AFM Téléthon et Claranet : Une solidarité à 100 %

L’AFM, Association Française contre les Myopathies, est une association créée en 1958 dont la vocation est de guérir les maladies neuromusculaires et de réduire le handicap qu’elles provoquent. Leader dans le paysage caritatif français, l’AFM organise le Téléthon depuis 1987, une opération de collecte de fonds et de sensibilisation du grand public combinant une émission télévisée de 30 heures et des dizaines de milliers de manifestations dans toute la France.

Assurer la progression des donations en ligne

Le développement du Web et l’évolution du mode de fonctionnement du réseau mondial a ouvert la voie à de nouvelles possibilités. Prenant la mesure des opportunités de collecte par Internet, notamment grâce à la démocratisation du paiement en ligne, l’AFM a fait le choix de mettre à disposition des internautes une interface permettant d’effectuer leurs dons directement sur le site du Téléthon. Depuis la mise en place de ce système, les chiffres ont montré une progression régulière des e-donations et la gestion de la plate-forme supportant le site web est devenu une des priorités des équipes techniques de l’AFM. L’association s’est alors mise à la recherche d’un partenaire technique capable de répondre à ses besoins spécifiques et a choisi Claranet pour sa capacité à proposer de solutions garantissant à la fois haute disponibilité et qualité de service pendant la période du Téléthon et tout au long de l’année.

Une plateforme modulable pour plus de flexibilité

Claranet a proposé une architecture évolutive en fonction des périodes d’affluence sur le site de l’AFM. L’objectif était d’arriver à mettre en place une plate-forme modulable que l’on puisse faire passer d’un mode basse disponibilité à un mode haute disponibilité. Pendant la majeure partie de l’année le site fonctionne en mode basse disponibilité avec un nombre de serveur suffisant pour assurer les opérations les plus courantes comme l’affichage de pages web et la collecte. Les opérations de communication autour du Téléthon commencent à peu près 60 jours avant l’évènement, c’est à ce moment que le site passe en période dite de haute disponibilité afin de pouvoir absorber l’augmentation progressive du trafic vers le site. Pendant cette période, des serveurs sont rajoutés et plusieurs tests de montée en charge sont effectués pour s’assurer que l’architecture mise en place est correctement dimensionnée pour répondre aux pics de charge attendus pendant le weekend du Téléthon.

30 heures de trafic fluide et sécurisé

Durant 9 mois (de février à octobre), la plate-forme de l’AFM est en « Basse disponibilité » avec 4 serveurs virtuels dédiés. Lorsque le Téléthon approche, elle passe en mode «Haute Disponibilité» avec 12 serveurs virtuels pendant 3 mois (de début novembre à fin janvier) pour garantir la fluidité et la sécurité du trafic lors des 30 heures du Téléthon. Deux mois de préparation sont nécessaires pour assurer le bon déroulement de l’événement et plusieurs tests de montée en charge sont effectués pour simuler les scenarii de fréquentation du site.

L’infrastructure mise en place repose sur vSphere, la plate-forme de virtualisation de VMware et sur VMware vCenter, sa solution de gestion. Cette configuration offre une élasticité optimale permettant d’ajouter de la capacité à la demande et ainsi de faire face de façon totalement transparente aux fortes montées en charge de l’AFM au moment du Téléthon.»

Lorsque le Téléthon approche, la plateforme passe en mode « Haute Disponibilité » avec 12 serveurs pendant 3 mois (de début novembre à fin janvier) pour garantir la fluidité et la sécurité du trafic lors des 30 heures du Téléthon. Deux mois de préparation sont nécessaires pour assurer le bon déroulement de l’événement et plusieurs tests de montée en charge ont été effectués pour simuler les scenarii de fréquentation du site. »

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Une plateforme toujours disponible pour garantir les dons à la recherche

Lors de l’événement, la plateforme est soumise à plusieurs centaines de milliers de connexions simultanées et doit rester disponible en permanence car la moindre interruption de service représenterait une perte non négligeable des fonds destinés à la recherche et au fonctionnement de l’AFM.

Un chef de projet dédié pour faciliter la communication

Claranet met également à disposition de l’AFM un chef de projet dédié pour coordonner les interventions des différents services impliqués et faciliter la communication avec les autres prestataires (intégrateurs) travaillant sur le site. Les équipes techniques de Claranet sont mobilisées pendant toute la durée de l’événement pour assurer un taux de disponibilité de 100 %.

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