La cyberdéfense s'organise en France

DEFNET 2014, un exercice interarmées de cyberdéfense a simulé la semaine dernière une attaque des systèmes informatiques du pays et coordonné la riposte. Le ministère de la Défense va par ailleurs développer un nouvel espace d'expertise cyber de haute sécurité sur le site de Bruz, en Bretagne. Il sera opérationnel en mars 2016.

En février dernier, le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian avait présenté le Pacte Défense Cyber avec l'objectif de développer les expertises militaires et technologiques pour lutter contre les « menaces cybernétiques ». La Loi de programmation militaire, qui couvre la période 2014-2019, accompagne ce programme d'un effort d'un milliard d'euros. En 6 axes, le Pacte Défense Cyber établit 50 mesures pour accroître la mobilisation sur la sécurité des systèmes d'information, les efforts de recherche, le renforcement des compétences dédiées à la cyberdéfense, la mise en place de partenariats et le développement d'un pôle d'excellence en Bretagne.

La semaine dernière, sous le nom de DEFNET 2014, un premier exercice interarmées de simulation d'une attaque des systèmes informatiques du pays a été conduit, du 30 septembre au 3 octobre, sur le site des Ecoles de Saint-Cyr Coëtquidan, en Bretagne. Il a regroupé une soixantaine d'experts de la cyberdéfense qui ont organisé la riposte. Selon le bilan communiqué par le ministère, les objectifs de DEFNET 2014 ont permis de « valider des procédures opérationnelles dans l'emploi des groupes d'intervention rapide » de l'armée (Terre, Air, DIRISI/Marine). Pendant les quatre jours de l'exercice, les membres de ces trois groupes ont collaboré avec des partenaires privés qui ont notamment développé une plateforme pour simuler des environnements complexes. Le prochain exercice, DEFNET 2015, est planifié pour mars 2015.

Maryse Gros
Source

Lundi dernier, le ministre de la Défense s'est par ailleurs rendu à Bruz, près de Rennes (Ille-et-Vilaine), sur le site de la Délégation générale de l'armement (DGA), pour poser la première pierre d'un nouvel espace d'expertise cyber de haute sécurité qui doit s'étendre sur plus de 10 000 m2 sur le centre DGA Maîtrise de l'information. Il est prévu que ce laboratoire de type P4 soit opérationnel en mars 2016. Il doit accueillir 250 experts.

Contactez-nous

Contactez-nous

Nous construisons des solutions sur mesure pour nos clients.
En cochant cette case, vous vous abonnez à la newsletter Claranet. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien de désinscription en bas de la newsletter. Choisir vos préférences de communication.
Les informations à caractère personnel recueillies à partir de ce formulaire feront l’objet d’un traitement par le Groupe Claranet France (Claranet, Claranet Business Apps, Oxalide). En fonction de votre demande, le traitement peut être relatif à la gestion des clients, des prospects, des recrutements, etc. Pour plus d’informations sur les traitements mis en œuvre par Claranet et la façon dont vous pouvez exercer vos droits, consultez notre Privacy Policy.
5 + 8 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.

Pour contacter un commercial

N'hésitez pas à nous appeler au 0826 007 656

Besoin de contacter le support technique ?
Nos équipes sont disponibles en 24x7x365.

Support Virtual Data Centre au 0826 007 653 (Numéro indigo)
Support Infogérance applicative au 0810 278 385 (Numéro indigo)
Support Colocation au 0826 007 653 (Numéro indigo)
Support Cloud Public en envoyant un mail à support