Conteneur

Docker au service de DevOps

Docker est un puissant outil DevOps pour mettre vos applications dans des conteneurs.

Où que vous utilisiez un conteneur, l'environnement, et toutes ses dépendances, sera identique. Docker est donc idéal pour exécuter des applications distribuées.

Docker est un outil open-source qui vous donne la possibilité de construire des conteneurs pour vos applications.

Monitoring

Le monitoring fournit des informations sur les performances d'une application et sur ses modes d'utilisation.

L'un des objectifs du monitoring est de garantir une haute disponibilité en réduisant au minimum le temps de détection et le temps d'atténuation (TTD, TTM).

En d'autres termes, dès que des problèmes de performance ou autres surviennent, des données de diagnostic sur ces problèmes sont transmises aux équipes de développement par le biais d'une surveillance automatisée (le TTD).

Intégration Continue

L'intégration continue (IC) est le processus qui consiste à automatiser la construction et le test du code chaque fois qu'un membre de l'équipe apporte des modifications au contrôle de version.
L'intégration continue encourage les développeurs à partager leur code et leurs tests unitaires en fusionnant leurs modifications dans un référentiel de contrôle de version partagé après chaque petite tâche.

Elasticsearch au pays du cloud native, Partie 1

Elasticsearch fait partie des logiciels open source incontournables. Les cas d’usage sont variés, du fait de sa capacité de stockage, de recherche et d’analyse des données. Il est apprécié par les développeurs pour la richesse de son API RESTful avec une prise en main assez rapide, mais également pour l’implémentation de la bibliothèque client dans plusieurs langages. Coté Ops, Elasticsearch fait partie des systèmes distribués les moins pénibles lors de la gestion de la scalabilité, de la sauvegarde et de la restitution de données.

Applications distribuées : microservices et conteneurs sur AWS

C’est le moment idéal pour aborder ce qui va certainement définir le paradigme des années à venir : les microservices comme méthode de déploiement des applications distribuées dans le cloud. Lorsque nous parlons de microservices, nous parlons de décomposer les composants de l'application afin que le service que nous fournissons soit le résultat d'une coopération entre des applications plus petites, dont le rôle est clairement défini.

Docker et l'ère du conteneur

Depuis l'introduction de l’EC2 Container Service lors de l’AWS Re:invent 2014, le service en lui-même et la technologie de conteneurs en général ont suscité une vague d'intérêt. Docker est sur toutes les lèvres et les conteneurs sont bel et bien là et partis pour rester.

La technologie de virtualisation des conteneurs, également connue sous le nom de virtualisation au niveau des systèmes d'exploitation, n'est pas nouvelle. Son support existe depuis des années, pratiquement depuis ses débuts, sous la forme de chroot ou de jails sous FreeBSD.

Souscrire à RSS - Conteneur