5 start-up qui appliquent avec succès la méthodologie LEAN

Lorsqu’on a une bonne idée, de la volonté et une petite équipe motivée, on peut considérer avoir réuni les ingrédients pour la création d’une startup. Au-delà du parcours chaotique de création, le processus peut s’appuyer sur une méthode qui a fait ses preuves pour la mise en place des projets les plus innovants. Tour d’horizon de la méthode Lean et focus sur 5 start-up qui l’appliquent avec succès.

Légère, agile et évolutive

En 2008, Eric Ries, propose une nouvelle approche en matière de création de start-up basée sur les méthodes de management continu en vigueur dans l’industrie automobile à l’initiative du japonais Toyota. Véritable école de philosophie le LEAN (maigre en anglais) recherche la performance grâce à l'amélioration continue et l'élimination des gaspillages. Appliquée au processus de création de start-up, le LEAN version Ries, s'intéresse à deux leviers de croissance : les capitaux et la créativité humaine. Elle s'appuie sur l'apprentissage validé, le raccourcissement des cycles de développement produit, l’appréciation permanente des progrès et l’analyse des attentes des clients. Il s’agit concrètement de se lancer au plus vite pour tester la réaction des clients et s’adapter en conséquence. La startup LEAN se veut légère, extrêmement agile et évolutive.

Keepeek : rationalisation de la gestion des ressources numériques

Créée en 2008, la startup rennaise, applique à partir de 2010 le schéma d’organisation SCRUM (une méthode agile). Cette option lui permet de prendre plus rapidement en compte les demandes de ses clients et lui permet de prendre réellement son envol. Keepeek sait faire et cela se sait. Des entreprises prestigieuses comme Airbus, De Dietrich ou Mattel font appel à ses services. Pour répondre à la demande, la start-up bretonne recrute et s’étend. Ce développement impose de glisser progressivement vers un des fondamentaux du LEAN, la méthode de flux tendu KANBAN.

Netflix : vidéo à la demande (VOD)

L’américain NETFLIX a étonné et déçu certains observateurs lors de son arrivée en France, début 2014, par la faiblesse de son catalogue. Un étonnement que ne partageaient pas tous ceux qui savent que le leader mondial de la VOD a construit son succès sur l’application de la méthode Lean. Ce lancement a permis à NETFLIX de tester le marché français et d’orienter son offre. En 12 mois, NETFLIX a secoué le marché français. Fin 2015, la plateforme comptait 900.000 abonnés français grâce à un catalogue qui s’est particulièrement étoffé.

Criteo : recyclage publicitaire

Créée à Paris en 2005 par Jean-Baptiste Rudelle, Franck Le Ouay et Romain Niccoli, Criteo est aujourd’hui coté au NASDAQ et pèse 2,25 milliards de dollars ! L’aventure débute par une première application de recommandation de films à destination du grand public, qui à partir de ceux appréciés par le visiteur va lui proposer des films qu’il pourrait aimer. Mais fidèle aux principes du LEAN, Criteo ne cesse de se réinventer et étend son concept de recommandation au e-commerce. Aujourd’hui Romain Nicolli garde pour premier principe de se lancer et de rebondir sur autre chose si cela ne marche pas !

Dropbox : service de stockage et de partage

Créée à San Francisco en 2008, Dropbox est officiellement lancée à l'occasion du TechCrunch50. Drew Houston, un de ses fondateurs, avait été au préalable marqué par la lecture du livre d’Éric Ries. C’est donc en appliquant les principes du LEAN que la startup ce lance sur le marché. Depuis le spécialiste du Cloud ne cesse d’évoluer en proposant de nouvelles fonctionnalités et s’impose aujourd’hui comme un leader du Web.

Airbnb : plateforme communautaire de location de logements

Créée en 2007, Airbnb affiche une croissance exponentielle. AirBnB s’est lancée sans fond et pèse aujourd’hui 10 milliards de dollars. Son secret ? Appliquant les principes du LEAN, la startup est parti à l’assaut d’un secteur en apparence verrouillé en jetant sur le marché de l’hébergement un concept innovant en s’appuyant sur l’équivalent américain du Bon Coin. Airbnb y a acquis la notoriété suffisante pour développer son offre et l’adapter à la demande.

Source

Contactez-nous

Contactez-nous

Nous construisons des solutions sur mesure pour nos clients.
Les informations recueillies à partir de ce formulaire font l’objet d’un traitement informatique destiné à la société Claranet afin de nous permettre de traiter la demande pour laquelle vous nous sollicitez. Les destinataires des données sont les services marketing et commerciaux du groupe Claranet. Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Veuillez-vous rapportez à la section des mentions légales de notre site internet pour de plus amples informations sur les modalités d’exercice de ces droits. Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant.
3 + 0 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.

Pour contacter un commercial

N'hésitez pas à nous appeler au 0826 007 656

Besoin de contacter le support technique ?
Nos équipes sont disponibles en 24x7x365.

Support Virtual Data Centre au 0826 007 653 (Numéro indigo)
Support Infogérance applicative au 0810 278 385 (Numéro indigo)
Support Colocation au 0826 007 653 (Numéro indigo)
Support Cloud Public en envoyant un mail à support