L'e-réputation, un critère essentiel dans le monde professionnel

Avec le développement d'internet et des réseaux sociaux, les professionnels disposent d'un outil de communication supplémentaire. Cependant celui-ci peut à la fois les servir et les desservir dans le cadre professionnel. Tout dépend de l'image que cette personne renvoie d'elle-même, autrement dit, de son e-réputation.

L'e-réputation, qu'est-ce que c'est?

Dans la vie réelle, un individu, qu'il le veuille ou non, possède une réputation. Sur internet, ce principe s'applique aussi. La réputation en ligne s'alimente de tout ce que l'on dit ou fait sur la toile: donner son avis sur un produit, partager des photos, des vidéos, être actif sur un réseau social, chercher un emploi…Dans le cadre professionnel, il est essentiel de posséder une réputation numérique positive.

À noter: 42% des personnes interrogées dans le cadre d'une étude menée par Harris Interactive ont déclaré avoir fait des recherches sur leurs collègues ou leur patron en 2011. Et 45% ont trouvé des éléments les décourageant de travailler avec ces personnes.

Une e-réputation, ça se protège

Prendre en compte l'existence de l'e-réputation constitue déjà un premier pas vers la maîtrise de son image. Choisir les moyens de s'exprimer sur internet en constitue un autre. Utilisation d'un pseudonyme pour donner son avis sur les forums, activer des paramètres de confidentialité sur les réseaux sociaux tels que Facebook… Tout cela contribue à protéger sa réputation en ligne.

Construire son e-réputation professionnelle

Lorsqu'on est à la recherche d'un emploi ou qu'on occupe une position importante ou sensible dans une entreprise, mieux vaut disposer d'une réputation numérique positive. Faire le tri entre ce qui peut être rendu public et ce qui doit rester privé, choisir les photos de soi que l'on souhaite voir sur le net, s'inscrire sur les réseaux professionnels tels que Viadeo ou LinkedIn. Construire son e-réputation professionnelle est un acte réfléchi qui nécessite une stratégie.

Bon à savoir: 68% des recruteurs ont reconnu avoir googlisé le nom d'un candidat à une offre d'emploi en 2012. Un taux qui a doublé par rapport à 2010, selon les résultats de l'enquête menée par Régionjobs publiée en septembre.

L'e-réputation, un concept sous surveillance

Bien que toutes les précautions soient prises pour éviter de ternir son e-réputation, un individu ne peut contrôler les propos des autres à son sujet. La réputation en ligne sur le plan professionnel peut alors gravement en souffrir. Des solutions permettent cependant de surveiller sa web-réputation. Celles-ci mettent en place une veille automatisée sur internet. Lorsque surviennent des commentaires négatifs, la personne concernée s'en trouve informée. À elle par la suite d'agir pour rétablir son e-réputation.

Valérie Goulan
Source

Contactez-nous

Contactez-nous

Nous construisons des solutions sur mesure pour nos clients.
En cochant cette case, vous vous abonnez à la newsletter Claranet. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien de désinscription en bas de la newsletter. Choisir vos préférences de communication.
Les informations à caractère personnel recueillies à partir de ce formulaire feront l’objet d’un traitement par le Groupe Claranet France (Claranet, Claranet Business Apps, Oxalide). En fonction de votre demande, le traitement peut être relatif à la gestion des clients, des prospects, des recrutements, etc. Pour plus d’informations sur les traitements mis en œuvre par Claranet et la façon dont vous pouvez exercer vos droits, consultez notre Privacy Policy.
10 + 8 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.

Pour contacter un commercial

N'hésitez pas à nous appeler au 0826 007 656

Besoin de contacter le support technique ?
Nos équipes sont disponibles en 24x7x365.

Support Virtual Data Centre au 0826 007 653 (Numéro indigo)
Support Infogérance applicative au 0810 278 385 (Numéro indigo)
Support Colocation au 0826 007 653 (Numéro indigo)
Support Cloud Public en envoyant un mail à support