Le marché des apps métier boosté par la transformation numérique

D'après une dernière étude du Gartner, les dépenses en applications métiers sont attendues en hausse de 7,5% sur l'ensemble de l'année 2015. SaaS et projets de modernisation et de transformation digitale constituent des leviers à cette progression.

Une récente étude de Gartner prédit que les dépenses globales sur le segment des applications d’entreprise devraient augmenter de 7,5% en 2015, pour atteindre un volume de 150 milliards de dollars. En 2019, ces dépenses devraient franchir la barre des 200 milliards de dollars. Cette augmentation sera principalement induite par une transition des solutions sur site (on-premise) au profit d’offres cloud de type Software-as-a-Service (SaaS), dans le cadre de projets de transformation digitale, de substitution ou d’extension des applications existantes.

Gartner observe qu’actuellement, déjà plus de la moitié des nouveaux projets de déploiement d’applications d’entreprise ne se font plus dans le cadre d’un mode traditionnel de commercialisation en licence d’applications sur site. Il apparait en effet que les nouvelles implémentations reposent, pour moitié, sur des modes de souscriptions de type SaaS, notamment, ou qu’elles font appel à des logiciels open-source. En 2020, une minorité d’entreprises se reposeront encore sur des solutions prêtes à l'emploi (« out-of-the-box »), estime le cabinet. Ainsi d’ici cinq ans, trois quart des applications métiers devraient être composées de solutions et composants disparates. Les dépenses seront dans ce cadre de moins en moins focalisées sur l‘achat de solutions complètes, mais viseront davantage à répondre à des besoins de personnalisation et d'intégration. Les marchés des applications dédiées au marketing, à l’e-commerce et à l‘analytics témoigneront de la croissance la plus marquée, anticipe le cabinet.
Plus de dépenses en CRM et solutions analytiques en mode SaaS

Gartner entrevoit qu’une part importante de l’augmentation des dépenses en applications métiers profitera au marché des CRM en mode SaaS, notamment en raison d’une plus large adoption de ces solutions au sein des marchés émergeants. En outre, l’intérêt de plus en plus marqué des entreprises pour les outils d'analyse big data représente l’un des moteurs principaux de la croissance du marché des solutions SaaS. Gartner prédit que d'ici 2020, plus de trois firmes sur quatre vont déployer des solutions avancées d’analyse de données en vue d’améliorer leurs prises de décision. En outre, Gartner observe que la croissance du marché des SaaS provient, également, de besoins d'échelle et de capacité de livraison de plus en plus élevés dans le secteur de la gestion de la chaîne d'approvisionnement. De plus, le cabinet précise que les solutions SaaS sont toujours plus adoptées en remplacement des systèmes de gestion RH.

Yannick Chavanne / ICT Journal

Source

Contactez-nous

Contactez-nous

Nous construisons des solutions sur mesure pour nos clients.
Les informations recueillies à partir de ce formulaire font l’objet d’un traitement informatique destiné à la société Claranet afin de nous permettre de traiter la demande pour laquelle vous nous sollicitez. Les destinataires des données sont les services marketing et commerciaux du groupe Claranet. Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Veuillez-vous rapportez à la section des mentions légales de notre site internet pour de plus amples informations sur les modalités d’exercice de ces droits. Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant.
1 + 7 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.

Pour contacter un commercial

N'hésitez pas à nous appeler au 0826 007 656

Besoin de contacter le support technique ?
Nos équipes sont disponibles en 24x7x365.

Support Virtual Data Centre au 0826 007 653 (Numéro indigo)
Support Infogérance applicative au 0810 278 385 (Numéro indigo)
Support Colocation au 0826 007 653 (Numéro indigo)
Support Cloud Public en envoyant un mail à support