hébergeur HDS

Données de santé : Comment sécuriser la prestation de services managés dans le Cloud ?

La décision d’externaliser tout ou partie de son système d’information vers le Cloud est un choix important pour un décideur. Ce choix doit se faire manière réfléchie et surtout ne dois pas être vu comme la solution miracle pour ne plus se préoccuper du maintien en condition opérationnelle et de sécurité de son système (d’autant plus vrai dans des modèles de IaaS ou PaaS).
Le cloud n’est pas un nuage magique, s’opérant de façon autonome. Il est donc indispensable de s’appuyer sur des équipes expertes à même d’assurer le niveau de sécurité attendu pour les systèmes externalisés.

Certification hébergement données de santé : un nouveau modèle pour les infogéreurs

En 2018, le processus d’agrément des hébergeurs de données de santé va évoluer vers une certification basée sur les normes ISO. Ce passage d’un agrément basé sur un dossier déclaratif, à une certification basée sur un audit sur site, va bouleverser la manière de travailler d’un certain nombre d’HADS (Hébergeurs Agréés de Données de Santé). Une partie d’entre eux vont voir leur métier modifié au-delà de ce changement de procédure.

Hébergement des données de santé: le référentiel de certification publié

L'Agence des systèmes d'information partagés de santé (Asip santé) a publié le mercredi 29 novembre le référentiel de certification des hébergeurs de données de santé, dans l'optique du passage d'une procédure d'agrément à une procédure de certification courant 2018.

Souscrire à RSS - hébergeur HDS