Missguided accélère sa croissance grâce à AWS et Claranet

Missguided est une marque multicanale de mode en ligne qui cible le marché féminin des 16 25 ans. Créée à partir de rien en 2008 par Nitin Passi, qui en est toujours propriétaire à 100 % à l’heure actuelle, l’entreprise réalise aujourd’hui un chiffre d’affaires qui se compte en centaines de millions d’euros. Elle a bénéficié d’une croissance rapide au Royaume-Uni et a par la suite étendu ses activités en Australie, en France, aux États-Unis, en Allemagne et en Espagne. À long terme, son objectif est de passer d’une entreprise de taille moyenne prospère à une marque de mode mondiale.

Le défi

Missguided a connu une croissance rapide grâce à une stratégie fondée sur la rapidité et l’agilité. Son public cible est attentif aux dernières tendances de la mode et prend ses décisions d’achat de manière spontanée, tandis que la plupart des commandes enregistrées sur les sites web de Missguided sont livrées le jour suivant. Le succès de Missguided repose sur sa capacité à proposer beaucoup de nouveaux modèles ¬– environ 25 % de sa collection est renouvelée chaque mois – et à offrir une expérience rapide et continue à ses clientes.

Une partie de sa stratégie repose sur le lancement de lignes de vêtements en collaboration et sur des ventes flash, susceptibles de créer une augmentation fulgurante du trafic et des commandes. John Allen, Directeur de la technologie de Missguided, a commenté les effets de cette stratégie sur l’organisation des infrastructures : « Le 19 juin 2016, nous avons lancé une collection en partenariat avec la bloggeuse mode et beauté Carli Bybel. Carli a tweeté pour annoncer le lancement de la collection et nous avons instantanément constaté un pic de trafic 47 fois supérieur à la normale sur une période de quatre minutes. Une telle charge était évidemment sans précédent et le site ne pouvait pas la gérer, mais nous nous étions préparés à cela et nous avons activé notre système de priorisation des visiteurs, en limitant le trafic à 20 %. Le site a tenu bon, car nous arrêtions le trafic, ce qui signifiait en fait que nous bloquions des clientes. Celles-ci n’étaient pas vraiment satisfaites et parfois même très mécontentes. Lorsque vous poursuivez une stratégie de croissance percutante guidée par des journées de ventes intenses, cela affecte toute votre activité. »

Lorsque Missguided a rencontré Claranet, le détaillant travaillait avec un fournisseur qui utilisait un modèle d’hébergement traditionnel à partir d’un datacenter unique. Mais lorsque l’on poursuit des objectifs ambitieux et que l’on vise une croissance mondiale, cette manière de travailler n’est plus adaptée : Missguided avait donc besoin d’une infrastructure modulable et flexible qui pourrait se développer avec l’entreprise et s’adapter sans problème aux pics soudains de trafic et de commandes sur le site web.

La solution

John Allen, CTO, explique : « Nous pensions qu’AWS répondrait aux problèmes de charge, de flexibilité et d’adaptabilité. AWS nous a conseillé de nous rapprocher de Claranet, Premier Consulting Partner, qui avait déjà mené à bien des migrations semblables dans notre pile technologique, qui comprend Magento. Nous avons tout de suite compris que Claranet nous apporterait de très bonnes choses, avec ses études de cas concrets qui montraient une compréhension claire de la plateforme. Ce prestataire possédait également l’expertise spécifique et les compétences nécessaires, tout en disposant d’une compréhension générale de ce dont une entreprise comme la nôtre a besoin pour réussir. »

L’équipe de Missguided voulait au départ réaliser la transition en 12 semaines, mais les événements liés au lancement de produits phares l’ont obligée à faire les choses beaucoup plus vite. Claranet est parvenu à réaliser la migration en deux fois moins de temps, en transférant environ 170 serveurs vers AWS en six semaines et en déplaçant le système tout entier sous une architecture complètement différente. Chaque problème de bande passante et de disponibilité a immédiatement trouvé sa solution, tandis que les points uniques de défaillance ont été supprimés. Un nouveau système de reprise après sinistre a également été mis en place.

Lorsque l’équipe de Claranet a « appuyé sur l’interrupteur » à 1 heure du matin un jeudi, elle s’est assurée de disposer de tous les moyens pour remédier à tout incident éventuel, de manière rapide et efficace. Les opérations en continu de Claranet surveillent la consommation de la mémoire, celle du processeur, ainsi que d’autres valeurs. Dès que ces dernières atteignent un certain seuil, le système augmente automatiquement et rapporte un incident.

En outre, Claranet a travaillé avec l’équipe de Missguided pour créer des bots qui simulent l’expérience utilisateur en interagissant avec le site web. Dès que l’une de ces interactions n’aboutit pas, un service incident se met automatiquement en marche. Grâce à cette approche proactive du management, Missguided peut poursuivre sa stratégie de croissance percutante en ayant la conviction que son infrastructure informatique pourra supporter de brusques augmentations de trafic.

Le résultat

Les avantages de cette nouvelle solution, à la fois pour Missguided et pour ses clientes, ont été visibles instantanément. Carli Bybel et Missguided se sont engagés à relancer leur collection commune presque immédiatement après l’épuisement des produits issus du premier lancement. L’ensemble du processus a été relancé le 25 août sur le nouveau système AWS et a connu une augmentation du trafic presque identique (une charge près de 45 fois supérieure au pic normal). Cette fois en revanche, le système a été capable de prendre en charge chaque commande individuellement au fur et à mesure des arrivées. Il n’y a pas eu besoin de déployer un système de files d’attente, ni de retarder le traitement de l’une ou l’autre des commandes. En quelques minutes, il a été évident pour l’équipe de Missguided que le nouveau système était stable et pourrait gérer n’importe quelle situation à l’avenir. Interrogé sur le nouveau système, John Allen a affirmé que « le seul défi que nous avons alors rencontré, c’était d’avoir assez d’articles pour répondre à toutes les commandes... ce qui n’est pas un petit problème ! »

La migration vers AWS a également permis à Missguided de migrer vers Amazon Aurora, augmentant ainsi sa capacité de traitement maximale de 2 millions de transactions par minute à bien plus de 5 millions par minute. Cela a eu un impact direct sur les revenus, puisque le site a été à même de traiter toutes les commandes, sans exception, même en période de Haute Densité.

John Allen précise : « La capacité des experts Claranet à comprendre nos contraintes et à s’assurer du bon déroulé de la migration, est impressionnante. J’en ai effectué un certain nombre ces dernières années, environ 14 selon mon dernier calcul, et bien qu’il y ait eu des problèmes, cette migration a été la plus fluide que je n’aie jamais faite. Le travail accompli par l’équipe de Claranet pour nous permettre de migrer vers une plateforme modulable a eu une incidence directe sur les objectifs de mon équipe. J’ai désormais le temps de me concentrer sur des projets stratégiques plus vastes, plutôt que de réfléchir sans cesse à la manière de maintenir le site web lors du lancement d’une collection.

Grâce à cette transition réussie, nous avons déjà commencé avec l’aide de Claranet, à déployer de nouvelles plateformes commerciales et des systèmes de back-office sur AWS. Il nous fallait auparavant entre quatre et six semaines pour effectuer une migration en ajoutant des serveurs. Aujourd’hui, cela peut se faire en quelques secondes, littéralement. Claranet a su nous accompagner et ses équipes possèdent une grande expérience dans ce domaine. Nous sommes désormais arrivés à un point où, sur le plan stratégique, nous avons décidé de transférer le plus de contenu possible vers la plateforme AWS – la totalité de préférence – et Claranet continue à nous aider en ce sens. Cette relation a vraiment fait avancer l’entreprise et nous a armés pour affronter des projets beaucoup plus grands à l’avenir. »

Contactez-nous

Contactez-nous

Contactez-nous

Nous construisons des solutions sur mesure pour nos clients.
Les informations recueillies à partir de ce formulaire font l’objet d’un traitement informatique destiné à la société Claranet afin de nous permettre de traiter la demande pour laquelle vous nous sollicitez. Les destinataires des données sont les services marketing et commerciaux du groupe Claranet. Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Veuillez-vous rapportez à la section des mentions légales de notre site internet pour de plus amples informations sur les modalités d’exercice de ces droits. Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant.
12 + 3 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.

Pour contacter un commercial

N'hésitez pas à nous appeler au 0826 007 656

Besoin de contacter le support technique ?
Nos équipes sont disponibles en 24x7x365.

Support Virtual Data Centre au 0826 007 653 (Numéro indigo)
Support Infogérance applicative au 0810 278 385 (Numéro indigo)
Support Colocation au 0826 007 653 (Numéro indigo)
Support Cloud Public en envoyant un mail à support