Véhiposte : Gestion de la flotte automobile du groupe La Poste

Vehiposte est une filiale du groupe La Poste qui gère l’ensemble des véhicules du groupe, soit une flotte de près de 63 000 véhicules d’une grande hétérogénéité, depuis le scooter au 38 tonnes.
Une mission d’importance confiée à une petite structure de 34 personnes.

Dans quel cadre vous êtes-vous tourné vers Claranet ?

Nous cherchions un hébergeur qui avait déjà une bonne expérience de notre ERP. Il s’agit d’un ERP de niche, dédié à la gestion de flotte de véhicules (LCD, LMD, LLD), LocPro, de l’éditeur Vega Systems. Lors de la mise en place de l’ERP, pour des raisons de simplicité et de réactivité, c’est l’éditeur lui-même qui assurait son hébergement. Dès lors que l’outil était stabilisé et l’appropriation par les usagers avancée, nous nous sommes mis en quête d’un hébergement aux standards du marché en termes de disponibilité et de sécurité. Nous nous sommes naturellement rapprochés de notre éditeur pour qu’il nous conseille un prestataire maîtrisant bien l’hébergement de son offre. Ils nous ont orientés vers Claranet, qui héberge déjà sa solution pour plusieurs autres clients.

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Quels sont pour vous, en tant que DSI d'une petite structure, les atouts et les freins liés au cloud ?

Pour moi le SaaS présente énormément d’avantages, la principale problématique portant sur la sécurité et la confidentialité des données. Les prestataires vous garantissent bien évidemment la confidentialité de vos données, mais nous ne sommes pas dans leurs salles machines, et par conséquent nous ne disposons pas véritablement de moyens de le vérifier : tout est une question de confiance vis-à-vis de notre prestataire. Les applications en mode SaaS vont fortement se développer c’est certain, mais il me semble difficile de faire le choix du Cloud public pour des applications dont les contenus sont très sensibles. Une des réflexions au sein du Groupe est de construire un Cloud privé interne, un Cloud dans lequel nous pourrons concentrer toutes les applications. Placer des données personnelles notamment dans le Cloud public impliquerait de passer par des solutions d’anonymisation, de cryptages spécifiques et indépendamment du prestataire lui-même. Cela nécessiterait une action de sécurisation de ces données et nous préférons aller vers cette notion de Cloud privé interne. Aujourd’hui, nous n’avons pas de salle machine en propre. Nous nous appuyons totalement sur notre DSI Centrale ainsi que sur Claranet pour héberger nos applications sensibles. Et enfin nous faisons appel aux applications SaaS de Sage en matière de gestion de trésorerie et sur Cegid pour le volet déclarations fiscales.

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Pour une entreprise de notre taille, installer des applicatifs, les héberger, les maintenir en conditions opérationnelles, les faire évoluer, garantir un niveau de disponibilité et des performances satisfaisantes est un investissement lourd. Le SaaS apparait alors comme une solution fiable, pérenne car maintenue en permanence et sur laquelle on bénéficie d’une assistance en permanence. »

Qu'est-ce qui a été déterminant dans le choix de votre hébergeur ?

Pour ce type d’applicatif qui est stratégique et ultra-sensible, notre ERP, nous ne voulions pas nous tourner vers un gros acteur du Cloud face auquel nous ne représenterions rien. Nous préférions avoir face à nous un acteur de taille raisonnable avec lequel il est possible d’avoir des échanges et une vraie reconnaissance de ce que nous sommes et de notre activité. Nous voulions garder un rapport humain dans la prestation. Nous avons été satisfaits de la manière dont Claranet s’est impliqué dans le projet de reprise. La migration de l’éditeur vers Claranet s’est très bien passée, dans les délais, ce qui est assez rare en informatique pour le souligner et sans accroc majeur. Nous avons été très satisfaits de leur forte mobilisation sur ce projet, de leur connaissance de la solution. C’était le premier point. Ensuite, pour nous, la dimension humaine avec nos prestataires est extrêmement importante. Nous apprécions leurs équipes avec qui nous avons développé d’excellentes relations de travail.

Qu'est-ce qui vous a poussé vers Claranet plutôt que le service offert par votre DSI centrale

La Poste a un contexte un peu particulier avec une DSI centrale. Notre position comme celle de beaucoup d’entités du groupe, c’est que, à prestation égale, nous faisons le choix de la solution interne. On ne va chercher en externe une solution que s’il y a une carence ou si le niveau de réponse demandé ne peut être délivré en interne. Nous avons mené une consultation restreinte avec Claranet d’un côté et notre DSI centrale de l’autre, qui agit comme un centre de services partagés pour le groupe La Poste. Celle-ci dispose en effet de gros datacenters mais le centre de services partagés ne répondait que partiellement à notre demande. Enfin, en termes de tarifs, notre centre interne offrait globalement les mêmes tarifs que ceux proposés par Claranet. Dernier point qui a pesé dans notre choix, nous avions une contrainte de temps et nous attendions de notre prestataire de migrer dans un délai de 3 mois. Seul Claranet a répondu favorablement sur l’ensemble des critères. Ce chantier a commencé en avril 2014 et la bascule s’est opérée en juillet 2014. Le contrat évolue toujours à la marge avec des ajustements réguliers de capacité de stockage, de mémoire, de nouvelles fonctionnalités qui sont activées lorsque nous les jugeons pertinentes. Toutes ces évolutions sont prévues dans le contrat initial.

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