L'évolution de l'infrastructure

La transformation des infrastructures au service de la virtualisation x86 est le moteur de l’industrie IT depuis une dizaine d'années.

Serveurs
Pour les serveurs d’entreprise, même si certains demandaient en 2004 à VMware de supporter Itanium. Intel persista sur le sujet jusqu’au moment où AMD réussit une belle échappée en proposant du 64 bits sur x86. Intel rattrapa son retard et x86 s’est imposé comme le standard. Proposant d’année en année, plus de performance, plus de cœurs…

Stockage
Les fournisseurs de stockage ont tout d’abord adressé les questions de performances et de redondances. Ensuite, pour se différentier, ils ont développé une multitude de fonctionnalités spécifique pour chaque type d’application critique. L’argument clé étant : « une application critique nécessite une infrastructure spécifique ». De mon point de vue, une application critique qui nécessite une architecture spécifique est surtout mal écrite. Mais, c’est un autre sujet. Bref, avec l’arrivée de la virtualisation, l’abstraction entre l’application et l’infrastructure venait troubler la fête… Cette dernière demande un espace de stockage banalisé alors que tous les fournisseurs font la course aux spécificités.

Convergé
Mettre tous les ingrédients de l’infrastructure dans une baie ne change rien à son architecture. Certes, c'est un peu plus industrialisé. Mais, cela reste complexe, difficile à mettre à jour, demande une réflexion importante à chaque évolution. On peut toujours augmenter le nombre de serveurs ou de disques. Mais, les contrôleurs de stockage restent des goulots d'étranglement.

L’approche orthogonale
Google, Facebook, Amazon… ont rapidement constaté que l’approche classique était un frein à leurs développements : trop cher, trop complexe, impossible de suivre les changements d’échelle. Ils ont décidé d’utiliser de simples machines x86 incluant les disques, et de mettre en place une distribution des traitements et des informations de manière logicielle (GFS).

Mais, difficile pour l'entreprise de transformer toutes ses applications afin de les distribuer sur une telle plateforme. Issue des équipes GFS de Google, les ingénieurs de Nutanix ont imaginé un espace de stockage distribué dédié à la virtualisation x86. Comme elles sont majoritairement virtualisées, toutes les applications, sans aucune adaptation, peuvent profiter de cette nouvelle approche.
D'autres solutions, uniquement stockage (CEPH, Isilon...) ou dédiés au Big Data (Hadoop...) avaient déjà pérennisé cette approche. Avec Nutanix, pour la première fois, les ressources de virtualisation x86 sont intégrées avec le stockage dans la même machine.

Interconnecter des serveurs x86 standard par un simple réseau Ethernet balaye d'un coup les architectures complexes. Cette nouvelle étape dans l'évolution des infrastructures sera lourde de conséquences pour l'ensemble des grands constructeurs IT.

Le blog de Slysiou
Source

Contactez-nous

Contactez-nous

Nous construisons des solutions sur mesure pour nos clients.
En cochant cette case, vous vous abonnez à la newsletter Claranet. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien de désinscription en bas de la newsletter. Choisir vos préférences de communication.
Les informations à caractère personnel recueillies à partir de ce formulaire feront l’objet d’un traitement par le Groupe Claranet France (Claranet, Claranet Business Apps, Oxalide). En fonction de votre demande, le traitement peut être relatif à la gestion des clients, des prospects, des recrutements, etc. Pour plus d’informations sur les traitements mis en œuvre par Claranet et la façon dont vous pouvez exercer vos droits, consultez notre Privacy Policy.
8 + 1 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.

Pour contacter un commercial

N'hésitez pas à nous appeler au 0826 007 656

Besoin de contacter le support technique ?
Nos équipes sont disponibles en 24x7x365.

Support Virtual Data Centre au 0826 007 653 (Numéro indigo)
Support Infogérance applicative au 0810 278 385 (Numéro indigo)
Support Colocation au 0826 007 653 (Numéro indigo)
Support Cloud Public en envoyant un mail à support