PME : la révolution numérique est bien en marche

Le JDN révèle en exclusivité une étude sur les PME qui sera présentée aujourd'hui lors de la conférence de rentrée de Microsoft France.

La révolution numérique s'annonce sur le segment des PME en France. Elle est même déjà en marche. C'est en substance le principal indicateur qui ressort d'une étude réalisée par IDC, et présentée aujourd'hui par Microsoft France lors de sa conférence de rentrée. 82% des 240 dirigeants de PME françaises (de 10 à 50 salariés) interrogées par le cabinet estiment que le numérique a un impact réel sur leur secteur d'activité. 38% des répondants considèrent même cet impact comme important ou très important.

20% des PME françaises ont déjà attribué un budget au Numérique

"Cet impact se traduit par une évolution des modèles économiques (médias, services), une évolution des rapports au consommateur (distribution et e-commerce, banque, assurance), ou encore une numérisation croissante des processus de l'entreprise. Sans oublier une émergence de la mobilité", note le cabinet d'étude. Et les PME ne lésinent plus sur les moyens. 50% des dirigeants consultés envisagent d'investir plus dans le numérique. 20% ont même déjà attribué un budget à ce poste, et définis des indicateurs de performance.

omme pour les grands groupes, le mouvement est souvent porté par les dirigeants. Pour 66% des répondants, il en va en effet de leur responsabilité de porter cette transformation. Près de 70% indiquent même à IDC vouloir directement s'impliquer dans les choix technologiques. "Nos rendez-vous clients se multiplient sur le segment des PME qui considèrent désormais le digital comme catalyseur de croissance", confirme Alain Bernard, directeur de la division PME/PMI et partenaires de Microsoft France.

25 000 PME françaises prévoient de se doter de compétences en marketing digital

Pour bien aborder ces transformations, la question des compétences demeure centrale. Selon IDC, 13% des PME françaises (c'est-à-dire 27 000) prévoient de faire évoluer leurs compétences autour de nouvelles formes de relation client, et 11% (25 000) autour du marketing digital et des réseaux sociaux (voir le graphique ci-dessous).

Plan d'acquisition ou d'évolution de compétences pour les trois principaux environnements technologiques

Des résultats déjà bien perceptibles dans les PME ayant initié la démarche

Dans les PME françaises ayant déjà initié un chantier de transformation, les résultats sont là. Sur un plan marketing et commercial par exemple, il semble bien que le numérique joue pour elles un rôle clé. "L'apport du numérique dans la prospection et la gestion de la relation client est de 15% supérieur pour celles en croissance que pour les autres", constate IDC.

Aux côtés des outils de CRM, le cabinet évoque aussi la montée en puissance de la mobilité, et le recours croissant aux nouveaux outils de productivité dans ces petites et moyennes entreprises françaises. Des outils désormais utilisés par 68% de leurs dirigeants - qui sont par ailleurs équipés en moyenne de 2,2 terminaux. "Ce constat nous amène à repositionner Office 365, avec des déclinaisons plus simples et pragmatiques pour ces profils d'entreprise, avec simplement la messagerie ou Office Online avec OneDrive", souligne Alain Bernard, qui ne cache pas que ces offres ciblent aussi les TPE et même les auto-entrepreneurs. Il évoque aussi les offres SharePoint Online pour des besoins collaboratifs plus avancés, ainsi qu'Azure Website pour l'hébergement de sites des PME.

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