"Les TPE s'approprient le cloud de manière immédiate"

Avec près de 5 000 visiteurs attendus cette année, Cloud Computing World Expo fera la part belle aux retours d'expérience. Les DSI de Louis Vuitton Malletier, Kompass, et du Groupement des Mousquetaires seront présents.

Cette interview exclusive est publiée en amont du salon Cloud Computing World Expo, dont le JDN est partenaire. L'événement se tiendra les 9 et 10 avril prochain au CNIT de Paris - La Défense.

JDN Tech. Où en sont les entreprises françaises en matière d'adoption du cloud ?

Denis Rémy. L'engouement autour du cloud ne se dément pas depuis 5 ans. Le succès du salon Cloud Computing World Expo qui monte crescendo année après année en termes d'acteurs présents et de visiteurs en est d'ailleurs le meilleur témoin. Ce que l'on constate, c'est qu'un nombre de plus en plus important d'entreprises s'approprient le cloud de manière immédiate. Même si chez les grands comptes, cela prend un peu plus de temps que pour les entreprises de plus petite taille et les start-up.

Il y a encore deux ou trois ans, les entreprises indiquaient passer au cloud mais ne voulaient pas encore témoigner. Ceci est aujourd'hui de moins en moins vrai et les réticences se lèvent. Ce n'est d'ailleurs pas un hasard si le cloud est aujourd'hui l'un des mots clés IT les plus utilisés par les investisseurs, les utilisateurs et les offreurs.

Quelles sont les nouveautés du Cloud Computing World Expo 2014 ?
Nous avons augmenté la surface d'exposition de 25%. Elle atteindra 5000 mètres carrés, contre 4000 auparavant. Cela va permettre de proposer davantage de points de rencontre et de stands physiques. Une webTV est également prévue, gérée par TechtocTV, qui va permettre de retransmettre de nombreuses interviews et des événements live. Cette année, il y aura de quoi faire avec 28 tables rondes et débats ainsi que 35 ateliers orientés à la fois vers la technique et le commercial. Nous attendons 5000 visiteurs, contre un peu plus de 4200 l'année dernière.

A qui s'adresse Cloud Computing World Expo ? Pouvez-vous nous donner un avant-goût des thématiques abordées ?
Le salon est ouvert à tous, et tout le monde va y trouver son compte, de la PME aux organisations de taille moyenne et grands comptes. Un des éléments clés du Cloud Computing World Expo est d'essayer d'aborder toutes les thématiques du cloud sous le prisme d'une palette très large de fonctions métiers. Cela se ressent dans les profils des intervenants présents, avec des personnes en charge aussi bien des aspects juridiques, financiers que marketing pour n'en citer que quelques uns.

De très nombreuses thématiques seront abordées à l'occasion des tables et ateliers : "Opex/Capex, révolution ou évolution" et "La bureautique 100% cloud", mais aussi "La mutation des business models liés au cloud" avec les DSI de Kompass et LVMH, ou encore "La communication unifiée et le travail collaboratif dans le cloud". Les problématiques juridiques et de la sécurité liées au Patriot Act seront également abordées, par exemple sous l'angle de l'hébergement de données dans le cadre de partenariats signés entre fournisseurs cloud étrangers avec partenaires hébergeurs locaux.

Information et inscription sur le site de Cloud Computing World Expo

Denis Rémy est organisateur du salon Cloud Computing World Expo.
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