Comment optimiser les performances de votre application web

Internet regorge de statistiques sur les pertes financières générées par un site web trop lent. Mais finalement quels que soient les chiffres, retenez juste ceci : vos internautes adorent les sites web rapides et performants et sanctionnent immédiatement les sites trop lents.

Voici quelques conseils pour faire plaisir à vos utilisateurs :

Accélération web

Tout d'abord, assurez-vous que la performance est à la hauteur.

Accélération Web et distribution régionale

Mettre en cache les ressources statiques, à l'aide de serveurs de cache répartis dans une région ou dans le monde entier, amène ces ressources plus près de vos utilisateurs et réduit le temps nécessaire pour recevoir et délivrer une requête. Si les serveurs web d'origine sont indisponibles, les nœuds régionaux offrent un contenu statique et dynamique réutilisable pour assurer une expérience ininterrompue à vos utilisateurs.

En outre, un accélérateur Web peut délivrer plus rapidement votre contenu, grâce un certain nombre de techniques, dont la compression de données, l'optimisation du code ou encore le filtrage d’ objets indésirables, et maintenir les connexions TCP cohérentes entre le client et le serveur proxy.

Mise en cache de contenu dynamique

La mise en cache du contenu dynamique va plus loin que la distribution régionale. En effet, la première instance d'une page web générée dynamiquement est stockée, et ainsi, toutes les requêtes suivantes concernant cette page sont adressées par le cache, plutôt que de générer à nouveau la page.

Dans ce cas, le contrôle dynamique de la mémoire cache représente un métrique important. Elle augmente le taux de Hit d'un site web, à savoir, la quantité de contenu délivré à partir du cache par rapport aux serveurs d'origine. Plus le ratio est élevé, plus vos internautes obtiennent rapidement leur contenu.

Scaling

Inutile d’optimiser votre application web si vous ne pouvez pas la faire évoluer correctement.
Voici quelques pistes de réflexion :

Optimisation SSL et offload

L’offload SSL évite au serveur web d'avoir à chiffrer et déchiffrer le trafic web envoyé via SSL. Cette tâche incombe à un dispositif distinct conçu spécifiquement dans ce but. Vos dépenses sont limitées et votre solution plus évolutive.

Explorez le cloud public

Le cloud public peut vous aider à scaler rapidement via API. Cela signifie que vos ressources s’adaptent automatiquement à la hausse ou à la baisse.

Disponibilité

Faire en sorte que votre contenu soit accessible facilement est crucial.

Réplication multi-noeud

Utilisez un CDN (Content Delivery Network) avec une réplication multi-noeuds. Si quelqu'un en Allemagne souhaite accéder à «domain.com», le CDN reconnaîtra l'emplacement de l'utilisateur et le redirigera vers 'domain.de', ce qui garantit de bien meilleures performances pour l'utilisateur.

Load balancers locaux et globaux

Les load balancers distribuent le trafic de sorte que la charge soit répartie entre vos serveurs disponibles. Cela se traduit par une meilleure disponibilité, de meilleurs temps de réponse et un débit plus élevé.

Le load balancer local répartit le trafic entre les serveurs locaux. Le load balancer global répartit le trafic entre les centres de données.

Reprise après sinistre multi-noeud

Si votre contenu est réparti entre plusieurs nœuds, le load balancer global vous assure également une reprise après sinistre. Imaginez une entreprise avec deux centres de données. Si un serveur au sein d'un centre de données est indisponible, le trafic peut être redirigé vers un autre serveur sur le second site. Si l'ensemble du centre de données est indisponible, de même, la circulation peut être facilement redirigée vers le second centre de données.

Protection

Au-delà des mesures pour améliorer les performances, vous pouvez également vous protéger contre les menaces extérieures qui peuvent elles aussi impacter l’expérience de vos internautes.

Web Application Firewall

Utilisez un pare-feu d'applications Web pour filtrer les requêtes indésirables : cela va libérer des ressources de vos serveurs web et améliorer les performances de votre application.

Atténuation DDoS

Redirigez votre trafic vers une plate-forme de protection DDoS construite à cet effet, qui surveille et analyse votre trafic en temps réel. Quand une attaque DDoS est détectée, le trafic est dirigé vers le plus proche «centre de lavage», où le trafic illégitime est filtré et routé pour minimiser l'impact de l'attaque DDoS. Le trafic propre est ensuite redirigé dans le réseau du client.

Cette technique est très efficace, elle permet aussi de limiter les investissements en matériels coûteux.

Contactez-nous

Contactez-nous

Nous construisons des solutions sur mesure pour nos clients.
Les informations recueillies à partir de ce formulaire font l’objet d’un traitement informatique destiné à la société Claranet afin de nous permettre de traiter la demande pour laquelle vous nous sollicitez. Les destinataires des données sont les services marketing et commerciaux du groupe Claranet. Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Veuillez-vous rapportez à la section des mentions légales de notre site internet pour de plus amples informations sur les modalités d’exercice de ces droits. Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant.
11 + 0 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.

Pour contacter un commercial

N'hésitez pas à nous appeler au 0826 007 656

Besoin de contacter le support technique ?
Nos équipes sont disponibles en 24x7x365.

Support Virtual Data Centre au 0826 007 653 (Numéro indigo)
Support Infogérance applicative au 0810 278 385 (Numéro indigo)
Support Colocation au 0826 007 653 (Numéro indigo)
Support Cloud Public en envoyant un mail à support