Le cloud d'Amazon, plus rentable que son activité d'e-commerce

Contrairement aux attentes des analystes, Amazon gagne bien de l’argent dans le cloud computing. Et ce business se révèle même plus rentable que son activité principale d’e-commerce. De quoi bousculer les idées reçus sur l’infonuage.

C’est une grande surprise. Contrairement aux attentes des analystes, Amazon gagne bien de l’argent dans le cloud computing. C’est ce qui ressort de ses résultats trimestriels publiés le 23 avril 2015. Pour la première fois, le groupe de Jeff Bezos a décidé de dévoiler les chiffres de son activité d’infonuage, qu’il cachait auparavant dans la rubrique fourre-tout "Autres".

Lancée en 2006, cette activité affiche un revenu de 3,1 milliards de dollars en 2013 et 4,6 milliards de dollars en 2014, soit une progression de 50%. En dépit de la guerre des prix imposée par Google, elle a généré en 2014 un bénéfice d’exploitation de 660 millions de dollars. Et l’année 2015 se présente sous de bons augures puisque le chiffre d’affaires atteint 1,57 milliard de dollars au premier trimestre et le bénéfice d’exploitation 265 millions de dollars, contre respectivement 1 milliard et 245 millions de dollars un an auparavant.

Sur les douze derniers mois (jusqu’au 31 mars 2015), le chiffre d’affaires se monte à 5,16 milliards de dollars, ce qui met Amazon au coude à coude avec Salesforce, l’autre leader mondial du cloud computing au revenu de 5,37 milliards de dollars pour son dernier exercice fiscal, clos le 31 janvier 2015.

Le cloud n'est pas une activité à perte

Plus surprenant encore, le cloud d’Amazon se révèle plus rentable que l'activité principale du géant de Seattle : l’e-commerce. Il affiche une marge d’exploitation de 14% en 2014 et 17% au premier trimestre 2015, contre 2 à 3% pour l’activité de distribution en ligne. Il croit aussi bien plus vite : +50% contre +13%. On comprend alors l’ambition de Jeff Bezos de faire du cloud un business aussi grand à terme que son e-commerce. Aujourd’hui, il représente seulement 7% du chiffre d’affaires global du groupe.

Ces résultats ont de quoi bousculer l’idée reçue selon laquelle le cloud est synonyme de perte. C’est du moins la perception de beaucoup d’analystes qui tendent à extrapoler à Amazon la situation de Salesforce. Ce dernier peine en effet à gagner de l’argent. On ignore la situation de Microsoft, IBM et Google, les trois autres grands acteurs du marché. Les deux premiers indiquent leurs chiffres d’affaires dans le cloud computing, mais pas le résultat d’exploitation. Oracle, dont le chiffre d’affaires dans l’infonuage a dépassé les 2 milliards de dollars sur une base annuelle, se targue d’être rentable. Larry Ellison, son-cofondateur et directeur technique, ne manque pas une occasion pour le marteler : "Contrairement à d’autres (entendez Salesforce, Workday, NetSuite…), nous sommes bénéficiaires." Comme quoi, il est possible d'être petit sur ce secteur et de gagner de l’argent.

Ridha Loukil
Source

Contactez-nous

Contactez-nous

Nous construisons des solutions sur mesure pour nos clients.
Les informations recueillies à partir de ce formulaire font l’objet d’un traitement informatique destiné à la société Claranet afin de nous permettre de traiter la demande pour laquelle vous nous sollicitez. Les destinataires des données sont les services marketing et commerciaux du groupe Claranet. Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Veuillez-vous rapportez à la section des mentions légales de notre site internet pour de plus amples informations sur les modalités d’exercice de ces droits. Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant.
7 + 3 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.

Pour contacter un commercial

N'hésitez pas à nous appeler au 0826 007 656

Besoin de contacter le support technique ?
Nos équipes sont disponibles en 24x7x365.

Support Virtual Data Centre au 0826 007 653 (Numéro indigo)
Support Infogérance applicative au 0810 278 385 (Numéro indigo)
Support Colocation au 0826 007 653 (Numéro indigo)
Support Cloud Public en envoyant un mail à support