Cloud hybride : Une priorité pour 72% des entreprises françaises en 2015

Une étude menée par Wakefield Research pour le compte d'Avanade montre que les entreprises françaises sont chaudes pour se lancer dans le cloud hybride. Pour autant, elles sont encore peu nombreuses à avoir développé des applications tirant pleinement parti des fonctionnalités natives du cloud.

2015 pourrait bien être l'année du décollage du cloud hybride. En gestation dans de nombreuses entreprises et ayant déjà séduit des sociétés comme Schneider Electric, Air France, EDF ou encore Accor, le cloud hybride est en passe de devenir un axe fort de développement stratégique IT pour l'année qui vient. C'est en tout cas l'avis de la majorité des répondants à l'étude menée par Wakefield Research, pour le compte de l'intégrateur Avanade, auprès de 1 000 cadres dirigeants, responsables de division et décisionnaires informatiques dans 21 pays, dont la France.

Parmi les principaux résultats, on notera en effet que 72 % des sociétés françaises admettent que le déploiement d'une stratégie de cloud hybride sera au coeur de leurs préoccupations en 2015, contre 69% à l'échelle mondiale. « Le cloud hybride offre aux entreprises la rapidité et la souplesse dont elles ont besoin dans leur transformation digitale, pour booster la croissance et devancer leurs concurrents », déclare Régis Ravant, responsable Digital chez Avanade France. « Même si les budgets et le contrôle ne sont plus entièrement du ressort historique des services informatiques, les solutions de cloud hybride sont pour eux l'occasion de s'aligner sur les priorités des cadres dirigeants et de valoriser l'entreprise en toute sécurité.»

Un potentiel à explorer plus largement

Cependant, rares sont les entreprises à cerner totalement le potentiel du cloud hybride. Ainsi, seulement 10% des personnes interrogées en France sont capables d'identifier tous les avantages de ces solutions, contre 16% à l'échelle mondiale. Parmi ces avantages figurent l'intégration avec les clouds publics et privés, le choix des types de cloud les mieux adaptés aux charges de travail, la répartition de la charge de travail sur plusieurs clouds publics, ainsi que l'augmentation et la réduction de la capacité en fonction des besoins, précise l'étude.

Enfin, si la majorité des entreprises reconnaissent que le cloud hybride leur permettra de se focaliser sur leurs objectifs de croissance (77 % en France, contre 74 % à l'échelle mondiale), elles sont seulement 28% à utiliser l'infrastructure cloud pour autre chose que le simple hébergement d'applications existantes, par exemple pour en développer certaines qui tirent pleinement parti des fonctionnalités natives du cloud.

En dépit de ces préoccupations, les entreprises se montrent optimistes et sont convaincues que le cloud hybride les aidera à se démarquer. Les entreprises françaises de toutes tailles pensent qu'elles auront déployé plus de la moitié de leurs applications et services dans un environnement de cloud hybride d'ici 18 mois versus trois ans à l'échelle mondiale, précise en outre l'étude de Wakefield Research.

Dominique Filippone
Source

Contactez-nous

Contactez-nous

Nous construisons des solutions sur mesure pour nos clients.
Les informations recueillies à partir de ce formulaire font l’objet d’un traitement informatique destiné à la société Claranet afin de nous permettre de traiter la demande pour laquelle vous nous sollicitez. Les destinataires des données sont les services marketing et commerciaux du groupe Claranet. Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Veuillez-vous rapportez à la section des mentions légales de notre site internet pour de plus amples informations sur les modalités d’exercice de ces droits. Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant.
4 + 9 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.

Pour contacter un commercial

N'hésitez pas à nous appeler au 0826 007 656

Besoin de contacter le support technique ?
Nos équipes sont disponibles en 24x7x365.

Support Virtual Data Centre au 0826 007 653 (Numéro indigo)
Support Infogérance applicative au 0810 278 385 (Numéro indigo)
Support Colocation au 0826 007 653 (Numéro indigo)
Support Cloud Public en envoyant un mail à support