Infographie : le commerce connecté étudié par DigitasLBi dans 12 pays

88% des consommateurs pratiquent le ROPO (research online purchase offline) selon une étude sur le commerce connecté réalisée par DigitasLBi (Publicis) dans 12 pays : la France, la Belgique, la Chine, le Danemark, l'Allemagne, l'Italie, les Pays-Bas, Singapour, l'Espagne, la Suède, le Royaume-Uni et les USA. Ce comportement atteint 92% en France vs 90% en 2013.
Le smartphone et le m-commerce occupent une place centrale dans les nouveaux comportements : 34% des équipés ont effectué un achat sur leur smartphone ces trois derniers mois et 72% déclarent l’utiliser à l'intérieur d'un magasin (75% en France). Ils y utilisent des applications (39%), font des recherches online (51%), contactent leurs proches pour avoir un avis (40%) ou leur envoient des photos du produit (35%). 19% des consommateurs affirment qu’ils quitteraient le magasin s’ils trouvaient le produit moins cher ailleurs en utilisant leur smartphone.
30% des utilisateurs de réseaux sociaux (29% en France) déclarent qu'ils achètent plus de produits de marques qu'ils suivent sur les médias sociaux et 40% ont déjà partagé un achat via un réseau social. Ce chiffre, qui atteint 78% en Chine, est de 29% en France.
L’étude a été réalisée online du 2 février au 28 mars 2014, avec 1 000 internautes de 18 ans et plus interrogés dans chacun des 12 pays étudiés.

DigitalLBi classe les 12 pays étudiés selon leur niveau de maturité :
1- Le commerce connecté est une réalité et une innovation bien perçue : Chine.
2- Enthousiaste sur les nouvelles technologies et désir d’utiliser le smartphone pour les achats en ligne et hors ligne : Singapour, Italie et Espagne.
3- Intéressés mais prudents : Etats-Unis, Royaume-Uni et France.
4- Attitude sceptique envers le commerce connecté et l’innovation en magasins : Pays-Bas, Allemagne et Suède.
5- Les retardataires : Belgique et Danemark.


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