La messagerie instantanée "Docteur Panda" simplifie la communication entre soignants

Médecin oncologue à l’Institut de cancérologie de Lorraine (ICL), Aurélien Lambert s’est toujours passionné pour l’informatique. Au point d’imaginer des solutions propres à simplifier la vie de ses confrères. Il y a bientôt trois ans, il s’est distingué avec la conception d’une application primée par les Trophées de l’innovation Unicancer : Med ICL permet d’accéder à toute information utile, du répertoire des médecins aux dossiers patients, depuis un smartphone ou une tablette. Le jeune médecin récidive cette année en lançant une messagerie médicale instantanée sécurisée. Disponible pour ordinateur comme sur support mobile, Docteur Panda peut être comparée à un WhatsApp spécialement imaginé pour l’exercice soignant. Principale motivation : organiser des groupes de discussion qui facilitent la communication en remplaçant le coup de fil qui a toujours l’inconvénient de déranger au mauvais moment.

Des groupes thématiques

Testée depuis six mois à la fois à l’ICL et par une clinique de Nancy, la messagerie instantanée compte 60 000 messages échangés, indique Aurélien Lambert qui souhaite maintenant mesurer concrètement son impact sur l’usage du téléphone et du fax (encore en service pour la transmission de comptes rendus). « Le ressenti est excellent, et les professionnels très demandeurs », observe-t-il. Ils ont en effet la possibilité de créer des groupes thématiques publics concernant, par exemple, la vie de leur service, des groupes privés accessibles seulement sur invitation du modérateur ou encore des groupes « secrets » qui ne sont connus que de leurs participants. Chaque utilisateur peut bien sûr faire partie de plusieurs groupes ou équipes et choisit ses règles de notification. La solution hébergée par l’hébergeur agréé de données de santé Claranet permet de transférer des documents (résultats d’examens, etc.).

La rentrée s’annonce déjà bien remplie, avec une levée de fonds qui devra consolider l’entreprise créée par le médecin avec son associé CTO (DSI) et un développeur à plein temps ainsi que le déploiement prévu dans d’autres cliniques de la région.

Source : Article paru dans DSIH e-Santé

Contactez-nous

Contactez-nous

Nous construisons des solutions sur mesure pour nos clients.
Les informations recueillies à partir de ce formulaire font l’objet d’un traitement informatique destiné à la société Claranet afin de nous permettre de traiter la demande pour laquelle vous nous sollicitez. Les destinataires des données sont les services marketing et commerciaux du groupe Claranet. Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Veuillez-vous rapportez à la section des mentions légales de notre site internet pour de plus amples informations sur les modalités d’exercice de ces droits. Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant.
3 + 3 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.

Pour contacter un commercial

N'hésitez pas à nous appeler au 0826 007 656

Besoin de contacter le support technique ?
Nos équipes sont disponibles en 24x7x365.

Support Virtual Data Centre au 0826 007 653 (Numéro indigo)
Support Infogérance applicative au 0810 278 385 (Numéro indigo)
Support Colocation au 0826 007 653 (Numéro indigo)
Support Cloud Public en envoyant un mail à support