L’innovation IT a le vent en poupe en France

Claranet, spécialiste des services d’hébergement et d’infogérance d’applications Internet, publie un rapport sur l’Innovation dans l’IT en Europe de l’Ouest. L ’objectif est de « comprendre où en sont les entreprises européennes dans leur cycle de transition d’une IT traditionnelle et en mode réactif vers une approche stratégique, progressive et novatrice ».

L’édition de 2016, qui a interrogé 900 décideurs IT dans 6 pays dont le Royaume-Uni, la France, le Benelux, l’Espagne, le Portugal et l’Allemagne, dresse le portrait d’une Europe scindée en deux, avec d’un côté la France, le Benelux et l’Espagne et leurs marchés enclins à adopter des stratégies IT novatrices incluant l’utilisation du Cloud, les approches DevOps et orientées applications, et de l’autre côté, le Royaume-Uni, l’Allemagne et le Portugal qui apparaissent plus frileux et réfractaires au changement.

Ainsi, 72% des applications au Benelux et 64% des applications françaises sont hébergées dans le Cloud, contre 50% au Royaume-Uni, 55% en Allemagne et 47% au Portugal. Les taux d’adoption DevOps ne dépassent pas les 30% dans ces trois derniers pays tandis qu’au Benelux ils atteignent 44%, et 38% en France. Seulement 34% des applications portugaises et 40% des applications anglaises sont mises à jour chaque semaine, ce qui est sensiblement moins élevé qu’au Benelux (61%) et en Espagne (56%). 13% du temps passé par les départements IT français est consacré à l’innovation (contre une moyenne européenne qui s’élève à 11%). Enfin, 43% des innovations sont engagées par l’IT en France alors que la moyenne européenne affiche 39%.

Cloud et externalisation de la gestion de l’informatique en France

L’agenda numérique gagne rapidement du terrain en France. Les répondants déclarent quasiment tous avoir mis en place une stratégie digitale. Plus d’une sur cinq est d’ailleurs conduite par un Chief Digital Officer dédié, c’est la plus forte proportion en Europe. Les responsables IT français sont également de plus en plus à l’aise avec le Cloud public et privé, et l’externalisation de la gestion de leur informatique à des tiers. En France, le recours aux prestataires de services IT est en effet particulièrement élevé (98%). Les répondants déclarent dépenser en moyenne 17% de leur budget IT avec eux, une dépense qui devrait augmenter au cours de ces cinq prochaines années.

Une approche centrée sur l’application

Les services informatiques français sont parmi les plus susceptibles d’adopter une approche centrée sur l’application. Cette tendance est démontrée par l’importance croissante accordée aux compétences en développement d’applications : 52% estiment qu’elles sont nécessaires aujourd’hui, tandis que 80% sont persuadées qu’elles seront cruciales d’ici cinq ans. Cette croissance anticipée peut être attribuée en partie aux responsables IT qui préfèrent développer et personnaliser leurs propres applications. Les entreprises françaises enregistrent également un des taux d’adoption DevOps les plus élevés en Europe.

« Au-delà de l’aspect innovation, les organisations françaises se montrent malgré tout préoccupées. Elles s’attendent en effet à ce que la mobilité, la complexité et la sécurité représentent un challenge encore plus élevé en 2021 qu’à l’heure actuelle. Même si ce n’est pas la pire en Europe, la compréhension entre le service IT et le reste de l’entreprise pourrait certainement être améliorée. Relever ces défis sera clairement une priorité dans les années à venir. » commente Olivier Beaudet, PDG de Claranet France

> Consulter le rapport d'étude 2016 (56 pages)

Auteur : Juliette Paoli - Source : www.solutions-numeriques.com

Contactez-nous

Contactez-nous

Nous construisons des solutions sur mesure pour nos clients.
Les informations recueillies à partir de ce formulaire font l’objet d’un traitement informatique destiné à la société Claranet afin de nous permettre de traiter la demande pour laquelle vous nous sollicitez. Les destinataires des données sont les services marketing et commerciaux du groupe Claranet. Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Veuillez-vous rapportez à la section des mentions légales de notre site internet pour de plus amples informations sur les modalités d’exercice de ces droits. Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant.
1 + 1 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.

Pour contacter un commercial

N'hésitez pas à nous appeler au 0826 007 656

Besoin de contacter le support technique ?
Nos équipes sont disponibles en 24x7x365.

Support Virtual Data Centre au 0826 007 653 (Numéro indigo)
Support Infogérance applicative au 0810 278 385 (Numéro indigo)
Support Colocation au 0826 007 653 (Numéro indigo)
Support Cloud Public en envoyant un mail à support