E-commerce : identifier les temps forts de l'année pour booster son chiffre d'affaires

Soldes, Saint-Valentin, Black Friday ou encore Noël… Quels sont les grands temps forts annuels de l' e-commerce, traditionnels ou non, à travers le monde ? Comment les transformer en événements commerciaux incontournables ? A l’aide de chiffres-clés, une infographie réalisée par Sociomantic livre quelques enseignements aux e-commerçants pour booster leur chiffre d’affaires lors de ces occasions.

Parce que les événements tels que la Saint-Valentin, Noël ou encore le Nouvel An Chinois ont des implications commerciales directes en termes de ventes et d’augmentation de chiffres d’affaires, Sociomantic a réalisé une infographie mettant en lien ces temps forts et leurs effets sur les sites d’e-commerce. Les fêtes traditionnelles ont toujours généré un montant élevé de revenus pour les commerçants. Dans cette infographie, on apprend notamment qu’en France, lors la Fête des mères, 18 millions de mamans reçoivent un cadeau. Lors des soldes d’hiver, les e-commerçants réalisent 14% de leur CA annuel, soit 51% de plus que le chiffre d’affaires réalisé au moment des fêtes de Noël. Le Nouvel An Chinois, l’une des cinq fêtes internationales les plus importantes pour les sites marchands, totalise pour sa part 95 milliards d’euros de dépenses en 2014. Toujours en Chine, la Fête des Célibataire, lancée en 2009 par le site Alibaba, est aujourd’hui un des événements e-commerce le plus important du monde. En 2014, Alibaba a généré à cette occasion 9,3 milliards de dollars, soit plus de ventes que Black Friday et Cyber Monday réunis.

Internet, levier stratégique des événements commerciaux

Pour Sociomantic, les annonceurs ont bien compris que ces fêtes et événements commerciaux représentent une véritable opportunité pour booster leur chiffre d’affaires. Avec la multiplication des fêtes et des événements commerciaux dans le calendrier, et même parfois l’invention de nouveaux événements, on observe en rayons une augmentation des offres promotionnelles en dehors des fêtes traditionnelles, et Internet est évidemment un levier stratégique au moment de s’adresser aux consommateurs. "Peu importe l’occasion, les promotions mises en place sur le net sont de plus en plus en plus fréquentes et la concurrence entre les e-commerçants est de plus en plus rude", explique Sociomantic.

La longueur d’avance des e-commerçants

Dans ce domaine, les e-commerçants ont réussi à devancer les distributeurs traditionnels : "En 2014, la France a vu déferlé la vague Black Friday, connu comme étant l’événement shopping majeur aux Etats-Unis depuis les années 1970. 15 millions de Français ont profité des promotions Black Friday alors que seulement quelques enseignes ont profité de l’occasion pour mettre en avant des promotions comme Auchan ou encore la Fnac" poursuit Sociomantic. Une leçon que les pure players ont bien retenue. Depuis 2005, le Black Friday se poursuit exclusivement en ligne avec le Cyber Monday, lancé par Shop.org, la fédération américaine de la vente en ligne. En 2014, les consommateurs américains ont dépensé plus de 2 milliards de dollars lors du Cyber Monday, soit 17% de plus qu’en 2013 (Alizila), et 28% des transactions se sont faites à partir d’un terminal mobile (Internet Retailer).

Anticiper, personnaliser et miser sur le mobile

Pour tenir compte de ces enseignements et être toujours plus compétitif, Sociomantic livre trois conseils à ses clients :

  • Commencer ses campagnes le plus tôt possible, à l’instar de la chaîne de supermarchés américaine Kmart qui en 2014 a lancé dès le 3 septembre sa campagne de promotion pour Noël (Money) alors que la plupart de ses concurrents misaient sur la rentrée des classes. "Les commerçants sont en train de réaliser l’importance de communiquer tôt avec leurs prospects et leurs clients s’ils veulent capturer les conversions quand les consommateurs commenceront à réfléchir à leurs achats" analyse la Sociomantic. La campagne doit être testée en amont, notamment pour les canaux et les stratégies qui intègrent des données (CRM par exemple).
  • Privilégier le mobile : 28% des ventes pour Black Friday aux Etats-Unis se sont faites via un terminal mobile en 2014. "Les responsables marketing doivent être prêts à mettre en place les dispositifs nécessaires afin de suivre le client partout où il se connecte, que ce soit quand il est en train de comparer les offres sur son smartphone le matin dans les transports en commun, quand il consultent les offres promotionnelles sur sa tablette pendant le week-end ou quand il fait son shopping sur Internet le soir en rentrant du travail" poursuit l’étude.
  • Personnaliser ses messages : "Une étude datant de 2013 et menée par Infosys a conclu que 86% des consommateurs sont convaincus que la personnalisation a un impact sur leurs décisions d’achat, 31% des personnes interrogées ont même déclaré qu’elles souhaitaient voir plus d’annonces personnalisée" conclut Sociomantic.

Aude Chardenon
Source

Contactez-nous

Contactez-nous

Nous construisons des solutions sur mesure pour nos clients.
Les informations recueillies à partir de ce formulaire font l’objet d’un traitement informatique destiné à la société Claranet afin de nous permettre de traiter la demande pour laquelle vous nous sollicitez. Les destinataires des données sont les services marketing et commerciaux du groupe Claranet. Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Veuillez-vous rapportez à la section des mentions légales de notre site internet pour de plus amples informations sur les modalités d’exercice de ces droits. Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant.
4 + 5 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.

Pour contacter un commercial

N'hésitez pas à nous appeler au 0826 007 656

Besoin de contacter le support technique ?
Nos équipes sont disponibles en 24x7x365.

Support Virtual Data Centre au 0826 007 653 (Numéro indigo)
Support Infogérance applicative au 0810 278 385 (Numéro indigo)
Support Colocation au 0826 007 653 (Numéro indigo)
Support Cloud Public en envoyant un mail à support