Les multiples points à vérifier pour un référencement optimal de votre site web.

Pour une agence web digne de ce nom, le référencement SEO est le point central de la création du site web, le développement est certes important car le site doit être optimisé pour le référencement mais miser sur un référencement naturel de longue durée est le plus important pour votre entreprise.

Imaginez-vous ! Feriez-vous une boutique dans une rue sans aucun passage ? Dans un coin sombre ? NON !

Alors il faut référencer votre site internet !

Voici une liste des points importants pour bien référencer son site :

L’optimisation

Le site doit être conçu de telle façon que les internautes et les robots des moteurs de recherche puissent accéder facilement aux pages les plus importantes. Évitons les sites trop lourds avec trop d’information, cela fait fuir !

• Le menu central, toutes les pages doivent être accessibles facilement sans cliquer 1000 fois.

•Attention aux pages d’erreurs : 404 (non trouvé), 500 (erreur interne) et 302 (page inaccessible ou déplacée), le site doit être bien conçu et ne doit pas comporter d’erreur. Si c’est le cas, elles doivent être corrigées rapidement afin d’éviter des pénalités de la part de Mr Google.

•Ne dupliquez jamais vos textes, votre contenu

•Remplissez vos tags Title et Description consciencieusement

•Chacune de vos pages doivent avoir du contenu

Mots-Clés

Votre site est une E boutique sur la vente de chocolat ? Le premier des mots clés qui vous vient en tête est : Chocolat. Vous vous dites que lors de lancement de votre site, vous souhaitez être en 1° position sur Google, et le 1° mois biensur ! Il va falloir analyser tout ça.

Le mot clé chocolat obtient plus de 24 200 000 résultats sur Google avec en tête de liste des E commerces qui ont un budget référencement colossal et croyez-moi, il est impossible de leur piquer leurs positions, surtout avec votre site tout neuf !

Il est donc important d’étudier la concurrence et de lister les expressions (3 à 4 mots) sur lesquelles vous aimeriez être présent.

Vous aurez plus de chance d’être bien placé sur le terme « vente de chocolat blanc » que sur « chocolat » mais tout cela prend du temps ! Car le référencement ne se fait pas en un jour !

Il y a aussi les Ad Words ! Mais ils coutent extrêmement cher ! Pour information le mot clé « création de site internet » coute presque 1.50€ le clic ! Mais nous en reparlerons…

Le contenu

Le contenu, c’est LE plus important ! Le cœur du site web.

Si votre site n’a pas de contenu ou très peu, Google n’y portera aucun intérêt. Et si vous ne faites pas vivre votre site en rajoutant du contenu régulier, on arrivera au même résultat.

Vos pages doivent apporter une réponse pertinente et de qualité aux questions que se pose l’internaute. Dans ce cas l’internaute sera satisfait de naviguer sur votre site, il cliquera même sur vos boutons « réseaux sociaux » et partagera l’information avec ces proches. Tout cela se répercutera positivement sur votre référencement naturel.

Google possède un algorithme complexe et en perpétuel changement lui permettant d’identifier le contenu de qualité et de le présenter en priorité à l’internaute.

Je reviendrais sur les autres points importants dans un prochain article…

Source