BREIZH CTF 2015

Epitech - Rennes

Le Breizh CTF est une compétition de sécurité informatique conçue par @_SaxX_ et organisée par la Meito pour sensibiliser, faire découvrir de nouveaux domaines et consolider ses connaissances en sécurité informatique.

CTF est l'acronyme de « Capture the Flag », sorte de hackaton relatif au monde de la sécurité informatique. Il s'agit pour les challengers de résoudre des épreuves contenant des failles volontaires et de retrouver des informations/données, appelées "flags" qui sont placées sur les serveurs de manière chiffrées, cachées ou à des endroits difficiles d'accès. Tout au long de la compétition, différents challenges sont ouverts permettant aux participants de pratiquer du Reverse, du hacking, faire bouillir leurs neurones et mettre en œuvre tous les moyens pour accéder aux “flags » et accumuler des points. Le but final étant de résoudre le maximum d'épreuves qui sont réparties dans différentes catégories.

Le Breizh CTF est une compétition de sécurité informatique conçue par @_SaxX_(Hexpresso) et organisée par la Meito pour sensibiliser, faire découvrir de nouveaux domaines et consolider ses connaissances en sécurité informatique, mais aussi susciter des vocations nouvelles et déceler des talents prometteurs.

Contrairement aux autres CTFs, le Breizh CTF ne se cantonne pas à la sécurité informatique mais va au-delà en proposant entre autres des épreuves autour de la compréhension et l’analyse d'algorithmes mais aussi des épreuves de programmation (nécessaire pour un bon profil dans le domaine de la sécurité).

Autre particularité du Breizh CTF : certaines des épreuves sont préparées par les entreprises partenaires en relation avec leur métier permettant d’être confronté ainsi aux réalités terrains de la sécurité informatique concrètement rencontrées par les entreprises. Résoudre ces épreuves sera l’occasion pour les challengers de retenir l’attention des entreprises bretonnes partenaires de cette opération et en recherche de compétences en informatique.

Le Breizh CTF comptera 40 épreuves réparties en 7 catégories (Binary exploitation, Cryptography, Forensics, Reverse Engineering, Web application exploitation, Network, Pyjail), chacune d'elles valant un nombre de points selon son niveau de difficulté. Lorsqu'une équipe résout une épreuve elle soumet le flag au niveau de la plateforme de scoring qui valide ou non le gain des points pour l’équipe. Les scores seront affichés en temps réel tout au long de l’épreuve. A la fin des 12 h de compétition, l’équipe avec le plus grand nombre de points remporte le CTF. Les 3 premières équipes seront récompensées. En cas d'égalité, le temps départagera les équipes. Un conseil : soyez rapides et efficaces !

Qui peut y participer ?
Cette 1ère édition du Breizh CTF est ouverte aux étudiants et aux passionnés d’informatique qu’ils soient en poste ou non. L’inscription peut se faire en individuel ou en équipe (5 personnes au maximum).

De manière générale cette 1ère édition sera d'un niveau allant de débutant à moyen, donc abordable par toutes les personnes passionnées d’informatique y compris novices dans ce domaine de la sécurité et sans expérience des CTF. Le but étant de prendre du plaisir à apprendre tout en résolvant les épreuves.

De quoi ai-je besoin pour m'essayer aux différentes épreuves?
Rien de plus simple pour participer au Breizh CTF 2015 si ce n'est d'avoir un navigateur type Firefox ou chrome ou IE11(tr0ll :p). Il est conseillé d'avoir aussi une distribution type Ubuntu/Debian soit en dual boot soit accessible depuis une VM. Venez aussi avec vos outils et logiciels déjà préinstallés.

Où ? Quand ?
Rendez-vous le lundi 29 juin à 19h dans les locaux de :
Epitech Rennes
19-22 Boulevard Saint-Conwoïon
35000 Rennes
Qui organise le BreizhCTF ?

@_SaxX_ : « Addict aux CTFs, j'ai la chance de pratiquer très régulièrement avec mon équipe de hacking @HexpressoCTF. La sécurité informatique est un sujet qui me tient particulièrement à cœur. J'ai appris énormément et rapidement en participant à différents CTFs et ai ainsi pu acquérir certains automatismes et compétences qui me servent dans mon boulot de tous les jours. J'aime bien cette maxime qui dit que le savoir n'a d'intérêt que lorsqu'il est partagé. J'ai donc cette volonté de vulgariser plus la sécurité en Bretagne et pourquoi pas susciter de nouvelles vocations, sachant que c'est un domaine en pleine expansion. C'est pourquoi j'ai soumis l'idée à la MEITO de m’aider à créer le premier CTF en Bretagne. »

La Meito est l’association fédératrice des acteurs du numérique en Bretagne. Sa mission : contribuer au développement économique des activités Electronique, Informatique et Télécommunications de Bretagne en ouvrant les champs d'application des technologies du numérique. Son action vise à positionner les technologies numériques des acteurs bretons sur des marchés porteurs et en particulier la filière d’excellence régionale de la cybersécurité. Le Breizh CTF est un événement destiné à permettre aux entreprises bretonnes d’identifier de futurs experts de la sécurité informatique.

Inscrivez-vous dès aujourd'hui !

Règlement
A consulter ici

Contactez-nous

Contactez-nous

Nous construisons des solutions sur mesure pour nos clients.
Les informations recueillies à partir de ce formulaire font l’objet d’un traitement informatique destiné à la société Claranet afin de nous permettre de traiter la demande pour laquelle vous nous sollicitez. Les destinataires des données sont les services marketing et commerciaux du groupe Claranet. Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Veuillez-vous rapportez à la section des mentions légales de notre site internet pour de plus amples informations sur les modalités d’exercice de ces droits. Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant.
1 + 1 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.

Pour contacter un commercial

N'hésitez pas à nous appeler au 0826 007 656

Besoin de contacter le support technique ?
Nos équipes sont disponibles en 24x7x365.

Support Virtual Data Centre au 0826 007 653 (Numéro indigo)
Support Infogérance applicative au 0810 278 385 (Numéro indigo)
Support Colocation au 0826 007 653 (Numéro indigo)
Support Cloud Public en envoyant un mail à support