L'e-commerce français croît de 15% au 2ème trimestre

Le regain de croissance du secteur se confirme. La Fevad enregistre 21% de transactions de plus qu'il y a un an, grâce à une fréquence d'achats en forte hausse.

Les dépenses en ligne des consommateurs français se sont élevées à 17,4 milliards d'euros au deuxième trimestre 2016, selon la Fédération de l'e-commerce et de la vente à distance (Fevad). La croissance du secteur s'élève à 15% par rapport au deuxième trimestre 2015, soit à peine moins que son niveau du premier trimestre (16%). Le regain de dynamisme enregistré en 2015 se confirme donc en 2016. Quant au nombre d'achats en ligne effectués d'avril à juin, il progresse de 21% en un an pour atteindre 230 millions de transactions. Le panier moyen recule pour sa part de 5% pour tomber à 75,5 euros par achat en ligne de produits ou de services.

10365460.jpg

La croissance du commerce électronique français est tirée vers le haut par plusieurs phénomènes. L'augmentation du nombre de cyberacheteurs (+1,3 million en un an selon Médiamétrie), l'offre toujours plus étoffée avec quasiment 190 000 sites marchands actifs (+21 600 en un an), ainsi que la hausse de la fréquence d'achat en ligne des consommateurs.

Un pic de croissance pour les sites leaders

La croissance de l'e-commerce à périmètre constant, mesurée au travers de la quarantaine de sites leaders qui compose l'indice iCE40, enregistre même un pic de croissance à 12% au deuxième trimestre pour le BtoC (contre 7% au premier trimestre et 6% en 2015). Locomotives de cette hausse, les ventes d'ameublement-décoration, d'équipement de la maison et d'hygiène-beauté. Une conséquence favorable du rebond de la consommation des ménages sur les produits d'électronique grand public, sans doute alimenté par le passage à la TNT HD en avril et à l'Euro de football en juin. Côté BtoB, les sites du panel iCE40 voient leurs ventes progresser de 13% au deuxième trimestre. Les ventes de voyage-tourisme, en revanche, ne progressent que de 3%.

La Fevad remarque en outre que la progression des ventes réalisées sur les marketplaces des sites du panel iCE40, de 16% au deuxième trimestre, se fait désormais à un rythme bien inférieur aux deux dernières années, pour se rapprocher de la croissance de leurs ventes en propre. Le m-commerce conserve pour sa part une excellente dynamique, puisque les ventes sur smartphones et tablettes du panel s'affichent en hausse de 38% entre les deuxièmes trimestres 2015 et 2016.

Flore Fauconnier - JDN
Source

Contactez-nous

Contactez-nous

Nous construisons des solutions sur mesure pour nos clients.
Les informations recueillies à partir de ce formulaire font l’objet d’un traitement informatique destiné à la société Claranet afin de nous permettre de traiter la demande pour laquelle vous nous sollicitez. Les destinataires des données sont les services marketing et commerciaux du groupe Claranet. Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Veuillez-vous rapportez à la section des mentions légales de notre site internet pour de plus amples informations sur les modalités d’exercice de ces droits. Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant.
7 + 4 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.

Pour contacter un commercial

N'hésitez pas à nous appeler au 0826 007 656

Besoin de contacter le support technique ?
Nos équipes sont disponibles en 24x7x365.

Support Virtual Data Centre au 0826 007 653 (Numéro indigo)
Support Infogérance applicative au 0810 278 385 (Numéro indigo)
Support Colocation au 0826 007 653 (Numéro indigo)
Support Cloud Public en envoyant un mail à support