

Lorsqu'on est à la recherche d'un emploi ou qu'on occupe une position importante ou sensible dans une entreprise, mieux vaut disposer d'une réputation numérique positive. Faire le tri entre ce qui peut être rendu public et ce qui doit rester privé, choisir les photos de soi que l'on souhaite voir sur le net, s'inscrire sur les réseaux professionnels tels que Viadeo ou LinkedIn. Construire son e-réputation professionnelle est un acte réfléchi qui nécessite une stratégie.

Bon à savoir: 68% des recruteurs ont reconnu avoir googlisé le nom d'un candidat à une offre d'emploi en 2012. Un taux qui a doublé par rapport à 2010, selon les résultats de l'enquête menée par Régionjobs publiée en septembre.

L'e-réputation, un concept sous surveillance

Bien que toutes les précautions soient prises pour éviter de ternir son e-réputation, un individu ne peut contrôler les propos des autres à son sujet. La réputation en ligne sur le plan professionnel peut alors gravement en souffrir. Des solutions permettent cependant de surveiller sa web-réputation. Celles-ci mettent en place une veille automatisée sur internet. Lorsque surviennent des commentaires négatifs, la personne concernée s'en trouve informée. À elle par la suite d'agir pour rétablir son e-réputation.

Valérie Goulan
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