63% des entreprises françaises ont recours au Cloud (+15% en un an)

Réalisé pour VMware auprès des Directions Informatiques de 126 entreprises et administrations françaises, le baromètre Cloud Index soulève les problématiques de mise en œuvre du cloud, son impact sur les processus internes de l’entreprise, sur le modèle de fonctionnement de la DSI et de gouvernance.

Le Cloud privé a le vent en poupe (86% des entreprises ayant recours au cloud l’ont adopté) : en mettant en place un cloud privé, les entreprises n’ont plus uniquement comme objectif la réduction des coûts mais aussi une meilleure efficacité vis-à-vis des directions utilisatrices (diminution du temps de déploiement des applications, satisfaire la demande des métiers…)

  • Le Cloud public nécessite une approche concertée avec les métiers : selon 21% des Directions Informatiques ayant déployé des solutions de Cloud public, la majorité des dépenses en Cloud proviennent des métiers, mais la visibilité des DSI sur la dépense Cloud des métiers reste très faible. De plus, les directions métiers déploient des solutions de Cloud Public sans le recours à la DSI (39%)
  • Les entreprises ont recours au Cloud Hybride : pour réduire les coûts (55%), mais surtout pour réduire les temps de déploiement des applications (69%), tout en conservant une maîtrise forte des problématiques de sécurité et de confidentialité
  • La nécessité d’orienter les catalogues de services vers les métiers : 1 entreprise sur 2 a déployé un catalogue de services fin 2013 (33% fin 2012). La principale finalité des catalogues de services étant de pouvoir communiquer plus efficacement avec les métiers (71%)
  • L’automatisation des services a fortement progressé en 1 an, à une exception près : l’automatisation de la refacturation
  • Cloud : la transformation est engagée et engageante pour l’entreprise : 65% des entreprises ont lancé des initiatives consistant à évaluer les impacts du Cloud sur l’organisation ou les processus informatiques de l’entreprise. Elles n’étaient que 38% un an plus tôt
  • Le Cloud impacte l’organisation de l’informatique d’entreprise : plus de la moitié (52%) des entreprises ont constaté des changements dans l’organisation IT liés à la mise en œuvre de solutions Cloud

IT Pro News
Source

Contactez-nous

Contactez-nous

Nous construisons des solutions sur mesure pour nos clients.
En cochant cette case, vous vous abonnez à la newsletter Claranet. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien de désinscription en bas de la newsletter. Choisir vos préférences de communication.
Les informations à caractère personnel recueillies à partir de ce formulaire feront l’objet d’un traitement par le Groupe Claranet France (Claranet, Claranet Business Apps, Oxalide). En fonction de votre demande, le traitement peut être relatif à la gestion des clients, des prospects, des recrutements, etc. Pour plus d’informations sur les traitements mis en œuvre par Claranet et la façon dont vous pouvez exercer vos droits, consultez notre Privacy Policy.
4 + 0 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.

Pour contacter un commercial

N'hésitez pas à nous appeler au 0826 007 656

Besoin de contacter le support technique ?
Nos équipes sont disponibles en 24x7x365.

Support Virtual Data Centre au 0826 007 653 (Numéro indigo)
Support Infogérance applicative au 0810 278 385 (Numéro indigo)
Support Colocation au 0826 007 653 (Numéro indigo)
Support Cloud Public en envoyant un mail à support