Les réseaux sociaux : un réel défi pour les entreprises

Stratégie : Hootsuite a récemment réalisé une étude intéressante du web social. Les investissements y augmentent toujours plus, mais, alors que 88% des organisations estiment que les réseaux sociaux permettent de rester compétitifs, 40% utilisent pleinement les données collectées grâce à ces derniers.

Atout ou challenge, les réseaux sociaux sont des outils plus qu'importants. Mais, comme le souligne une infographie de Hootsuite, les deux tiers des entreprises trouvent qu'il est difficile d'avoir un réel retour sur investissement. L'étude en question a sondé 750 dirigeants d'entreprises clients de Hootsuite installés aux États-Unis, au Canada, au Royaume-Uni, en Allemagne, en Australie, en Indonésie, à Singapour et en Malaisie. Le décalage est donc visible entre le prétendu rôle des plateformes sociales et le succès qui en découle. Les stratégies en ligne reposent essentiellement sur les réseaux sociaux, mais le constat est clair : il est difficile d'évaluer l'efficacité des activités sur ses sites.

Les médias sociaux ne sont pas magiques, ce qui importe c'est avant tout l'usage qui en est fait ! Neuf sociétés sur 10 (88%) pensent que les médias sociaux sont importants pour garder un certain avantage concurrentiel. En revanche, 67% d'entre elles estiment qu'en mesurer l'efficacité est complexe. Autres chiffres, 40% des entreprises déclarent que les données collectées via les réseaux sociaux aident à améliorer leur rentabilité, contre 60% qui ne jugent pas ses informations comme étant décisives. Pour faire simple, l'analyse des données sociales et leur transformation en action commerciale posent problème. C'est là qu'est le défi pour les entreprises !

Les organisations ont conscience de l'importance des médias sociaux à 72%. Comme expliquée précédemment, la difficulté vient du traitement des données. Dans 67% des cas, la mesure de l'efficacité des campagnes menées n'est pas aisée. Bien souvent, les compétences manquent pour décoder les résultats récoltés sur les réseaux sociaux. La mise en place de nouvelles stratégies adaptées est un vrai challenge pour 62% des sondés. Au final, les sites comme Facebook ou Twitter sont bien souvent utilisés pour échanger avec les abonnés. Selon les personnes interrogées, les réseaux sociaux servent à répondre aux plaintes et aux questions des clients.

À travers cette étude, on comprend évidemment que Hootsuite en profite pour proposer et voir ce qui pourrait être amélioré dans ses services. Mais, ces chiffres soulignent ici le problème de l'usage. Les entreprises doivent ainsi trouver une ou des solutions pour rentabiliser leur présence sur le web social.

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Pierrick Aubert
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