Le point de vente digital, l'avenir du commerce ?

Quel avenir pour le commerce ? Allons-nous vers un tout e-commerce et ses écrans froids, sa logique transactionnelle, son efficacité à toute épreuve sur les prix ? Une partie de la réponse passe par le point de vente connecté. L’arrivée de la technologie dans les magasins, la « digitalisation du point de vente », est l’opportunité de repartir du bon pied. C’est l’occasion de remettre le client au centre de l’acte d’achat, de réinvestir les valeurs du commerce, de sortir de la logique de l’usine à vendre déshumanisée. Remettre de la conversation, de l’humain, dans le commerce.

Le concept Audi City, point de vente du futur, met en scène différemment les véhicules grâce à autant de dispositifs digitaux. Des configurateurs, des écrans, des démonstrations, des interactions entre les vendeurs, des « joueurs » - des guides, des dispositifs digitaux qui ne sont pas juste de vendeurs - mais aussi des connections pour les vendeurs, des applications de démonstration… autant de dispositifs qui rendent l’expérience en point de vente plus ludique, utile pour le consommateur.

Comment éviter le showrooming, cette tendance qui veut que les clients visitent le magasin, regardent les produits mais achètent à la concurrence depuis leur mobile ? La réponse passe par un magasin avec plus d’expérience, pour éviter les temps morts, les temps d’attentes, et faire que la tentation de sortir son mobile pour meubler le temps disparaisse.

La revalorisation du conseiller de vente

A quoi servent les expériences digitales ? Elles sont un support de conversation, pour initier la relation. En effet, tout dispositif digital, que ce soit une borne, un configurateur en magasin, une cabine d’essayage connectée, doit être accompagné, non pas d’un manuel mais d’un vendeur… Un vendeur connecté, capable de gérer le client et de passer un temps nécessaire avec lui, car ses corvées ont été supprimées : les achats sont gérés directement entre le client et lui, et ce dernier n’est plus soumis à la tyrannique attente en caisse. Une fois le client sorti du magasin, sa relation avec la marque doit continuer via un CRM humain, capable de créer et d’entretenir une conversation.

Cette nouvelle façon de vendre doit être considérée comme une chance, celle de renouer la conversation autour des produits. Les comparateurs en magasin, les informations spécifiques, les histoires autour des produits sont autant d’occasions de discuter, de passer un moment en point de vente, que ce soit entre consommateurs via les réseaux sociaux ou avec les vendeurs en magasins.

Mieux comprendre les consommateurs
La digitalisation du point de vente est aussi l’occasion de mesurer directement le comportement des consommateurs, un peu à la façon de ce qui se fait en ligne. Bien sûr, l’adoption de tels systèmes (cameras, push sur mobile) ne se fera qu’avec leur accord, à la condition qu’ils en perçoivent le bénéfice. Les connections se feront sans doute via l’intégration de tels dispositifs dans une architecture « responsive » qui s’adapte aux besoins du consommateur.

L’avenir du commerce ? Le commerce tout simplement. Tous ces dispositifs, ces expériences remettent du fun dans le commerce, une part de désir, de rêve, mais aussi de service. Pour que le consommateur revienne avec plaisir dans les magasins, ce qui est sans doute la meilleure mesure du succès d’un point de vente…

Par Julien Leterrier, Directeur Création et Stratégie - Valtech
Source

À propos de Valtech
Valtech est une agence de marketing digital pionnière dans les technologies avec une présence dans 8 pays (France, Royaume-Uni, Allemagne, Suède, Danemark, États-Unis, Inde, Corée) et forte d’environ 1 400 collaborateurs. En tant qu'acteur « digital full service », Valtech sait apporter de la valeur à ses clients à toutes les étapes d'un projet digital : conseil en stratégie, conception, création graphique, développement et optimisation de plateformes digitales critiques pour l'entreprise. Valtech aide les grandes marques à se développer et augmenter leur chiffre d’affaires grâce aux technologies du web tout en optimisant les délais de commercialisation (Time to Market) et le retour sur investissement (ROI).

Contactez-nous

Contactez-nous

Nous construisons des solutions sur mesure pour nos clients.
En cochant cette case, vous vous abonnez à la newsletter Claranet. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien de désinscription en bas de la newsletter. Choisir vos préférences de communication.
Les informations à caractère personnel recueillies à partir de ce formulaire feront l’objet d’un traitement par le Groupe Claranet France (Claranet, Claranet Business Apps, Oxalide). En fonction de votre demande, le traitement peut être relatif à la gestion des clients, des prospects, des recrutements, etc. Pour plus d’informations sur les traitements mis en œuvre par Claranet et la façon dont vous pouvez exercer vos droits, consultez notre Privacy Policy.
4 + 5 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.

Pour contacter un commercial

N'hésitez pas à nous appeler au 0826 007 656

Besoin de contacter le support technique ?
Nos équipes sont disponibles en 24x7x365.

Support Virtual Data Centre au 0826 007 653 (Numéro indigo)
Support Infogérance applicative au 0810 278 385 (Numéro indigo)
Support Colocation au 0826 007 653 (Numéro indigo)
Support Cloud Public en envoyant un mail à support