Innovation digitale et Somfy : la serrure connectée, une porte d'entrée vers les services

Claranet accompagne ses clients tout au long de leur projet de transformation digitale. Voici un parfait exemple d'innovation de nos clients.

Le spécialiste de l'automatisation des ouvrants Somfy lance de nouveaux produits pour remplacer nos bonnes vielles clés de maison métalliques. Une évolution technologique qui colle aux changements sociétaux et aux nouveaux modes de "consommation" de l'immobilier.

Pour Somfy, l'heure de la porte d'entrée connectée a sonné. Cela fait plusieurs années que des fabricants (comme Okidokeys, racheté par Somfy en 2016) planchent sur le sujet. Mais cette fois-ci, les consommateurs seraient prêts à remplacer leurs clés de maison métalliques par des équivalents numériques. "La création du smartphone a profondément bouleversé les modes de vie, et généré de nouveaux usages, constate Emmanuel Joumard, directeur Smart Living chez Somfy. Dans un contexte de développement de services à domicile, de location entre particuliers, de partage des espaces, ce type d'innovation a tout son sens".

Deux serrures connectées signées SOMFY

A l'occasion de l'IFA de Berlin, Somfy présente deux serrures connectées. La première s'ouvre via un smartphone, grâce à la technologie Bluetooth low energy. La deuxième est équipée d'un digicode et d'un lecteur de badge, et peut s'utiliser sans smartphone. Le tout est accompagné par une application mobile faisant office de trousseau numérique, Somfy keys.

La serrure connectée "classique" sans digicode est une évolution du modèle créé par Okidokeys en 2013. "Nous n'avons pas touché au mécanisme, très fiable, qui a fait ses preuves. Nous avons mis l'accent sur le design, le software et l'autonomie (avec des piles au lithium), explique Emmanuel Joumard. La serrure permet toujours de créer des accès temporaires ou permanents pour les membres de la famille, ou des visiteurs extérieurs. Les échanges sont "cryptés selon des standards bancaires", précise la patron de la division Smart Living.

Partenariats avec Shiva, Bouygues Immobilier ...

Pour Somfy, c'est la porte ouverte vers un nouvel univers de services, facilités par le numérique : livraison, travailleurs à domicile, partage de bureaux… Le spécialiste de la domotique a commencé à nouer des partenariats avec des prescripteurs pour évangéliser le grand public. Somfy travaille avec Shiva, pour faciliter l'accès des personnels d'entretien aux maisons, avec Nexecure pour coupler télé-surveillance et accès à distance, avec Bouygues immobilier qui va équiper des logements neufs avec ces "smart keys"… La marque est persuadée que la serrure connectée va devenir un standard de la maison. "De moins en moins de voitures s'ouvrent aujourd'hui avec une clé métallique", rappelle Emmanuel Joumard. "Ce sera aussi le cas dans la maison, mais cela prendre plus de temps, car c'est un univers plus conservateur ".

Dans ce mouvement, Somfy pourra compter sur une autre société rachetée en 2016, Myfox, spécialiste de la sécurité connectée. le groupe de smart home pourra à l'avenir facilement créer des offres couplant caméras de surveillance, serrures connectées, pour créer une nouvelle génération de services innovants pour la maison.

D'après un article de Sylvain Arnulf, Source : Usine Digitale.

Contactez-nous

Contactez-nous

Nous construisons des solutions sur mesure pour nos clients.
Les informations recueillies à partir de ce formulaire font l’objet d’un traitement informatique destiné à la société Claranet afin de nous permettre de traiter la demande pour laquelle vous nous sollicitez. Les destinataires des données sont les services marketing et commerciaux du groupe Claranet. Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Veuillez-vous rapportez à la section des mentions légales de notre site internet pour de plus amples informations sur les modalités d’exercice de ces droits. Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant.
2 + 14 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.

Pour contacter un commercial

N'hésitez pas à nous appeler au 0826 007 656

Besoin de contacter le support technique ?
Nos équipes sont disponibles en 24x7x365.

Support Virtual Data Centre au 0826 007 653 (Numéro indigo)
Support Infogérance applicative au 0810 278 385 (Numéro indigo)
Support Colocation au 0826 007 653 (Numéro indigo)
Support Cloud Public en envoyant un mail à support