Orange Arena le divertissement en temps réel

Pour les grands évènements sportifs et les concerts, Orange Arena dispose d’une plateforme auto scaling de diffusion en direct de flux vidéos à des milliers d’utilisateurs connectés.

A propos d'Orange Arena

Orange Arena, un projet créé par ACB et géré par Alternatiba Marketing, est un stade virtuel qui permet la diffusion en direct de tous les concerts et évènements sportifs sponsorisés par Orange.
Des évènements tels que les compétitions de basketball ACB peuvent être diffusés en direct ou enregistrés sur iPhone, iPad et Android. La plateforme donne également aux téléspectateurs un accès à des contenus et à des applications exclusives.

Le challenge

Alternatiba avait besoin d’une plateforme capable d’adapter ses capacités face à une augmentation soudaine du trafic, et d’assurer un flux vidéo ininterrompu à un grand nombre d’utilisateurs connectés simultanément.

La fidélité des utilisateurs et la récurrence des évènements étant la clé, la solution devait garantir des performances exceptionnelles et une fiabilité à 100%.
Alternatiba a donc demandé à Claranet de concevoir et de déployer des solutions répondant à la nature très spécifique du projet d’Orange Arena.

La solution

Claranet a créé une solution entièrement intégrée, basée sur le cloud AWS. La plateforme mise en place est un excellent exemple de l’utilisation de l’auto scaling. Elle permet d’optimiser les performances et de minimiser les coûts.
La plateforme entière a été déployée et répartie entre deux zones de disponibilité AWS, afin de garantir la continuité du service.

Chaque nœud d’auto scaling dispose de ses propres règles de sécurité. Ils sont distribués à travers un réseau virtuel et connectés à des Elastic Load Balancers. De cette façon, tous les points d’accès critiques sont couverts, du site web d’Orange Arena jusqu’à ses API et ses outils internes d’administration de contenu.

Le système d’auto scaling conçu par Claranet est fondé sur une étroite analyse des performances. Il décide automatiquement d’adapter les ressources nécessaires à l’infrastructure EC2, en fonction des pics de trafic ou lorsque l’activité diminue. Les ressources s’adaptent immédiatement et de façon transparente. Ce système assure la diffusion de flux vidéo en continu et l’interaction de l’utilisateur lors de la transmission d’un évènement.
La plateforme bénéficie également du service AWS ElastiCache pour réduire l’impact des bases de données sur les ressources, et ainsi améliorer l’expérience utilisateur en diminuant les temps de chargement.
L’ajout de services comme S3, Cloudfront et SES (Simple Email Service) permettent aussi de mieux gérer et maitriser la plateforme ainsi que les coûts associés.

Claranet nous a proposé des solutions robustes, performantes et fiables pour nos besoins d’hébergement. Leurs conseils avisés ont
aussi été déterminants durant le développement. C’est un plaisir de travailler côte à côte avec eux. »
Roberto Burgos,
CTO.

Contactez-nous

Contactez-nous

Contactez-nous

Nous construisons des solutions sur mesure pour nos clients.
Les informations recueillies à partir de ce formulaire font l’objet d’un traitement informatique destiné à la société Claranet afin de nous permettre de traiter la demande pour laquelle vous nous sollicitez. Les destinataires des données sont les services marketing et commerciaux du groupe Claranet. Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Veuillez-vous rapportez à la section des mentions légales de notre site internet pour de plus amples informations sur les modalités d’exercice de ces droits. Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant.
8 + 6 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.

Pour contacter un commercial

N'hésitez pas à nous appeler au 0826 007 656

Besoin de contacter le support technique ?
Nos équipes sont disponibles en 24x7x365.

Support Virtual Data Centre au 0826 007 653 (Numéro indigo)
Support Infogérance applicative au 0810 278 385 (Numéro indigo)
Support Colocation au 0826 007 653 (Numéro indigo)
Support Cloud Public en envoyant un mail à support