"Les Big data en santé, bien plus qu'une révolution technologique"

Au-delà d'une révolution technologique, les big data révolutionnent l'ancien modèle de santé, en posant de nouvelles questions, analyse Jérôme Michelot, Senior manager santé et protection sociale chez Kurt Salmon.

Données, cloud, numérique, réseau, informatique, serveur, calculs: voici encore aujourd'hui les principaux mots clefs associés aux "big data" par le grand public mais aussi les professionnels autres que les informaticiens. Si ces mots caractérisent bien l'univers de l'outil "big data", ils ne sont pas ceux de la révolution "big data".

En matière de santé, il n'est pas risqué de dire qu'aujourd'hui la notion de big data est sortie aujourd'hui de son couffin techiquo-technologique et se révèle être une révolution globale à l'accent résolument politique par la profonde mutation du cadre général du monde de la santé qu'elle entraine.

Dans le secteur de la santé, les big data: l'avènement des acteurs "augmentés"

C'est ainsi le renforcement du "patient actif", en fournissant une aide au comportement sur la base d'une information qualifiée et réellement ajustée à leurs cas. C'est le renforcement du rôle du praticien face à l'accès amplifié à l'information médicale par les patients, en refondant le sens de son activité diagnostique, et en revalorisant son action éducative et préventive.

C'est le flux irriguant la coordination des parcours entre les différents opérateurs. C'est la possibilité de réfléchir au partage des rôles. C'est l'augmentation des facultés d'investigations des chercheurs et l'amélioration des capacités de modélisation dans des délais plus courts. C'est l'assurance d'un ciblage plus juste des dépenses publiques en matière de santé.

Loin d'être un rêve cette liste n'est que l'énumération des champs aujourd'hui concernés par les développements en matière de big data en santé à travers le monde.

Pour les systèmes de santé, les big data sont ainsi constitutives d'un chainon manquant entre ancien et nouveau modèle. C'est la brique qui peut rendre crédibles et réelles les idées jusqu'alors incantatoires.

Toutefois, comme toute révolution, il lui faut dépasser les réticences du vieux système, qui craint, logiquement, la fin de son univers de référence.

Cette crainte, si elle doit être levée, ne doit pas être ignorée. L'accompagnement de la transformation est essentiel afin d'envisager, dans une démarche bénéfice/risque bien connue du secteur de la santé, ce que les big data apportent de mieux au-delà de ce qu'elles apportent de plus. Les big data en santé sont ainsi révolutionnaires, non pas en ce qu'elles apportent de nouvelles réponses, mais parce qu'elles posent de nouvelles questions (en répondant toutefois aussi, un peu, aux anciennes...).

Kurt Salmon
Source

Contactez-nous

Contactez-nous

Nous construisons des solutions sur mesure pour nos clients.
Les informations recueillies à partir de ce formulaire font l’objet d’un traitement informatique destiné à la société Claranet afin de nous permettre de traiter la demande pour laquelle vous nous sollicitez. Les destinataires des données sont les services marketing et commerciaux du groupe Claranet. Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Veuillez-vous rapportez à la section des mentions légales de notre site internet pour de plus amples informations sur les modalités d’exercice de ces droits. Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant.
9 + 10 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.

Pour contacter un commercial

N'hésitez pas à nous appeler au 0826 007 656

Besoin de contacter le support technique ?
Nos équipes sont disponibles en 24x7x365.

Support Virtual Data Centre au 0826 007 653 (Numéro indigo)
Support Infogérance applicative au 0810 278 385 (Numéro indigo)
Support Colocation au 0826 007 653 (Numéro indigo)
Support Cloud Public en envoyant un mail à support