Le Cloud Privé, pierre angulaire de la stratégie de communication d’Amnesty

Amnesty International, fondé au Royaume-Uni en 1961, s’appuie sur la conviction que les gens ordinaires ont le pouvoir de réaliser des changements extraordinaires. Aujourd'hui, Amnesty International est une organisation mondiale de personnes qui font campagne pour les droits de l’homme. Son travail est fondé sur des recherches approfondies effectuées par des bénévoles, et sur les normes des droits de l’homme, reconnues par la communauté internationale. Amnesty International Royaume-Uni (Amnesty) collecte 10,4 millions de Livres Sterling chaque année grâce à ses campagnes de financement, et représente l'une des 50 sections nationales qui composent le mouvement d'Amnesty International dans le monde.

amnesty.jpg

Les enjeux

En tant qu’organisation militante, Amnesty doit recruter et fidéliser ses membres, encourager l'activisme et faciliter les opérations militantes. Sa présence en ligne, ainsi qu’une communication digitale, sont primordiaux pour atteindre ces objectifs. L’organisation partage des informations et des nouvelles en temps réel, via des vidéos, des blogs et des forums, postés par les particuliers du monde entier, au fur et à mesure de l’actualité. Cela permet à Amnesty de réagir tout de suite, de communiquer des nouvelles à ses membres et à ses communautés en ligne, afin d'organiser des manifestations, des pétitions et des forums conçus pour soutenir sa lutte en faveur des droits humains. Avoir la bonne plateforme d'hébergement pour soutenir sa stratégie de communication numérique est donc fondamental pour le succès de l'organisme de bienfaisance. Avant le partenariat avec Claranet, Amnesty travaillait avec plusieurs hébergeurs web, chacun responsable d'une partie de ses activités en ligne.

Nous avions plusieurs tiers en charge de nos sites Web, chacun avec des niveaux de service différents. Tout ceci a conduit à une organisation en silos, difficile à gérer.

Cette situation a également exposé l'organisation à une grande instabilité et à beaucoup de risque. Une défaillance ou un litige entre les prestataires pouvaient entrainer l’arrêt du site web d’Amnesty.”

Kamesh Patel, Directeur de l'Informatique
Amnesty International

Cet environnement d'hébergement, disparate et complexe, ne permettait pas aux données utilisateurs d’être intégrées dans les systèmes de l'organisation. Amnesty souffrait donc d’une mauvaise visibilité sur les profils de ses utilisateurs et sur leurs activités en ligne.

"Nous savions qu’avec un meilleur accès à cette information vitale, nous serions en mesure de voir si nos visiteurs en ligne étaient des activistes, nous soutenaient financièrement, ou avaient d’autres domaines d'intérêt. Nous pouvions alors les soutenir et nous assurer qu'ils aient accès à tout ce dont ils avaient besoin, ce qui nous permettait d’encourager et de faciliter les campagnes des activistes."

Kamesh Patel, Directeur de l'Informatique
Amnesty International

Poser les bases

Pour conduire sa stratégie numérique, l’équipe informatique d’Amnesty s’est lancée dans un ambitieux projet de réorganisation de sa plateforme d'hébergement sur 3 ans. Ce projet implique la consolidation et la refonte de l'infrastructure d'hébergement d'Amnesty, vise à intégrer complètement l'ensemble de ses actifs en ligne et à fournir une meilleure analyse des données, ainsi que davantage de fonctionnalités pour les utilisateurs. La simplification de la gestion de la plateforme, l’amélioration de la fiabilité et de la flexibilité de l'infrastructure en ligne font également partie des objectifs. Après consultation, Amnesty a choisi les services d’infogérance de Claranet pour étayer sa transformation technologique.

Avant la mise en place de la plateforme d'hébergement Claranet, toute opération de e-commerce - demande de dossiers d'information ou autres, toute configuration des prélèvements,… - devait être créée manuellement car notre site Web et les applications ne pouvaient pas soutenir ces fonctionnalités.»”

Kamesh Patel, Directeur de l'Informatique
Amnesty International

Migrer vers le Cloud

Pour la deuxième phase de sa réorganisation informatique, Amnesty intègre les médias sociaux et change le système de gestion de contenu (CMS) sur lequel est construit son site internet. Selon Kamesh Patel, la flexibilité, comme la capacité à réaliser des changements en ligne par exemple, est devenue un prérequis encore plus important. C’est ce qui a accéléré la migration vers une nouvelle plateforme d’hébergement : le Cloud Privé Claranet.

En migrant vers le Cloud Privé Claranet, Amnesty a maintenant les fondations pour soutenir ses exigences en constante évolution. «Par exemple, affirme Kamesh Patel, nous avons récemment mené une campagne sur le bilan humanitaire catastrophique de Shell au Nigéria, et grâce aux dons, nous avons acheté une page de publicité dans le Financial Times. A la dernière minute cependant, l'annonce a été retirée par le FT, exaspérant les militants. En conséquence, notre blogosphère est devenue complètement folle.

Malgré l'énorme hausse de la fréquentation, notre site Internet a tenu. La plateforme virtualisée Claranet signifie que nos ressources serveurs peuvent être allouées dynamiquement si nécessaire. " La plateforme Cloud dédiée permet à Amnesty d’éviter les arrêts.

Du point de vue de la continuité de service et de la reprise après sinistre, la plateforme délivre vraiment. Plus besoin d’arrêter les serveurs pour réaliser des mises à niveau de l’infrastructure IT, et si quelque chose arrive à un serveur, l’intelligence de la plateforme réalloue automatiquement les ressources pour assurer la continuité de service. De plus, quoi qu’il arrive, aucun tiers ne peut éteindre notre site web, ce qui est particulièrement rassurant. Tout est géré de façon sécurisée au sein du Cloud Claranet.”

Kamesh Patel, Directeur de l'Informatique
Amnesty International

Conclusion

La troisième et dernière phase de la stratégie digitale d’Amnesty concerne le lancement de son nouveau site web. Ce sera le terme des trois ans de ce projet, dans lequel, grâce à Claranet, l’infrastructure d’hébergement est consolidée, simplifiée, tout en étant plus flexible et plus fiable. Et grâce à de meilleures analyses de données et à de nouvelles fonctionnalités en ligne, les membres d’Amnesty s’engagent plus.

Selon Kamesh Patel, l'infrastructure de Cloud Privé Claranet sera toujours la base sur laquelle repose la stratégie de communication numérique d’Amnesty. La réalisation de cette stratégie permettra à Amnesty de continuer à remplir avec succès sa mission.

Contactez-nous

Contactez-nous

Contactez-nous

Nous construisons des solutions sur mesure pour nos clients.
Les informations recueillies à partir de ce formulaire font l’objet d’un traitement informatique destiné à la société Claranet afin de nous permettre de traiter la demande pour laquelle vous nous sollicitez. Les destinataires des données sont les services marketing et commerciaux du groupe Claranet. Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Veuillez-vous rapportez à la section des mentions légales de notre site internet pour de plus amples informations sur les modalités d’exercice de ces droits. Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant.
1 + 5 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.

Pour contacter un commercial

N'hésitez pas à nous appeler au 0826 007 656

Besoin de contacter le support technique ?
Nos équipes sont disponibles en 24x7x365.

Support Virtual Data Centre au 0826 007 653 (Numéro indigo)
Support Infogérance applicative au 0810 278 385 (Numéro indigo)
Support Colocation au 0826 007 653 (Numéro indigo)
Support Cloud Public en envoyant un mail à support