e-Commerce : la barre des 50 milliards d'euros franchie en 2013, mais...

La croissance est toujours à deux chiffres mais le panier moyen a régulièrement baissé au cours de l'année, révèlent les derniers chiffres de la Fevad.

L'heure des bilans se poursuit. Après les chiffres 2013 de la publicité en ligne en France, voici donc le bilan du commerce en ligne pour l'année passée.

Rayon bonnes nouvelles, la croissance reste vigoureuse malgré le ralentissement économique avec une hausse des revenus de 13,5% à 51,1 milliards d'euros, soit un gain de 13,5%, selon les derniers chiffres de la fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad). Entre 2005 et 2013, l'e-commerce a vu son chiffre d'affaires multiplié par 6.

Croissance à deux chiffres donc mais croissance en baisse puisque celle-ci atteignait 19% en 2012 et 22% en 2011. L'organisme note bien une hausse du nombre de sites marchands (138 000, +17%), d'acheteurs et de transactions (600 millions, +17,5%) mais observe une baisse régulière du panier moyen d'achat.

Le panier moyen à 84,5 euros

Sur un an, son montant recule à nouveau de 3,5% pour atteindre au dernier trimestre 2013 son niveau le plus bas jamais enregistré à 83 euros. La moyenne pour l'année est de 84,5 euros contre 87,5 euros en 2012.

D’après l’Observatoire des Usages Internet de Médiamétrie, 33,8 millions d’internautes ont effectué des achats sur Internet au 4ème trimestre 2013 soit 1,6 million de plus qu’il y a un an.

Du côté des sites, si Amazon règne en maître avec 16,4 millions de visiteurs par mois (au 4e trimestre), les enseignes physiques montrent les dents avec la Fnac à la deuxième place (10,3 million de VU) ou encore Carrefour à la 6e place (7,7 millions de VU).

Pour Bertrand Krug, Directeur du Département des Mesures d’Efficacité Online de Médiamétrie//NetRatings : "A l’instar d’autres pays européens comme l’Allemagne et le Royaume-Uni, les enseignes physiques de la grande distribution sont de plus en plus présentes dans le classement des sites e-commerce français les plus visités. Ainsi, on compte aujourd’hui 3 de ces enseignes dans le Top 15 quand seulement l’une d’entre elles était présente dans le top il y a encore un an".

Olivier Chicheportiche
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