Les nouvelles technologies sont-elles créatrices de valeur ?

Les nouvelles technologies favorisent l’immédiateté de l’information, l’abolition des frontières et les interconnexions entre les personnes.

Elles rendent possible de nouvelles stratégies de développement des entreprises.
Comment faire pour qu’elles soient créatrices de valeur ?
L’exemple du cloud computing en est un cas concret.

Le système d’information : un outil stratégique

Il y a encore peu de temps, les entreprises souhaitaient, pour des raisons de sécurité, garder dans leurs murs leurs systèmes d’information, Permettant de maîtriser chaque fonction clé produisant de la valeur – ressources humaines, commerce, indicateurs budgétaires, fiscalité, communication... –, ces systèmes d’information sont en effet stratégiques. Il fallait donc en assurer la gestion sans faille d’un point de vue de la sécurité, de la continuité du service et de l’interopérabilité.

Cette méthode reste très lourde en termes de compétences, de charges, de maintenance et de coût-matériel.

Flexibilité et évolutivité pour toutes les entreprises : le cloud

Désormais, les nouvelles technologies permettent une autre approche. Externaliser son système d’information permet de déléguer les compétences techniques à des professionnels aguerris aux problématiques de sécurité et de continuité du service. Et ceci quelle que soit la taille des organisations, des TPE aux grands comptes, des start-up aux organismes publics.

Ceci permet de se concentrer sur l’essentiel : son cœur de métier. Le cloud permet d’urbaniser le système d’information avec une souplesse inégalable. Chaque fonction de l’organisation peut se développer selon la stratégie de l’entreprise : le système d’information va s’adapter au fur et à mesure à ces nouveaux besoins, y compris lors de brusques montées en charge.

Un vrai plus pour l’autonomie des entreprises

Cette flexibilité n’empêche pas l’autonomie de l’organisation, bien au contraire. Cette évolutivité permet au système d’information de s’adapter aux besoins du business de manière très ajustée. Cette élasticité génère des économies d’échelle importantes : c’est la maîtrise du système d’information et son alignement avec le business qui devient créatrice de valeur. Les coûts fixes sont allégés, le cloud est accessible depuis partout, et cette agilité du produit devient un facteur de réussite pour l’entreprise.

Si le cloud permet d’économiser de 20 à 25 % sur le budget informatique global*, sa valeur ajoutée dépasse cette économie comptable. Le cloud reste surtout un allié du développement de l’entreprise en favorisant, par son élasticité, l’optimisation des flux d’information, c’est-à-dire bel et bien le cœur de la création de valeur.

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*Source : Brookings Institution citée par Regards sur le numérique, 28.06.2010, page 3.