Quel géant du Web remportera la bataille du m-paiement ?

Apple Pay et Samsung Pay s'internationalisent à un rythme effréné tandis que les géants chinois préfèrent asseoir leur puissance dans leur pays. Découvrez où sont présents chacun des acteurs.

Les géants du Web se lancent l'un après l'autre dans la bataille du paiement mobile en magasin, sans qu'un leader incontesté ne se dessine encore. Tandis qu'Apple Pay et Samsung Pay se déploient chaque mois dans de nouveaux pays pour y prendre le marché avant leurs concurrents, les chinois Alipay ou Tenpay se focalisent sur la gigantesque cible locale. Android Pay, de son côté, n'est encore présent que dans quatre pays et n'a pas annoncé ses futurs plans d'internationalisation.

Samsung Pay se lancera dans sept nouveaux pays en 2016 et 2017, parmi lesquels le Royaume-Uni, le Canada ou encore la Turquie. Apple Pay vient de débarquer en Russie et sera bientôt disponible au Japon et en Nouvelle-Zélande.

Difficile de savoir quel acteur est en train de prendre le dessus en termes d'adoption, tant ils se font discrets sur leurs résultats. Apple a annoncé en grandes pompes qu'un million de cartes de crédit avaient été enregistrées sur Apple Pay trois jours après son lancement aux Etats-Unis. Mais depuis, de nombreuses études ont remis en cause le succès du moyen de paiement et la firme à la pomme s'est bien gardée de révéler le nombre d'utilisateurs. PYMNTS et InfoScout ont mis en place un baromètre d'adoption en interrogeant des utilisateurs d'iPhone 6 aux Etats-Unis. En juin 2016, 23,8% d'entre eux seulement assurent avoir testé le service. Surtout, près de la moitié de ceux...

Lire la suite de l'article sur le Journal du Net...