Le CHI de Créteil explique son choix

Voilà cinq ans que le Centre hospitalier intercommunal de Créteil a fait le choix d’externaliser l’infrastructure de son système d’information avec Grita. Un choix que ne regrette pas Jean-François Kervinio, DSI. Meilleure réactivité, meilleur suivi, meilleure surveillance…, les bénéfices semblent à la hauteur des espérances. Il nous livre son expérience.

Pourquoi avoir choisi d’externaliser l’hébergement et l’administration de vos serveurs ?

Pour plusieurs raisons, la première étant que notre salle informatique était vieillissante et que les normes contre les inondations et les coupures électriques n’étaient plus res-pectées. En 2009, comme notre établissement amorçait la mise en place du dossier patient informatisé qui nécessitait des normes de sécurité importantes, nous devions envisager des travaux importants. En particulier, il nous fallait une deuxième salle. Enfin, il faut considérer que, même si notre équipe SI n’est pas des plus petites, elle n’est pas non plus pléthorique. Nous commencions à rencontrer des difficultés pour mettre à jour les connaissances techniques nécessaires au bon fonctionnement des serveurs et des bases de données. Et la « pure technique » n’est pas le cœur de notre métier, qui est basé sur les applications et l’aide aux utilisateurs.

Ces raisons ont-elles conforté votre décision ?

En partie. Avant de prendre cette décision, j’ai mené une étude financière sur les avantages de l’externalisation versus internalisation. Dans notre cas, sur une période de cinq ans, les deux solutions avaient le même coût. En cas d’internali-sation, nous aurions en effet eu besoin d’investissements lourds : des travaux pour la mise aux normes de la première salle, la construction d’une seconde, la mise à disposition d’un personnel dédié… Ces éléments ont évidemment été pris en compte dans l’étude. Le second intérêt est d’ordre comptable : une prestation en location permet d’anticiper facilement les dépenses et de garantir les prestations corres-pondantes, à la différence des projets d’investissement qui sont facilement repoussés.

« L'externalisation a libéré du temps de travail pour les applications métiers »

Pour un même coût, le résultat est donc le même ?Aujourd’hui, la solution nous revient finalement un peu plus cher que ce que nous avions initialement calculé, mais ce n’est qu’une des rançons de la gloire. Comme le système fonc-tionne très bien, nous avons en effet développé plus de ser-veurs que prévu. Et sans investissement, les « achats » sont plus faciles et plus rapides. Puisqu’elle a été menée à person-nel constant, l’externalisation a permis de libérer du temps de travail pour d’autres projets, plus hospitaliers, et de passer plus de temps sur les applications métiers.

Quelles prestations avez-vous choisies ?

Le principe du marché est bâti sur la
location de ressources informatiques : puis-
sance CPU, RAM et place disques. Cette solution
nous permet de ne pas avoir à investir dans du matériel. Par ailleurs, l’hébergeur s’occupe de l’infogérance de l’infrastructure : sauvegardes, mises à jour systèmes, installation des bases de données… Nous conservons la gestion de la partie applicative. Autre élément important : la responsabilité des performances de l’infrastructure est confiée à Grita, hors réseau du CHI de Créteil et postes de travail. Enfin, l’hébergeur gère les astreintes avec une sur-veillance 24 h/24 du système pour une meilleure réactivité, un meilleur suivi, une meilleure surveillance.
Quelles ont été les grandes étapes du déploiement ?Le dialogue compétitif s’est déroulé en 2009, et nous avons fait notre choix en février 2010. La migration a débuté en juillet 2010. Il a fallu la travailler application par application pendant un an et demi.
3>Quels bénéfices en avez-vous tirés ?
Ils ont été à la hauteur de nos attentes, voire au-delà. L’ex-ternalisation a réglé nos problèmes de salle, de gestion des serveurs, de compétences… Nous avons eu quelques soucis de fonctionnement avec les serveurs, mais ils ont été déri-soires par rapport à nos difficultés antérieures. Un autre avantage, que je n’avais pas forcément mesuré au départ, a été de travailler avec une société industrielle. Ses méthodes ont été structurantes et bénéfiques pour mon équipe. Même si l’ensemble est parfois un peu plus lourd à gérer, les résultats ont largement compensé cet inconvénient.

Justement, quelles ont été vos relations avec Grita ?

Elles se sont assez vite très bien passées. Nous avons établi une confiance que j’espère respective et un dialogue de qualité entre nos équipes. Durant la phase de migration, ils ont été réactifs et ont su faire preuve d’une véritable force de proposition. Nous avons reçu de leur part beaucoup d’aide et de bons conseils.

Contactez-nous

Contactez-nous

Contactez-nous

Nous construisons des solutions sur mesure pour nos clients.
Les informations recueillies à partir de ce formulaire font l’objet d’un traitement informatique destiné à la société Claranet afin de nous permettre de traiter la demande pour laquelle vous nous sollicitez. Les destinataires des données sont les services marketing et commerciaux du groupe Claranet. Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Veuillez-vous rapportez à la section des mentions légales de notre site internet pour de plus amples informations sur les modalités d’exercice de ces droits. Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant.
2 + 7 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.

Pour contacter un commercial

N'hésitez pas à nous appeler au 0826 007 656

Besoin de contacter le support technique ?
Nos équipes sont disponibles en 24x7x365.

Support Virtual Data Centre au 0826 007 653 (Numéro indigo)
Support Infogérance applicative au 0810 278 385 (Numéro indigo)
Support Colocation au 0826 007 653 (Numéro indigo)
Support Cloud Public en envoyant un mail à support