Claranet déploie un écosystème d’applications pour Veolia Environnement

Leader mondial des services à l’environnement, a réalisé en 2009 un chiffre d’affaires de 34,8 milliards d’euros. Présent sur les cinq continents, avec plus de 312 000 salariés répartis dans 70 pays, Veolia Environnement apporte des solutions sur mesure aux industriels comme aux collectivités dans quatre activités complémentaires : la gestion de l’eau, la gestion des déchets, la gestion énergétique et la gestion des transports de voyageurs.

Un nouveau souffle pour le web

En 2003, Veolia Environnement possédait un intranet composé de quelques pages HTML qui servaient principalement à relayer les informations venant de la direction vers les employés.

Avec l’arrivée des nouvelles technologies de l’information et de la communication, les responsables du département IT ont décidé d’apporter un nouveau souffle à ce portail intranet. Ils ont choisi de le faire évoluer afin d’optimiser les communications internes.

Veolia Environnement s’est alors mis à la recherche d’un partenaire capable de comprendre la logique du développement et de l’intégration d’un tel portail.
Le choix s’est alors porté sur Claranet qui a su apporter toutes les garanties techniques en réponse aux contraintes de haute disponibilité et de gestion du trafic au niveau des serveurs.

La réponse rapide aux requêtes opérationnelles, l’intégration et la maintenance de la plate-forme matérielle font aujourd’hui de Claranet le partenaire idéal pour mener à bien un projet de cette envergure.

Haute disponibilité et fiabilité

Prenant en compte les objectifs spécifiques de Veolia Environnement, Claranet a déployé une solution matérielle permettant de répondre aux besoins de haute disponibilité et de fiabilité de la plate-forme intranet. SharePoint Portal Server permet d’avoir accès à des espaces de travail collaboratifs et des bibliothèques de documents.

Les capacités de recherche et d’indexation de cette application permettent aux utilisateurs de chercher rapidement de l’information grâce à la personnalisation du contenu et à la présentation des données au niveau du portail. L’architecture du site portail se décompose en deux parties: le front office et le back office.

Le Responsable Opérationnel de Compte affecté par Claranet a toujours su répondre à nos demandes même quand cela sortait de ses attributions. Il est non seulement notre interlocuteur pour tout l’aspect technique, mais aussi force de proposition sur le développement de notre plate-forme”

Le front office

Le front office est composé de trois serveurs frontaux Web installés derrière un load balancer qui répartit le trafic en fonction de la charge, un serveur de streaming qui délivre des flux vidéos, deux serveurs de développement, un serveur d’intégration et un serveur d’indexation qui facilite les recherches sur l’ensemble de l’intranet. Toutes ces machines disposent du même système d’exploitation ce qui permet d’avoir un environnement homogène.

veolia_0_0.jpg

Le back office

Il est composé de quatre serveurs: deux contrôleurs de domaines qui gèrent les annuaires pour l’authentification des utilisateurs, un serveur de base de données d’intégration et un serveur de base de données de production qui utilisent tous les deux Microsoft SQLServer. Les mises à jour Microsoft et les correctifs logiciels sont appliqués à partir d’un serveur WSUS ce qui permet d’automatiser les procédures visant à maintenir un haut niveau de sécurité sur l’ensemble de la plate-forme.
Tout cet écosystème d’applications est géré par une équipe d’experts certifiés ITIL et piloté par un Responsable Opérationnel de Compte Claranet qui est le garant du bon fonctionnement de l’infrastructure. La relation privilégiée entre les responsables du département IT de Veolia Environnement et le ROC leur a permis de travailler en étroite collaboration pendant les phases de design, d’implémentation et de maintenance du système. Les équipes Claranet ont pris le temps de bien comprendre les objectifs de Veolia afin de fournir l’architecture la mieux adaptée. Veolia peut désormais compter sur la performance et la disponibilité de ses applications clés sans avoir à se soucier de la maintenance logicielle et matérielle de ses infrastructures.

Le résultat

Un portail d’entreprise disponible 24/7 sur lequel les employés peuvent consulter et échanger des informations. Une solution Intranet qui permet de maîtriser l’accès aux données tout en centralisant les documents de toutes les filiales du groupe. Avec plusieurs milliers de documents traités, le portail SharePoint permet d’améliorer la circulation de l’information entre les différentes entreprises qui composent le groupe. Grâce à son Intranet, Veolia Environnement peut désormais transmettre les informations venant du groupe à ses employés de manière simple et efficace.

Contactez-nous

Contactez-nous

Contactez-nous

Nous construisons des solutions sur mesure pour nos clients.
Les informations recueillies à partir de ce formulaire font l’objet d’un traitement informatique destiné à la société Claranet afin de nous permettre de traiter la demande pour laquelle vous nous sollicitez. Les destinataires des données sont les services marketing et commerciaux du groupe Claranet. Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Veuillez-vous rapportez à la section des mentions légales de notre site internet pour de plus amples informations sur les modalités d’exercice de ces droits. Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant.
14 + 2 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.

Pour contacter un commercial

N'hésitez pas à nous appeler au 0826 007 656

Besoin de contacter le support technique ?
Nos équipes sont disponibles en 24x7x365.

Support Virtual Data Centre au 0826 007 653 (Numéro indigo)
Support Infogérance applicative au 0810 278 385 (Numéro indigo)
Support Colocation au 0826 007 653 (Numéro indigo)
Support Cloud Public en envoyant un mail à support