Les nouvelles technologies sont-elles créatrices de valeur ?

Les nouvelles technologies favorisent l’immédiateté de l’information, l’abolition des frontières et les interconnexions entre les personnes.

Elles rendent possible de nouvelles stratégies de développement des entreprises.
Comment faire pour qu’elles soient créatrices de valeur ?
L’exemple du cloud computing en est un cas concret.

Le système d’information : un outil stratégique

Il y a encore peu de temps, les entreprises souhaitaient, pour des raisons de sécurité, garder dans leurs murs leurs systèmes d’information, Permettant de maîtriser chaque fonction clé produisant de la valeur – ressources humaines, commerce, indicateurs budgétaires, fiscalité, communication... –, ces systèmes d’information sont en effet stratégiques. Il fallait donc en assurer la gestion sans faille d’un point de vue de la sécurité, de la continuité du service et de l’interopérabilité.

Cette méthode reste très lourde en termes de compétences, de charges, de maintenance et de coût-matériel.

Flexibilité et évolutivité pour toutes les entreprises : le cloud

Désormais, les nouvelles technologies permettent une autre approche. Externaliser son système d’information permet de déléguer les compétences techniques à des professionnels aguerris aux problématiques de sécurité et de continuité du service. Et ceci quelle que soit la taille des organisations, des TPE aux grands comptes, des start-up aux organismes publics.

Ceci permet de se concentrer sur l’essentiel : son cœur de métier. Le cloud permet d’urbaniser le système d’information avec une souplesse inégalable. Chaque fonction de l’organisation peut se développer selon la stratégie de l’entreprise : le système d’information va s’adapter au fur et à mesure à ces nouveaux besoins, y compris lors de brusques montées en charge.

Un vrai plus pour l’autonomie des entreprises

Cette flexibilité n’empêche pas l’autonomie de l’organisation, bien au contraire. Cette évolutivité permet au système d’information de s’adapter aux besoins du business de manière très ajustée. Cette élasticité génère des économies d’échelle importantes : c’est la maîtrise du système d’information et son alignement avec le business qui devient créatrice de valeur. Les coûts fixes sont allégés, le cloud est accessible depuis partout, et cette agilité du produit devient un facteur de réussite pour l’entreprise.

Si le cloud permet d’économiser de 20 à 25 % sur le budget informatique global*, sa valeur ajoutée dépasse cette économie comptable. Le cloud reste surtout un allié du développement de l’entreprise en favorisant, par son élasticité, l’optimisation des flux d’information, c’est-à-dire bel et bien le cœur de la création de valeur.

Découvrez VDC

Le Virtual Data Centre de Claranet est la première offre d’Infrastructure as a Service véritablement intégrée, disponible en Europe. En combinant la mise à disposition de ressources réseaux et informatiques, vous disposez d’un nouvel outil pour gérer votre infrastructure.

  • Des ressources flexibles qui évoluent à la demande pour répondre aux besoins de votre entreprise
  • Une nouvelle façon de reprendre le contrôle de votre infrastructure

This content requires flash

Contactez nous

Nous construisons des solutions sur mesure pour nos clients. Pour découvrir comment Claranet peut vous aider dans votre projet, cliquez ici.

*Source : Brookings Institution citée par Regards sur le numérique, 28.06.2010, page 3.

Contactez-nous

Contactez-nous

Nous construisons des solutions sur mesure pour nos clients.
En cochant cette case, vous vous abonnez à la newsletter Claranet. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien de désinscription en bas de la newsletter. Choisir vos préférences de communication.
Les informations à caractère personnel recueillies à partir de ce formulaire feront l’objet d’un traitement par le Groupe Claranet France (Claranet, Claranet Business Apps, Oxalide). En fonction de votre demande, le traitement peut être relatif à la gestion des clients, des prospects, des recrutements, etc. Pour plus d’informations sur les traitements mis en œuvre par Claranet et la façon dont vous pouvez exercer vos droits, consultez notre Privacy Policy.
1 + 5 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.

Pour contacter un commercial

N'hésitez pas à nous appeler au 0826 007 656

Besoin de contacter le support technique ?
Nos équipes sont disponibles en 24x7x365.

Support Virtual Data Centre au 0826 007 653 (Numéro indigo)
Support Infogérance applicative au 0810 278 385 (Numéro indigo)
Support Colocation au 0826 007 653 (Numéro indigo)
Support Cloud Public en envoyant un mail à support