Les services informatiques sont au cœur de la croissance des entreprises

Les entreprises françaises doivent s’équiper pour répondre aux attentes d’une nouvelle génération d’utilisateurs plus gourmands en informations. Tel est le constat dressé à l’occasion de la nouvelle édition de l’EMC Forum, par le fabricant qui publie aujourd’hui les résultats de l’enquête réalisée auprès de responsables informatiques des entreprises françaises. Lors de leur inscription, ces derniers ont en effet précisé quels rôles jouent les services informatiques en tant que moteur du changement dans le cadre de la transition vers le Cloud, les communications mobiles, les réseaux sociaux et le Big Data.

Aujourd’hui consommateurs et utilisateurs finaux souhaitent de plus en plus interagir en ligne, à tout moment et en tous lieux, ce qui confère à l’informatique un rôle plus important que jamais sur le plan stratégique. Historiquement, l’informatique a eu pour vocation d’optimiser l’efficacité tout en réduisant les coûts, mais à présent, l’IT est considérée en France comme un moteur stratégique pour aider les entreprises à se développer et à mieux communiquer avec leurs clients.

« Les attentes des consommateurs ont radicalement évolué, observe Christian Hiller, Président, EMC France. À présent, ils entendent interagir non seulement avec d’autres consommateurs, mais également avec une multitude d’entreprises à l’aide de leurs appareils mobiles et sans le moindre délai. Pour être à la hauteur de ces attentes et rester compétitives, les entreprises — tous secteurs d’activité confondus — doivent réinventer leur modèle économique afin de gérer des niveaux d’accès, d’interaction et d’ampleur sans précédent. Pour cette raison, les DSI retrouvent leur place dans le siège du conducteur, cessant d’être un centre de coûts pour devenir un véritable catalyseur du changement grâce à l’utilisation de technologies comme le Cloud et le Big Data. »

Selon les DSI interrogés, l’informatique permet aux entreprises d’améliorer l’expérience client et de déployer de nouveaux produits et services. Les entreprises sont de plus en plus nombreuses à évoluer vers le Cloud, 1 entreprise sur 3 utilisant un environnement de Cloud hybride. Toutefois, il reste encore certains obstacles à franchir avant d’en exploiter pleinement le potentiel.

L’IT, catalyseur métier

82 % des personnes interrogées en France indiquent que leurs dirigeants (CXO) considèrent l’informatique comme un levier de croissance stratégique pour leur entreprise. Lors du déploiement de nouvelles technologies dans les entreprises françaises, les principales priorités sont : assurer des économies et identifier des possibilités d’améliorer l’efficacité (54 %), automatiser les processus (41 %) et améliorer l’expérience client (39 %). Pour 70 % des personnes interrogées, le rôle croissant de l’automatisation – le Software-Defined Storage — joue un rôle essentiel dans la croissance et l’activité de l’entreprise.

Surfer sur les mégatendances

Près de 8 personnes sur 10 (78%) affirment que les technologies de nouvelle génération – communications mobiles, réseaux sociaux, Cloud et Big Data – apporteront un avantage concurrentiel à leur entreprise. Les personnes interrogées sont convaincues que ces nouvelles technologies auront un impact sur les aspects clés de l’activité de leur entreprise, à savoir : l’amélioration de l’expérience client (40 %), la réalisation de nouveaux produits et services (34 %), ainsi que la rationalisation des fonctions métier et l’amélioration de l’efficacité (34 %). Alors que les entreprises sont de plus en plus actives en ligne, 67 % des personnes interrogées soulignent la nécessité d’utiliser des services conjuguant des environnements de Cloud publics et privés — Cloud hybride — afin de bénéficier d’un niveau d’agilité et de sécurité accru.

L’avenir des services informatiques

66 % des personnes interrogées estiment que leur entreprise dispose des compétences et connaissances nécessaires pour atteindre avec succès les objectifs fixés. Toutefois, 80 % pensent que ces compétences auront du mal suivre le rythme de l’innovation informatique au cours d’ici 1 à 2 ans. Si 82 % des entreprises considèrent l’informatique comme un catalyseur métier, 34 % d’entre elles pensent que les investissements en technologies échappent à la DSI. De ce fait, les services informatiques ont encore fort à faire pour gagner la confiance des décideurs. Pour 84 % des personnes interrogées, la DSI de demain devra agir en tant que fournisseur interne de services à la demande, parmi lesquels les « plateformes en tant que service » (PaaS) et les Clouds public et privé.

Méthodologie

Réalisée dans le cadre d’un questionnaire non obligatoire proposé à l’issue du processus d’enregistrement au Forum EMC qui se tiendra à Paris le 20 novembre 2014, cette étude a permis d’interroger au total 476 dirigeants et DSI, architectes techniques, data scientists et responsables stockage/infrastructures représentant un large éventail d’entreprises françaises.

Source

Contactez-nous

Contactez-nous

Nous construisons des solutions sur mesure pour nos clients.
Les informations recueillies à partir de ce formulaire font l’objet d’un traitement informatique destiné à la société Claranet afin de nous permettre de traiter la demande pour laquelle vous nous sollicitez. Les destinataires des données sont les services marketing et commerciaux du groupe Claranet. Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Veuillez-vous rapportez à la section des mentions légales de notre site internet pour de plus amples informations sur les modalités d’exercice de ces droits. Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant.
3 + 7 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.

Pour contacter un commercial

N'hésitez pas à nous appeler au 0826 007 656

Besoin de contacter le support technique ?
Nos équipes sont disponibles en 24x7x365.

Support Virtual Data Centre au 0826 007 653 (Numéro indigo)
Support Infogérance applicative au 0810 278 385 (Numéro indigo)
Support Colocation au 0826 007 653 (Numéro indigo)
Support Cloud Public en envoyant un mail à support