Airbus imagine un avion sans pare-brise... mais équipé d'écrans

Airbus a breveté une cabine de pilotage d'un nouveau type, sans vision directe sur l'environnement extérieur. L'avion se piloterait uniquement via des écrans, et le poste de pilotage ne se trouverait plus nécessairement à l'avant de l'appareil.

En attendant l'avion de ligne sans pilote, Airbus imagine l'avion sans pare-brise. L'avionneur européen a déposé un brevet en 2013 (mais rendu public en juin 2014) portant sur un nouveau concept de cabine de pilotage. Les pilotes n'auraient plus de contact visuel direct avec l'extérieur à travers une surface vitrée. Ils disposeraient d'un écran panoramique offrant une vision "augmentée" de l'environnement. Ce panneau de contrôle serait projeté ou modélisé sous forme d'hologramme grâce à un système de lasers, selon le brevet déposé par Airbus.

L'un des objectifs avancé par l'inventeur est d'améliorer la vision des pilotes en éliminant les problèmes de distorsion visuelle et en élargissant considérablement leur angle de vision. Les pilotes pourraient basculer entre plusieurs vues, et accéder à une batterie de données en plus des images.

000225137_illustration_large.jpg

Autre avantage de ce système : libérer de l'espace pour accueillir davantage de passagers, ce cockpit réduit (mais augmenté par les écrans) pouvant être installé n'importe où dans l'appareil (y compris sous les passagers, selon les croquis fournis par Airbus). En supprimant le pare-brise vitré, Airbus pourrait également redessiner le nez et l'avant de l'appareil pour améliorer l'aérodynamique et réduire le poids de l'appareil. Reste à convaincre les passagers du bien-fondé d'un tel concept… Airbus prévoit d'ailleurs une variante dans laquelle le cockpit conserverait sa place traditionnelle et des mini-hublots subsisteraient en lieu et place du pare-brise classique.